4 juil. 2016

Bourges Urban Trail: Avaricum 2016


Quand on a un calendrier désespérément vide et qu'au détour d'un jeu concours sur Facebook, on gagne un dossard pour une course complète depuis plusieurs semaines, on ne peut être que contente!
Et oui Radio numéro 1 m'a offert un dossard pour le parcours de 8km (l'Avaricum, nom romain de la ville de Bourges) du Bourges Urban Trail! La grande classe!
Urban Trail? je vais finir par y prendre goût et oui c'est déjà le deuxième cette année (le 1er c'est par ici)

Le départ est à 20h15, et du coup on se retrouve avec une température idéale en ce début juillet! Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le parcours, je l'ai regardé vite fait sur le site internet mais ça tourne tellement dans tous les sens que j'ai du mal à me repérer sur le plan!
Dans l'ambiance générale je remarque que la foule des grands jours a pris place sur le parvis de la cathédrale (environ 1000 personnes annoncées sur l'Avaricum) juste avant notre départ les courageux du 19km sont partis eux aussi.

Les premiers kilomètres bouchonnent un peu car je suis partie tout au fond du peloton mais je ne ronchonne pas j'ai vraiment chaussé les baskets pour profiter à fond du parcours et je ne vais pas être déçue, on passe d'abord dans la halle au blé, puis le parcours continue par des endroits généralement fermés au public: la cour de l'ancien Hotel Dieu, un toit terrasse à Avaricum (avec une vue splendide sur la ville) on rejoint ensuite les marais, zone que je connais bien et où j'aime courir) hummm certains spectateurs ont profité du beau temps pour faire un barbeuq ça sent drôlement bon par ici!
On quitte les marais pour rejoindre les rues pavées du centre ville, l'ambiance est dingue, du monde partout, des encouragements venant de toute part!


Le passage casse cou, celui là je l'avais repéré, je marche un peu mais ça passe! et c'est reparti!
Juste après le 1er du 19km me double comme une flèche (les 8 derniers kilomètres du 19 correspondent à notre course, sachant qu'ils sont parti 25min avant nous, j'hallucine sur la rapidité des premiers!)

On entre dans le palais Jacques Cœur par les souterrains et on arrive dans la cour centrale, je fais un tour sur moi tellement c'est beau, dire que j'ai habité plus de 10 ans à Bourges et que je n'ai jamais visité cet endroit...
On ressort du palais, je sens quelqu'un qui me double et se retourne et j'entends "c'est toi la fille aux baskets roses? Je lis ton blog!" Vous ne pouvez pas savoir comme cette phrase m'a fait plaisir, ça a accroché des petites ailes à mes baskets! (encore merci à toi si tu te reconnais!).


Le parcours continue de tourner et de virocher, un petit tour autour de la cathédrale puis on entre dans le très joli jardin de l'archevêché pour passer sous l'arche d'arrivée! 52min31 je suis super contente de mon chrono et j'ai vraiment apprécié chaque foulée de cette course! Je reviendrais l'année prochaine sur le 19km!


J'aurais aimé vous faire partager ma visite de chaque lieu chargé d'histoire de cette course mais j'aurais mis 1h30 en m'arrêtant pour chaque photo! il vous faudra donc venir pour le découvrir par vous même! (Merci à mon chéri pour les photos qu'il a prises!)

le classement même si il est pour moi anecdotique 716ème sur 902 arrivants, 113 SEF sur 181
je vous avais prévenu ça tourne dans tous les sens!
Si vous voulez découvrir quelques passages insolites de la course vous pouvez voir quelques vidéos ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. bravo mary et merci pour le partage...elles sont chouettes les photos (et ta jupette te va très bien )

    RépondreSupprimer
  2. J'avais hésité à m'inscrire, ms je redoutais le côté «trail». Je débute en running, et autant je suis capable de courir 1h, autant j'aime pas les montées... Alors, quelle différence avec une «course» de 8 km ? Peut-être l'an prochain...
    PS : tu n'as pas fait La Bottine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! On est plus proche de la course sur route que du trail (à mon avis)d'ailleurs je suis partie avec mes chaussures de route, la différence est dans le fait que les organisateurs se sont amusés sur le tracé, des escaliers par ci, et par là, mais pas de grosses montées il suffit de marcher dans les escaliers et le tour est joué! n'hésite pas à t'inscrire l'année prochaine! Pour la bottine, j'étais bénévole sur une autre course en Auvergne le même jour...

      Supprimer
  3. Bravo pour ta course !!!
    Le barbecue au bout du petit pont du moulin de la Voiselle était un petit peu tentateur !!! :D
    En tout cas le temps était idéal et le parcours du centre-ville aussi sympa que l'année dernière, même si il y avait moins d'escaliers ... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ce petit barbeuq....hummm.. Il y avait quels escaliers en plus l'année dernière? Dommage qu'on ne se soit pas vus, mais il y avait beaucoup de monde...

      Supprimer
    2. L'année dernière on ne passait pas dans le palais Jacques Coeur mais par le grand escalier entre le théâtre et le palais Jacques Coeur, puis il y avait aussi les escaliers de l'enclos des Jacobins pour passer de la rue des armuriers à la rue moyenne juste devant la poste ...
      Effectivement beaucoup de monde, mais on se verra bien sur une course un de ces jours ce n'est que partie remise ... ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    J'ai laissé un message mais il n' a pas été pris en compte! :-(
    J'aime beaucoup lire les compte-rendus.
    La course était sympa, le parcours était plus original que l'an dernier. Et surtout il faisait beaucoup moins chaud ce qui était très bien pour moi!
    Contente de t'avoir croisée
    Cécile

    RépondreSupprimer