16 mai 2017

[CR] Foulées de Pougues 5 et 10km

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2017/05/cr-foulees-de-pougues-5-et-10km.html

Quoi de mieux que de finir la semaine avec un dossard?
Finir la semaine avec 2 dossards!!
C'est ce que j'ai pu faire à Pougues les Eaux ce week end.
Je connaissais le parcours pour l'avoir couru en 2014 (ah oui déjà!) j'étais revenue en 2015 mais suite à une petite fâcherie sur le règlement je n'avais pas pris le départ...et en 2016...ben je devais pas être dispo, donc me revoici en 2017 prête à en découdre en cumulant le 5 et le 10km!

Dans ma tête tout est calculé, le 5km en échauffement à 6'/km puis le 10 en essayant de me rapprocher au plus de mon joli temps des rondes du canal.
On retrouve les copains et les copines sur place, certains sur le 5 d'autres sur le 10, quelques uns sur les 2 comme moi.
Allez! sur la ligne de départ, j'essaye de me mettre pas trop loin car pas de puce sur cette course et même si ça ne se joue qu'à quelques secondes je préfère que mon temps réel et mon temps officiel soient les mêmes.
Le départ est donné et comme je l'avais prévu les coureurs partent comme des balles...
Le parcours est en sens inverse par rapport à 2014, une petite boucle d'1.5km puis la grande boucle que je referai plusieurs fois pendant le 10km.
Les voyants sont au vert et mon rythme d'échauffement n'est plus qu'un lointain souvenir (moi et la théorie, ça fait 2)
Les kilomètres défilent à une vitesse folle pour moi, même à l'entrainement je n'ai jamais couru aussi vite (pendant autant de temps), on repasse dans le parc des thermes pour entamer la grande boucle...

Je suis obligée de m'arrêter pour refaire mon lacet droit....puis 1km plus loin pour refaire le gauche....grrrr satanés lacets...mais à chaque fois je rattrape le groupe qui m'a distancé pendant mes petites pauses...
Je double plus de monde que je ne me fais doubler, la sensation est grisante, il faut dire que je n'en ai pas l'habitude!
Je passe la ligne d'arrivée pour la première fois de la journée en 25min20 et je bats mon précédent record (qui datait de 2014) de presque 2min (27min15) (et tout ça avec les pauses lacets!)

A peine le temps de s'asseoir, de changer de dossard, de boire et discuter un peu qu'il est temps de se réaligner sur le 10km
Le temps est très lourd, il fait chaud et je suis bien entamée par le 5km, donc si je veux arriver au bout du 10km, il va falloir calmer un peu le jeu.
Je me remet quand même pas trop loin des premiers mais dès la ligne franchie je les laisse passer et je prend mon rythme de croisière, je me donne pour objectif de rester entre 5'30 et 5'45 de moyenne et c'est parti pour 3 boucles.
Le parcours part du parc des thermes, puis longe la route en faux plat descendant (je me souviens que dans l'autre sens j'avais maudit cette route au troisième tour) ensuite on tourne sur une route carrossable qui me parait interminable à chaque passage (malgré le ravito) et hop on retourne en direction du parc, tout d'abord le casino en ligne de mire, puis le retour sur bitume, le virage où la foule nous encourage, et le retour dans le parc.

Même si 3 boucles c'est long, je ne saurais dire pourquoi mais j'aime ce parcours, il me plait...
A la deuxième sortie du parc je retrouve Marion qui m'accompagne à vélo pendant la quasi totalité du deuxième tour, elle se cale sur mon rythme et même si on ne discute pas beaucoup, je suis contente de ne pas faire ce tour toute seule, car là franchement les coureurs devant moi sont loin devant et quand je me retourne je ne vois personne derrière, il faut dire que nous ne sommes que 63 partants (13 féminines) sur cette course.
 Le temps est menaçant, il fait toujours très lourd et le vent se lève, Marion me dit "Allez, objectif, arriver avant la pluie!" A la fin de la deuxième boucle, je me fait prendre un tour par les 2 premiers, ils finissent leur 10km alors que j'arrive à peine à mon 7ème mais je suis toujours dans mon rythme.
3ème tour c'est reparti, je commence à peiner un peu mais je ne ralenti pas, je m'arrête boire un verre d'eau au ravito, plus que 1.5km, je continue ma petite route sans ralentir ni accélérer, un cycliste m’interpelle pour me féliciter d'avoir enchainé les 2 courses avec ce (bon) rythme on discute un peu puis c'est l'entrée dans le parc, comme à chaque fois je tente le sprint final et passe la ligne en 55min18 temps que je considère plus qu'honorable vu que je me suis cramée sur le 5km.
 Voilà, j'ai réussi mes 2 courses et je suis contente des deux chronos, que demander de plus....
Une toute petite déception, quand je regarde le classement du 10km qui est annoncé et affiché je suis 1ère senior féminine ce qui signifie podium, mon premier en solo, c'est bête mais je suis contente...Mes filles ont des étoiles dans les yeux devant la coupe que je vais rapporter...
Et à l'annonce des podiums ce n'est pas mon nom qui est annoncé, une autre senior est arrivée avant moi mais n'a pas été inscrite dans la bonne catégorie, c'est le jeu ma pauvre Lucette...
Je suis déçue d'y avoir cru parce que l'occasion ne se représentera pas de si tôt....
Je rentre à la maison avec une petite foulure....à l'égo, mais ça va ça guérit vite!
Maintenant c'est l'objectif marathon que je vois au loin devant moi!



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. tu as beaucoup progressé mary, c'est un plaisir de te suivre, bravo pour cet enchainement de course et pour ces jolis chronos ;o))

    RépondreSupprimer