3 mai 2017

[CR] Semi Marathon Albi



En ce début d'année je suis très sage et je suis mon plan d'entrainement à la lettre (enfin un peu mieux que d'habitude) et dans ce fameux plan il y a un semi à courir 5 semaines avant l'échéance du marathon. Bien sûr je ne me fais pas prier pour en chercher un, le semi est vraiment ma distance préférée (pour l'instant). Albi s'impose assez vite car la région nous parait très belle à visiter et le semi tombe pendant les vacances scolaires! Allez Bingo, en moins de temps qu'il faut pour cliquer sur la réservation, me voilà inscrite!
Je sais aussi que Coco et son coach chéri seront présents et ça ça me plait, depuis Marvejols Mende de l'année dernière j'avais vraiment envie de les revoir!

La semaine précédent la course est chargée sportivement parlant mais ça aussi ça fait parti du plan, pas question de "claquer un temps" mais je vais la courir en préparation, l'allure cible fixée est de 6,10min/km soit un peu plus élevé que l'allure marathon que je prévois mais pas trop non plus!

J'arrive le matin de la course pas fatiguée pour autant (malgré les 25km de vélo de la veille) la météo est plus qu'incertaine, le département est en alerte orange et de gros orages sont attendus, premier stress à 6h30 du mat' de grosses bourrasques de vent ont soufflé toute la nuit et Cyril s'inquiète pour le trajet en voiture....On se décide à la dernière minute à partir tous ensemble en réveillant les filles en catastrophe.

 Deuxième stress, trouver une place pour se garer, il y a déjà beaucoup de coureurs autour du stadium, et là une place qui semblait nous attendre, une bonne étoile veille sur nous!
Mon premier objectif sur place: trouver Coco! Et au final c'est Laurent qui nous trouve dès qu'on arrive sur place! Je suis vraiment contente!

Ma petite famille part direction la cathédrale à 1,5km du départ pour profiter de l'ambiance du centre ville (et pour se faire un bon petit dej' bien mérité, quelle plaie d'avoir une mère qui court le dimanche matin aux aurores...)

Dans le sas de départ on retrouve Franck, prêt à en découdre avec le semi (son premier mais il a déjà couru des marathons!) une petite photo,

et chacun entre dans sa bulle, tout le monde à part une irréductible bavarde...moi....je parle, je parle, je n'arrête pas de parler, jusqu'au coup de pistolet de départ (j'ai dû saouler Coco!) puis on avance derrière la masse de coureur, c'est parti!

Ne pas partir trop vite sera mon mantra, cette phrase tourne dans ma tête, 5'30, 5'40, ma montre m'annonce des allures bien trop rapides....
Mais ralenti, bon sang....
5'48 à la fin du premier kilomètre...
ouais tu parles t'appelles ça ralentir? 
bon ok je ralentiiiiii et je passe le 2ème en 5'50 ça valait le coup de ralentir....
Bon maintenant tu vas m'écouter et ralentir bon sang de bonsoir! (ouais la petite voix dans ma tête s'énerve vite!)...
Oh regarde la cathédrale et ma petite famille, coucou!! Au fait tu disais quoi?

GRUMPH RALENTI!!!!
5'47 au 3ème kilomètre...oops j'ai accéléré...Mais bon je sais que je calerai au retour alors je prends un peu d'avance, j'ai le droit non?
NON tu ralentis et TU TE CALMES!! 
bon OK... les kilomètres suivants se suivent 5'54/5'56/5'57/5'56/5'57 tu vois j'ai ralenti (gnagnagna)
Euh....c'est 6'10 l'allure cible, alors lève la basket!!!
bon....6'06/6'08
et bien tu vois quand tu veux....
On est au 10ème kilomètre (sous les 1h....oops) et je me suis calée derrière le meneur d'allure de 4h30 au marathon au moins je suis sûre de pas aller trop vite.... Mais....je m'ennuie...bon aller je le double mais j'accélère pas trop...(5'50/5'49)
Bientôt le demi tour, je croise Franck et Laurent qui sont déjà de l'autre côté,
Puis c'est mon tour et je croise Coco qui part vers la marathonie*
Ensuite je me souviens des nombreux conseils que j'ai eu : sur un semi de prépa tu temporises jusqu'au 15ème et après tu accélères si tu peux...(5'37/5'44/5'38)
T'appelles ça temporiser??? Tu vas te cramer...et tu parles au 16ème de chaque semi t'en peux plus alors accélérer cocotte tu rêves!
Le 16ème passe (5'49) puis le 17ème (5'46) toujours pas de coup de mou...Cool
Ouais ben accélère du coup, ch'ui sûre t'en est même pas cap!
Je regarde mon chrono et après quelques calculs foireux je me dit que 2h01 c'est accrochable...
Euh t'étais bonne en maths toi?
Bon tais toi petite voix moi j'accélère on verra bien
5'37
5'29
5'14
C'est qu'elle en a sous le pied la petite..
5'19
j'essaye d'encourager ceux qui marchent autours de moi et je me rend compte que les maths et moi ça fait 2, 2h01 même en volant c'est pas possible
Je l'avais dit...
Ta Gu****
Je rentre sur la piste du stadium à l'allure vertigineuse ^^ de 4'41 heureusement qu'il n'y a qu'un tour de piste à faire!

L'arche d'arrivée 2h02min15'' temps réel, je suis bien loin du temps de 2h10 prévus, je ne sais pas si je suis contente ou pas....Mais bon un premier negative split** c'est pas rien!

Crédit photo: Running Mag
Je récupère la super médaille et rejoins ma famille pour la fin des vacances...

A J+3 je ne sais toujours pas qui a gagné, moi ou la petite voix dans ma tête....
Mais je voulais remercier l'organisation sans faille du semi d'Albi, un parcours bien roulant et agréable, un parcours intra urbain aurait été encore plus beau, mais trop compliqué à organiser j'en convient...
Le vent et le pollen auront été de la partie sur cette course, ils m'auront bien gêné par moment même si ça ne se voit pas sur les allures, j'avais l'impression de recevoir des poignées de sable en pleine figure....
Maintenant il va falloir bosser cette fichue allure marathon à l'entrainement, mais au moins j'ai validé les chaussures qui m'accompagneront mais ça c'est une autre histoire!

*Le CR de Coco au pays de la marathonie
**negative split : deuxième moitié de course plus rapide que la première



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Quel beau compte rendu avec cette petite voix...
    Mercî pour ce moment de partage
    Bravo bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mamounette ;)
      Qu'est ce qu'elle est bavarde ma petite voix intérieure !

      Supprimer
  2. Bravo à nouveau Mary pour ce très joli chrono...et en plus tu arrive toute fraiche, tu as vraiment fait du bon boulot ;o))
    merci de m'avoir mentionnée ...et vivement le MM !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas facile de se maintenir de courir quand tous les feux sont aux verts ;) Bien joué !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore votre compte rendu, je parcoure votre blog depuis plusieurs mois. Votre motivation et votre entrain m'ont porté jusqu'à m'inscrire à un semi. Je vous souhaite une excellente préparation. Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Bravo tu ne peux plus controler tes ailes !! j'adore
    bravo !!

    RépondreSupprimer