10 oct. 2015

Team GR20 J3: Bergeries de la Vaccaghja-Bergeries de Grotelle



"Ici le temps s'est arrêté" c'est ce que veut dire le tableau ci dessus, et quand on émerge doucement de notre dernière nuit corse, c'est exactement ce que l'on ressent...

Après un petit déjeuner dans la fraîcheur matinale (assez corsé pour certain ce petit dej') nous reprenons notre route dans l'herbe givrée. On entend le craquèlement de nos chaussures sur cette prairie blanchie par le froid nocturne, mais le soleil réchauffe vite notre chemin.
Aujourd'hui nous quittons le GR20 pour rejoindre la vallée de la Restonica,  en passant par le Lac de Goria (1852m) et le col de (Bocca di u) Chiostru (2150m).



La montée vers le lac commence tout doucement et se raidit un peu vers la fin, mais quelle vue en arrivant à ce lac (confidentiel), la vue est superbe, quelques randonneurs (courageux) osent même la baignade.

oui le sentier est bien là



de turquoise à acier il suffit d'un nuage

Puis c'est la montée vers le col, on est plus du tout dans les sentiers du GR20, difficile de savoir par où passer, le lac devient de plus en plus petit, on se rend compte que le dénivelé est plus abrupt dans cette portion. La pause déjeuner sera salutaire!



Maintenant c'est simple ça descend jusqu'à l'arrivée.....à ben non en fait, la descente est....vertigineuse! toujours pas de sentiers mais des cairns qui jonchent les cailloux, le temps n'est pas trop à la photo mais plus à la concentration, pourtant le paysage qui nous entoure est grandiose!
Après quelques heures de marche nous regagnons le sentier de randonné qui va des bergeries de la Grotelle au lacs de Melo et Capitello (1h15 de marche) mais notre route se dirige lui vers la bergerie où nous posons pour la dernière fois nos sacs. La Pietra d'arrivée a une saveur particulière...




Le bus nous ramène vers la civilisation à Corte pour un repas dans un restaurant fort sympathique, puis vers Ajaccio où le Mega Express II nous ramènera de nuit vers Toulon.

Résumé de l'étape
6.2km 600D+ 800D-


un  aperçu du trajet total

Que dire de plus sur ce séjour, à part que c'était une expérience unique! J'aimerai revenir continuer ce bout de chemin qu'on a fait ici... Ou peut être le Mare a Mare mais en famille, maintenant que les filles sont plus grandes.

Je tiens encore à remercier la CCI de Haute Corse, et Corsica Ferries pour ce voyage au bout du temps, Emmanuel pour avoir réuni ce groupe parfait et François et Pascal, pour leurs explications et leur patience.
Et bien sûr tout le groupe :)
vous pouvez retrouver leurs articles ici (je les rajouterais au fur et à mesure)
Aurélie A quelques pas sur le GR20
Aurélie T a la conquête de mon everest partie 1 partie 2 partie 3
Benjamin part I part II
Céline partie 1 partie 2 partie 3
François



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. coucou Mary merci pour ce récit fin du voyage çà va me manquer la Corse coté montagne c'est vraiment superbe bravo encore au groupe des courageux et des sportifs merci aussi pour le lien des autres blogs vous êtes complémentaires biz d'une Trucidienne.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour le partage mary, récit très agréable à lire et photos chouettes à regarder ;o))

    RépondreSupprimer
  3. Cette descente... je m'en souviendrais! :/
    C'était une belle expérience que je suis ravie d'avoir partagé en ta compagnie. Je trie mes photos et je raconte bientôt mon GR20 (promis!)!
    (D’ailleurs, le lien que tu as mis en face de mon nom n'est pas le mien;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai adoré partager ce moment en ta compagnie!
      J'ai pas mis le lien, en face du bon nom oops! je corrige de suite! et j'ai hate de lire ton CR
      A bientôt :)

      Supprimer