15 mars 2016

[CR] semi Vichy 2016



1er dossard de l'année, il commençait un peu à se faire attendre celui là, le dernier datait un peu, début septembre pour être précise.
Et quitte à mettre un dossard autant que se soit sur un semi, il faut bien rentabiliser les kilomètres...Non en vrai je m’étais inscrite sur un 10km pour préparer le semi mais j'avais oublié de renouveler mon certificat (#mode poisson rouge activé)

La prépa marathon ne se passe pas trop mal pour l'instant, des semaines au top des semaines moins top mais dans l'ensemble ça avance!
Mais là je ne me sens pas super prête sans vraiment savoir pourquoi, est ce l'horaire bizarre (15h30) ou le fait de ne pas savoir quoi manger avant la course ou juste le fait de ne vraiment pas être prête? Mais bon c'est pas tout Vichy c'est le grand sud pour nous, malgré l'horaire tardif de la course nous optons pour un départ matinal (enfin pas trop quand même, c'est dimanche!)
Première étape le Vernet où l'on dépose Cyril pour un entrainement CO pendant qu'entre filles on part récupérer le dossard (et une visite complète de Vichy en voiture au passage)
Cette fois c'est la bonne, le sésame en poche je ne peux plus reculer!
La prochaine fois il faudra quand même que je revoie mes prévisions météo moi qui m'attendais à un beau soleil printanier et un temps doux, me voici sous une grisaille parisienne tristouille et un vent bien présent!
Carabistouille, j'ai opté pour la version optimiste de la runneuse: short + T-shirt

Mais j'ai quand même eu la lumineuse idée de rajouter un coupe vent dans mon sac 5 minutes avant de partir.
Allez 15h30, j'ai froid mais je suis prête à en découdre (bon au moins prête à partir après on verra) suite à un problème technique l'organisation annonce 5 puis 10 min de retard pour le départ; on piétine, on attend, on s'échauffe (ou pas).

Allez Goooo, le départ est enfin donné, 649 coureurs, je me place à l'arrière du peloton pour ne gêner personne et ne pas partir trop vite (ce qui est bien sûr peine perdue) j'avais prévu dans ma petite tête de faire moins de 2h10 et donc de partir sur un rythme de 6min au kilomètre. Le parcours est au départ biscornu, on tourne, on virevolte et du coup on croise les plus rapides à plusieurs reprises, c'est motivant mais aussi assez perturbant. Les premiers kilomètres s'envolent à vive allure. Je passe le kilomètre 5 en 28min30, ça va vite par rapport à mes derniers entrainements mais ça passe!

C'est maintenant le moment de longer l'Allier de part et d'autre des berges, en gros ça donne 3km de ligne droite - un pont - 3km de ligne droite - un pont et ça à faire deux fois mais le décor étant sympa ça ne pose aucun problème, on court sur une piste cyclable ce qui nous vaut de croiser pas mal de voitures sur les ponts, ça aussi c'est une première pour moi, j'ai plus l'occasion de faire des courses sur route neutralisée.

Premier passage sur le deuxième pont, je passe le km10 en 57min11 record personnel sur la distance explosé (il était à 58min48) si j'avais su j'aurais fait le 10K!!
Il faudra bien que je le valide ce chrono là! (Note pour moi même, cherche un 10km dans le coin, bécasse) Bon allez c'est pas tout mais y'a encore un tour à faire, cette fois ci le tour tarabiscoté dans le CREPS me parait long mais long...je suis pourtant toujours au même rythme, vers le km12 je croise le serre file à vélo avec la dernière concurrente, je les encourage car c'est vraiment la place la moins facile...Le premier est arrivé depuis bien longtemps (1h05) mais il faut s'accrocher...

Vers le 15ème kilomètre j'ai un vrai coup de moins bien, je tente d'enlever mon coupe vent, je coince ma montre dans la manche, j'essaye de me dépêtrer pour au final remettre totalement la veste, je m'agace car je viens de perdre une bonne minute pour rien...

Juste avant cet épisode, mes calculs me disent que le 2h tout pile est accrochable!
Mais les jambes tournent maintenant au ralenti, qu'il est long ce pont...Je m'accroche visuellement aux coureurs devant moi mais je m'aperçois qu'on est tous dans la même galère et je finis même par les dépasser.

Dernier passage de pont, le kilomètre 20 est passé au bout de 1h58min15, je dois dire que là je suis super contente! Moins de 2h au 20km même si je l'espérais je n'y croyais pas du tout, le RP me tend les bras, je suis dans les mêmes temps qu'à Paris, il est donc temps de se bouger le popotin pour faire tomber le chrono. L'arche est devant moi, mais il y a encore quelques virages avant d'y arriver , c'est des coquins à Vichy!
Bip-bip, c'est fini: 2h04min52s à ma montre soit 5 secondes de moins que mon précédent record: YEPAAA!

Le temps officiel (pas de puce pour le départ) est de 2h05min09 (quelle idée de partir en dernier...)
Avec un classement anecdotique de 519ème/649 partants/606 arrivants, 42ème SEF/66

Bilan: Y'a encore du boulot pour le sub 2h mais je pense pouvoir y arriver un jour, il faut juste que j’apprenne à gérer le coup de barre du 15/16ème km. ça ne sera pas au prochain semi (Aix en Provence le 17 avril) car il sera réservé au test de l'allure marathon mais pour le suivant...Why not!

En attendant, le week end prochain c'est trail urbain en nocturne, oui je crois que j'ai eu un coup de folie en m'inscrivant...Promis je ferais attention aux escaliers!


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Bravo ma belle, tu vois que ce n'était pas la mer à boire finalement...
    Bon j'avoue, j'ai ri, quand même, le coup de la veste coincée un jour de compèt' fallait le faire ahaha!!!
    Et un RP, un!
    Encore bravo...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! oui je me suis trouvée si bete avec ma veste ^^

      Supprimer
  2. Pour le premier dossard de l'année, ça promet, avec en prime un RP. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'espère que l'année continuera comme ca!

      Supprimer
  3. Belle course bravo Marie !!
    Encore de belles courses a venir…
    Tu es en train bon chemin si je puis dire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour la course et le chrono. :)
    Dis, le certificat médical non renouvelé c'était pour les 10 km de Foëcy ? Je m'attendais à te voir là-bas comme tu l'avais annoncé ... :D
    Bon courage pour la suite de ta prépa marathon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      oui c'etait pour Foecy je m'en suis rendue compte la veille....ca c'est bien passé pour toi?

      Supprimer
  5. Bravo, tu as fait un super temps !

    RépondreSupprimer
  6. Ah ben ça l'a fait finalement !
    (Agathe prend exemple - semi dimanche, première course depuis le marathon soit ... octobre, voilà voilà)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement oui!
      Bonne course pour dimanche!!

      Supprimer