18 oct. 2016

[CR] Foulées de Bourges 2016

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2016/10/cr-foulees-de-bourges-2016.html

Petit retour sur mon semi marathon de dimanche, première fois que je tentais cette distance à Bourges j'avais fait le 5km dans ma jeunesse ^^ le 10km en 2013 mais le semi pas encore, j’apprends assez vite que le parcours a été changé par rapport aux années précédentes et qu'il est plus difficile, en même temps sans référence pour moi sur le parcours ça ne changera pas grand chose!
Le marathon se profile dans 5 semaines je veux donc essayer de caler mon allure a 6'24/km (soit 4h30 au marathon) sur cette course pour voir si les jambes répondent bien.
Pour être sûre de ne pas aller trop vite j'ai fait une bonne semaine d'entrainement et les 7km de la veille sont encore dans les jambes. 
Juste avant la course je rencontre (enfin) Christophe (the Running Hake) On court dans le même coin, on discute sur les réseaux sociaux, mais on s'était toujours raté sur nos courses communes! Lui part pour moins de 2h (entre 1h58 et 1h59, il me précise, il réalisera 1h58m43, ça c'est de la super gestion de course!)
Il fait frais en ce dimanche matin, je piétine dans le sas de départ, difficile de se réchauffer!
9H c'est le départ, trois boucles de 7km nous attendent avec un parcours pas plat du tout (un peu plus de 150D+ en tout), je pars trop vite (comme d'hab) et j'essaye de ralentir pour arriver à mon allure marathon, au troisième kilomètre je suis descendue à 6'22/km mais les jambes répondent bien et ça me saoule de me freiner comme ça, je sais que ce n'est pas ce qui est prévu mais tant pis j’accélère pour prendre un rythme de croisière qui oscille entre 5'52 et 6'03/km.

Les kilomètres défilent sans difficulté malgré les faux plats montants, je passe devant les différentes maisons où j'ai pu vivre à Bourges c'est marrant comme cette course me fait mentalement remonter le temps de mon appart' d'étudiante, à l'ancienne maison de mes parents, de l'appart' d'étudiant de mon chéri, à la résidence militaire où j'ai grandi...Je découvre les nouveaux quartiers, construits sur l'ancienne salle d'armes puis le centre historique avec ces pavés que je connais bien!
le dernier kilomètre de chaque boucle est quand même un supplice: des rues pavées étroites et en côte, pas facile! Heureusement à chaque tour nous attend en haut un ravito gargantuesque (avez vous déjà vu des brioches aux pépites de chocolat sur des ravito de course sur route? Moi non! mais je ne me laisse pas tenter, juste une pâte de fruit pour le moral! Comme quoi de bons ravito sont possible même avec un semi à 9€)
Je franchis la ligne d'arrivée en 2h06m54s, à 2min de mon RP, mais pour ce 10ème semi je n'ai ressenti aucun passage à vide, c'est bien la première fois, et je pourrais continuer à courir sur ce rythme quelques kilomètres de plus...

Après réflexion, je me dis que quitte à avoir été plus vite dès le départ, j'aurais pu essayé d'aller chercher le RP, réalisé à Vichy en mars, mais je suis quand même contente au vu du profil de la course (Vichy était archi plat).
Mon "état" à l'arrivée me laisse présager un marathon plus serein que le dernier, peut être que la barre des 4h30 n'est pas juste une illusion, on verra bien (bon le marathon est loin d'être plat aussi...)
Je n'ai pas beaucoup de photos à vous proposer, mes photographes officiels (ben oui quand on est blogueuse on a ses photographes ^^) étaient partis crapahuter ailleurs!

Quant au classement il reste anecdotique avec une 291ème place sur 319 arrivants.


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Bravo pour ta course, c'est un super chrono surtout vu le dénivelé !

    RépondreSupprimer
  2. bravo mary, bonne fin de prépa pour ton marathon qui approche à grand pas ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci je me sens plus sereine que pour les autres mais ça ne devrait pas durer

      Supprimer
  3. Bravo Marie pour ta course et content de t'avoir rencontré en IRL même si ce fut bref.
    Mince, je me suis pas arrêté sur les ravitos, du coup j'ai loupé les brioches aux pépites de chocolat ... hahaha ... :D
    Bon courage pour ton futur marathon ... :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) bon courage pour le retour de la motivation, ça va le faire!

      Supprimer