27 sept. 2016

[CR] Semi marathon de Disneyland Paris

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2016/09/cr-semi-marathon-de-disneyland-paris.html

"ça te dit de faire un semi dimanche?"
Le genre de phrase à ne pas me dire!
A Disneyland?
Alors là!!! Moi on me dit Disneyland je suis comme une enfant le jour de noël! J'aime la magie Disney, j'ai vu tous les dessins animés (plusieurs fois), j'aime tous les personnages, une vraie groupie!
Mais courir à Disneyland, Whaaa le rêve (bleu)! J'avais lu le Challenge Disney de Cécile aux US. Là bas la course existe depuis 20 ans, mais ici c'est la toute première édition.
C'est donc parti (vers l'infini et au delà) pour un week end au pays de Mickey!
La course à lieu dimanche matin avant l'ouverture des parcs, départ à 7h à l'entrée de Disney Village, vu le monde annoncé (11000 coureurs) je décide de partir en direction de mon sas (je suis dans le C) juste après une petite collation. Il est 5h45 quand j'arrive sur place (Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin), une petite photo avant de rejoindre la foule.
Nous y voilà, le soleil n'est pas encore levé, et il fait un peu froid (je voudrais un bonhomme de neige...) Le peloton déguisé et bariolé s'agite autour de moi, on danse au son du DJ (c'est la fête, c'est la fête) pour se réchauffer.
A 7h on nous annonce que le départ sera décalé de quelques minutes pour des raisons de sécurité, on en profite pour écouter Paula Radcliffe, la marraine de l'épreuve, qui vient nous prodiguer ces derniers conseils avant de rejoindre la ligne de départ pour faire elle aussi la course (qu'elle gagnera chez les féminines)
Puis à 7h15 les fauves sont lâchés (Hakuna Matata), enfin pour nous c'est pas pour tout de suite, un départ de vagues toutes les 1min30 pour fluidifier la course, les personnages Disney se succèdent sur l'écran géant pour donner le décompte de chaque vague, pour moi se sera la vague 19 (je vous laisse calculer mon heure de départ) et Mickey en personne pour le 3.2.1.Goooo!
C'est parti (Ketchaaa)! Je n'ai pas l'intention de "claquer un record" mais juste de profiter de la magie de la course. Je suis quand même étonnée de voir beaucoup de personnes marcher dès le premier kilomètre, la barrière horaire est fixée à 4h ceci explique cela, mais tout le monde à le mérite d'avoir pris le départ (fais le ou ne le fais pas, il n'y a pas d'essai...)
On commence par entrer dans le parc Walt Disney Studio, le parc est fermé au public, du coup je me dis que l'ambiance va être calme, mais entre les coureurs très festifs et les "cast members" (personnel de Disneyland) , il y a une ambiance du tonnerre, on passe toutes les attractions,

je suis sur cette photo cherchez bien!
on tape dans les mains de ceux qui nous encourage, les mascottes sont aussi de la partie, il y a même des files d'attente pour faire des photos avec eux. Je me prend au jeu pour faire une photo avec Tic et Tac (forcément) mais j'essaye quand même de reprendre un rythme correct entre chaque pause (Nage droit devant toi, Nage droit devant toi).

On passe ensuite dans le parc Disney, on remonte Main Street USA (Supercalifragilisticexpialidocious) face au château de la belle au bois dormant, les cast members forment une haie d'honneur, je remonte toute la rue en tapant dans les mains gantées d'énormes gants de Mickey qu'on me tend, c'est magique! 


Discoveryland, Fantasyland, Frontierland, Aventureland tout le parc est à nos pieds! Les 7 premiers kilomètres passent à une vitesse folle (dans ma tête pas sur ma montre)  Ceux qui ont attendu de longues minutes pour faire un photo avec Belle ou Dark Vador ont dû trouver le temps plus long!

Maintenant je sais que la partie la plus difficile arrive! J'avais mentalement découpé la course en 3 parties en découvrant le tracé 2 jours plus tôt: 
départ--> km 7: dans le parc
km7 --> km 14: dans la campagne environnante, plus compliqué 
km 14 --> km 21: dans le parc des hôtels et Disney village : retour de la magie
Pour commencer cette partie moins "ambiancée" un petit tour de piste! Non pas la piste aux étoiles ,mais un beau tartan rouge, puis la route, oh un (super) ravito (Buvons du thé encore du thé en nous souhaitant, mon cher, un joyeux non anniversaire, mon cher !).

Le parcours n'est pas monotone pour autant, toujours de l'amusement autour de moi, par les coureurs qui m'entourent, par les bénévoles présents partout prêts à encourager, par les groupes de musiques...
A partir du 12ème km, on croise les coureurs qui reviennent de leur boucle, et qui sont donc à contresens de nous: dans ce genre de cas, on se dit "Cool on va bientôt faire demi tour (Il en faut peu pour être heureux) mais là on tourne dans les jolies rues de Magny le Hongre, toujours des coureurs dans l'autre sens jusqu'à un petit étang dont on fait le tour et là on devient "les coureurs à contresens", ceux qui partent applaudissent ceux qui arrivent et inversement, je n'ai même plus l'impression de courir, je profite juste! Jusqu'au 16ème kilomètre moment où mon bide me rappelle que ça va pas fort (Aie confiance...) enfin bref resto trop épicé de la veille ou powerade qui passe mal, je ne sais pas mais je suis obligée de m'arrêter quelques minutes au ravito (moment glamour du jour bonjour!), je fini par repartir et ça ne va pas si mal (Libérée, Délivrée)
On entre maintenant dans la dernière section , celles des hôtels,

On passe de Sante Fé, au far west américain puis dans les séquoia du grand nord canadien pour se retrouver à longer le lac qui fait face au New Port Bay Club, certains coureurs commencent à souffrir j'essaye de les encourager, la fin de la course est proche (-Suis-je devenu fou? -oui je pense, mais je vais vous dire un secret, la plupart des gens biens le sont) On arrive dans le cœur de Disney village dans une ambiance de folie (Polékéléké!!!) mais ce n'est pas encore l'arrivée on repasse à côté de Disney Studio et à quelques hectomètres l'arche nous attend (un peu perdue au milieu de nulle part, je dois l'avouer) 
Je récupère ma "lunch box" bien fournie et ma super-magnifique-trop belle-qui pèse son poids-médaille, celle du tout premier semi marathon de Disneyland!
Beaucoup critiquée sur les réseaux sociaux, cette course est quand même parfaite au niveau de l'organisation, une première édition sans accrocs, le seul reproche que je pourrais faire c'est la zone d'arrivée que j'ai trouvé éloignée de tout, mal indiquée pour les familles et un peu "froide" 
Je n'ai qu'une envie c'est de revenir l'année prochaine et pourquoi pas cumuler avec le 5K en famille (à partir de 5 ans) (Ohana signifie famille. Famille signifie que personne ne doit être abandonné, ni oublié)
Un week end féerique, presque irréel, que je ne suis pas prête d'oublier (je suis désolée j'ai des troubles de la mémoire immédiate, qui êtes vous?)  

Et vous avez vous reconnu toutes les citations Disney? ;) 
Pour les chiffres: 21.7km, 2h25 à ma montre, résultats officiels 2h28m03s, classement 3967 / 8514 (+95DNF) 984SEF /  2716 (+32DNF) , photos officielles en attente.
quelques photos bonus (parce que je me suis quand même arrêté 36000 fois dans ma course pour les faire, ça serait dommage de ne pas vous les montrer!)





la queue pour faire une photo avec Belle







 
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. bravo, bravo, j'adore votre résumé et les photos sont top
    je n'ai fais que le 5km pour ma part, mais j'ai vraiment envie de tenter le 21km la prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à toi! J'espère pouvoir faire le 5k l'année prochaine! Bon courage pour les 21km

      Supprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=hoUzyhIBJz0

    Je ne peux pas m'en empêcher! :D

    RépondreSupprimer
  3. ça avait l'air d'etre génial, dommage que ce soit un peu cher et que je sois un peu loin car ça doit etre magique comme ambiance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est pas donner, mais c'est quasiment le même prix que le semi de Paris et je l'ai trouvé plus intéressant

      Supprimer
  4. Magnifique compte rendu!!! Super!! Ça donne trop envie.bon ceci dit , ça me faisait déjà très envie d associer course et disney, quand j ai vu les médailles encore plus! Et de te lire: ouinnnnnn pourquoi j suis si loin nn! !! Et sinon je n ai pas reconnu toutes les citations , mais presque! ��
    Et bravo pour ta course!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) moi aussi quand j'avais vu que Disney allait nous faire courir j'ai adoré l'idée! J'ai la chance de ne pas être trop loin de Paris!

      Supprimer
  5. 69€ le semi. Mentalement, je ne suis pas prêt à affronter une telle épreuve.
    Hatz'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chacun ces centres d’intérêts, mais ça m'a évité la foulure de chakras!

      Supprimer
    2. ah mais j'adore courir, c'est pas ca le soucis :) mais d'ailleurs, vous ne précisez pas comment vous avez obtenu ce dossard, puisque quelqu'un, d'après le début de ce CR, vous aurez contacté pour le courir... vous ne l'avez probablement donc pas payé (dans ce cas, forcément c'est plus facile d'y participer, et donc d'y faire la promo)
      Hatz'

      Supprimer
    3. Je ne cache rien j'ai bien été invitée mais je reste libre de dire ce que je pense, je n'ai aucun contrat stipulant que je dois en faire la pub, si je n'avais pas aimé je l'aurais dit!

      Supprimer
    4. c'est entendu ! Et tout a fait normal. Mais du coup, me vient une question qui n'est pas soulevée dans le CR. Est ce que si vous aviez eu à payer personnellement ces 69€ vous vous y seriez rendue ? (et autre question mais un peu à côté... vous avez vu les résultats quelques part ?... j'ai peut être mal regardé mais je n'ai pas vu de trace de temps/classement :S notamment Radcliffe en combien elle a dû se promener ?)
      Hatz'

      Supprimer
    5. Si j'avais du payer je l'aurai fait une fois (mais pas cette année, j'aurais attendu de voir les commentaires sur l'organisation d'une première édition!) je pense même m'y inscrire l'an prochain, je ferais pas 15 courses dans l'année à ce tarif là c'est sur!
      Pour Paula Radcliffe elle finit 37ème en 1h24, je n'ai pas encore trouvé les résultats donnés par Disney mais j'ai trouvé ce lien
      http://www.chronorace.be/classements/classement.aspx?eventid=1105026365798385&Ing=En&hash=Rvrpmf0zBwley4ImHHd-gtKQxCA&mode=large&IdClassement=14117&srch=&scope=All&page=0

      Supprimer
  6. OUIIIIII c'était fou fou fou et magique! J'y retournerai pour la dixième édition ou pour un enterrement de vie de jeune fille c'est sûr! (oui, parce que tous les ans ça représente un budget un peu trop important pour moi....)

    RépondreSupprimer