10 mars 2015

Semi de Paris 2015: Le CR

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2015/03/semi-de-paris-2015-le-cr.html

3ème année consécutive  que je me retrouve début mars du côté de Vincennes pour fouler le pavé parisien.

En trois ans, c'est la première année que j'arrive aussi bien préparée avec 6 semaines de vrai entrainement mais c'est aussi la première fois que je prévois une semaine aussi chargée avant course (2 jours à Disneyland et une journée au Louvre)

Mon objectif pour cette course: faire mieux que l'année dernière (2h09min30sec) et finir pas trop "cramée" pour me dire que je suis (ou plutôt serais) capable de faire le double.


Bon non seulement j'ai bien fatigué mes jambes en cumulant les kilomètres à piétiner mais en plus au niveau alimentation depuis une semaine c'est n'importe quoi.... C'est les vacances quoi!
On verra bien, au pire j'ai déjà mes excuses si je foire la course!

Dimanche, c'est l'heure d'y aller, le temps est superbe et à 9h00 au moment de quitter l’hôtel, il fait déjà très bon. Un peu plus de 3km de marche pour arriver sur le site de départ où la foule est déjà bien présente, j'ai un peu l'impression d'être un saumon remontant la rivière. Je dépose mon sac à la consigne et retourne vers mon sas (gris = 2h). Il est 10h00 et les élites entament leur course, il me reste encore plus d'une heure à attendre, c'est long...très long...malgré les animations, les échauffements sur de la musique très entraînante, avec la cacophonie ambiante pas facile de se concentrer.

Je décide de me mettre en mode déconnection de cerveau, je rentre complètement dans ma bulle, j'essaye de visualiser la course, l'ayant déjà fait 2 fois c'est plus facile, même si l'originalité de cette année c'est que le parcours est inversé par rapport aux années précédentes.

11h05, les fauves sont lâchés (bon pas trop vite quand même), ça part dans tous les sens, je me cale sur le côté gauche de la route pour ne gêner personne, car je décide de partir tranquillou loulou pour m'échauffer un peu. Bon au bout de 2000m je me dis qu'il va quand même falloir accélérer je suis pas là pour acheter un lopin de terre (même si y'en a pas beaucoup dans le coin!). Les jambes répondent bien, le souffle aussi, tout est OK. C'est assez déstabilisant de faire le parcours dans ce sens, on retrouve certains repères tout en faisant une course tout à fait différente, c'est marrant (oui il m'en faut peu)

L'organisation a pris l'initiative d'installer régulièrement des panneaux du genre "sur votre gauche, la mairie de Paris" etc...courir une façon ludique de (re)découvrir Paris, c'est bien pensé (surtout pour ceux qui courent à mon rythme, les fusée aux avant postes ne doivent pas faire attention à ces détails), passage du 10ème km en 59min04, j'ai chaud, je regrette le fait d'avoir mis un T-shirt manches longues, mais je suis bien dans ma course, je m'hydrate bien pour ne pas refaire une Montpellier. Je cours en ayant Notre Dame en ligne de mire, puis sur les quais (sur ma gauche un immeuble flambant neuf annonce des opportunités d'appartement à seulement 635000€, tiens on en revient à mon lopin de terre, à ce prix là chez moi on s'offre un quart du département!)
Allez pas le temps de rêvasser, il faut continuer, 15ème en 1h29min Whaa je suis pile dans les temps mais je sais que le plus dur va très vite arriver: un faux plat montant de 3km, une mini pause au 16ème me permet d’attraper une bouteille d'eau sur le ravito pour me rafraîchir et me donner du courage, allez c'est parti...c'est dur mais ça passe! Je commence à voir des coureurs qui marchent, certains s'étirent, d'autres sont allongés sur le bord de la route, c'est assez particulier comme ambiance...

Au 19ème kilomètre, plusieurs arches roses se succèdent, elles portent des messages d'encouragement (sponsorisés par la marque aux trois bandes), la fin est proche, il est temps d’accélérer "pour de vrai", bon j'essaye au moins, je passe les 20km en moins de 2h, pour moi c'est déjà un exploit, le contrat est rempli, maintenant que du bonus! Il est quand même super long ce bonus, j'ai l'impression que l'arche d'arrivée ne se rapproche pas, j'ai soif, et je veux absolument arriver avant les 2h05 (ahhh les objectifs de pendant la course, tels des défis "même pas cap" je suis une spécialiste!) je cours en jetant des coups d’œil furtifs à ma montre, ça va être très dur...
Ça y'est l'arche est là, je passe dessous en 2h04min57sec, ouf c'était moins une (enfin moins trois).
Il faut encore marcher longtemps pour récupérer d'abord la médaille et ensuite la bouteille d'eau tant attendue.


Je ne suis pas à bout de force ce qui veut dire que j'aurais pu faire mieux, mais je suis tellement contente de mon chrono que je vais le savourer avant de penser faire mieux, peut être qu'un jour le sub2h sera envisageable mais y'a encore du boulot!
Sur le même parcours l'évolution est bien présente (2h21 en 2013, 2h09 en 2014, 2h05 cette année) c'est motivant pour la suite!
Le classement même si c'est anecdotique:

Maintenant il va falloir entrer dans le vif du sujet pour la prépa marathon!
(désolée pour les photos pas dans la chronologie de la course mais je n'avais pas de photographe particulier pour cette course)
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. Bravo! T'as l'air d'avoir bien géré! C'est donc ça "préparer sa course"? :D La médaille est jolie, Grag avait mis une photo de celles des années précédentes sur ig, je trouve que c'est la seule qui ait une bonne bouille! Même si je comprends pas "le défi du printemps"... en hiver, oui oui même is la météo était avec vous. :P

    Encore bravo t'as assurée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      je ne suis donc pas la seule a trouver bizarre le défi du printemps un 8 mars, je me sens moins seule ^^
      donc pour bien préparer une sourse il faut manger mc do pendant une semaine et faire des attractions :p

      Supprimer
  2. Chouette progression qui me laisse à penser que le sub 2h00 ce sera pour ton prochain semi, à n'en pas douter ....Bravo marie, pour ce joli chrono, tu as bien géré ton truc, c'est super et à mon avis, en continuant comme ça, à bien te préparer, le marathon passera comme une lettre à la poste....
    Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Marie et une très belle progression !!!

    RépondreSupprimer
  4. T'avais tellement de bonnes excuses que c'est presque dommage d'avoir réussi :-)
    Félicitations pour ta course, bien gérée, et surtout pour la progression au fil des années. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je garde mes bonnes excuses pour les ressortir à la prochaine course :p
      Merci!

      Supprimer
  5. Ah ba moi aussi je trouve ça bizarre "le défi du printemps" ca aurait été fin mars à la limite mais pour un 8 mars!!!

    En tout cas chouette chrono et si tu te sentais bien, ça ne présage que du bon pour le dernier we de mai!!!!!!
    Bientôt le Sub 2h sur semi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour le sub2h on attendra un peu maintenant l'objectif c'est finir avant la barrière horaire le 31 mai!

      Supprimer
  6. Ah ben du coup on était dans le même sas ! Félicitations pour ton chrono ! C'est toujours sympa de finir une course en se sentant capable d'en faire un peu plus ça donne confiance pour la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta course s'est bien passée?
      Merci!

      Supprimer
    2. Oui ça s'est super bien passé ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance ^^

      Supprimer
  7. L'année pro ou grand max celle d'après, tu passe en dessous des 2h, j'en suis sûr. "les objectifs pendant la course", mdr, je fais pareil. Bravo pour ce semi et pour ton record.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh les fameux objectifs^^ souvent je me dis aussi allez encore 1km et tu pourras marcher un peu et je repousse l'échéance a chaque km^!
      Merci!

      Supprimer
  8. Bravo Marie !
    Tu as bien géré ta course et surtout réussi à profiter de la semaine de vacances et du semi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      c'est vrai que c'était sympa ces "vacances-course"!

      Supprimer
  9. Bjr Marie,
    et bravo pour ta course, surtout après 2 jours de Disney ! J’ai guetté des baskets roses et des gambettes avec des compresssport zébrées (j’adooore) mais je ne t’ai pas retrouvé ! Il faut dire qu’il y avait du monde hein…très belle course en tout cas ! RDV peut-être le 12/04 pour le Marathon..
    Clémence, alias Runninglicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que ne ce soit pas vu j'aurais adoré!
      Je ne serais malheureusement pas au marathon de Paris (pas cette année en tout cas)
      Mais je vais très vite revenir faire une ou deux courses en région parisienne :)

      Supprimer
  10. Bravo Marie pour ce chrono ! Tu peux être fière de toi !!

    Rolala et quel programme à venir !!!

    Bon courage pour la prépa !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo à toi ! Super récit, bien raconté (même émouvant par moments)
    Du coup dans mon cerveau ça vient de faire un flash back. Et que des émotions. C'est vrai que c'était une superbe course.
    Comme toi je me suis inscrit au marathon de Paris et comme toi ce sera mon premier ;)

    RépondreSupprimer