23 mars 2015

CR Tours Night Aventure: La Loupiote

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2015/03/cr-tours-night-aventure-la-loupiote.html

Ça y'est le grand jour est arrivé! Une première course d'orientation d'envergure (même si c'est le parcours débutant)

3h entière à chercher des balises et de nuit, pour moi ça me parait énorme!
Heureusement il s'agit d'une épreuve en duo que je vais faire avec mon chéri, sinon j'aurais dit "même pas en rêve"


Plus l'heure fatidique du départ approche plus je me pose des questions "et si je n'y arrive pas" "et si il essaye de me perdre dans les bois" "et si on est complètement ridicule, genre on trouve qu'une seule balise en 3h"....
Bon allez maintenant qu'on est inscrit il faut bien y aller, on retire les chasubles (qui remplacent les dossard) et on se prépare, ah oui les courses d'orientation de nuit et le gilet jaune obligatoire, hummmm comme c'est seyant!

Bibendum est donc prêt à courir (vu le temps et la température ambiante j'ai prévu du multicouches!)

L'ambiance est très sympa, tout le monde plaisante, on retrouve 2 autres binômes du club de Cyril (1 sur la même course que nous, l'autre sur la version longue qui allie CO et VTTO sur 6h de course)
@ crédit: Tours'N aventure

19h30 le départ est tout proche, les équipes partent à 20sec d'intervalle selon leur numéro de dossard, on part en 4ème équipe (sur 68 équipes partantes) on a 2 cartes en main, une carte IOF urbaine au 1/10000ème en A4 à faire au retour d'après les dires du briefing (avec 10 balises), une autre carte IOF en forêt au 1/15000ème en A3 (avec 40 balises) il faut entrer sur cette carte par la balise 233 et en sortir par la 234 qui sont au même endroit. (Chaque balise vaut 10 points, et chaque tranche de 5min au dessus des 3h fait perdre 10 points)


Nous voilà donc partis directement sur la carte "forêt", on apprendra plus tard que pas mal d'équipes sont parti sur la CO urbaine à l'aller...40min on a trouvé à peine 3 balises, ça va être très long, la forêt est dense, pas facile de compter les "sentiers" de nuit sans en oublier, la topographie est très petite sur cette carte, on "jardine" sur les 3 premières balises, on est trop haut, trop bas, etc...Je n'arrive pas à entrer dedans, heureusement, Cyril prend l'orientation en main, je n'ai qu'à suivre: je fais le boulet! Mes chevilles se sont pas trop habituées aux terrains accidentés (on est en total hors piste, on longe quelques sentiers mais très souvent on coupe à travers) j'évite quelques chutes qui auraient pu être mémorables. On sort assez vite de la "jungle" pour s'orienter (hahaha) sur des terrains plus dégagés. Cyril réalise même quelques azimuts parfaits on tombe pile sur les bonnes balises! Bon moi je "boulète" toujours!
On s'était dit au départ qu'il fallait sortir de la forêt au bout de 2h30 pour avoir le temps de faire la CO urbaine.
Je commence à avoir les mollets complètement tétanisés, moi qui n'ai jamais de crampes, là je suis servie! Je peste après mes lacets qui j'ai du refaire au moins 20 fois (en poussant quelques jurons au passage). Mais j'essaye de suivre le rythme, car malgré tout on court!
il nous reste 25min quand on sort de la forêt (ouf pas de loups rencontrés) on s'aperçoit vite que l'on aura pas le temps de prendre toutes les balises "urbaines" sans prendre de pénalités surtout que je suis à bout!
On en prend quelques unes, il nous reste très peu de temps, pour moi c'est impossible de ne pas prendre de péna, Cyril me dit de tenir le coup on y est presque, on pointe l'arrivée en 3h00min11sec on se prend 10 points de pénalité pour 11sec, grrr c'est rageant!

un petit avant/après

Je ne sais absolument pas combien de balises on a pointé sur les 50, je suis assez déçue en voyant le résultat, 23 balises....donc 220 points au total, je me dit qu'on doit être dans le fond du classement, on attend les podiums et là surprise! On est 5ème équipe mixte et 20ème équipe au scratch (sur 68) je suis hyper contente!! on est à 5 balises du podium, avec un peu pratique ça pourrait le faire!

Au final: presque 19km, 23 balises, 200D+ et 3h00min11s de course!


A refaire très vite!

Le compte rendu de Steve et Aline: ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Bravo a vous.
    J'en ai fait dans ma jeunesse à l'armée et je me dis que cela pourrait etre sympa de retenter mais de jour. bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Il faut pas hésiter à tenter (de jour) y'a plein de petites courses partout en France :)

      Supprimer
  2. ben dis donc, ça assure par chez vous...Bravo à la famille "baskets roses"
    par contre qu'est ce que tu es dure avec toi même, t'es mimi comme tout alors bon....
    sinon je me marre parce que je ne voudrais pas dire mais tu sembles avoir de sérieux problèmes de lacets dans ta vie, vas falloir passer aux lacets auto-bloquants ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :*)
      Pour les lacets j'ai bien pensé à tous mes problèmes!

      Supprimer
  3. Thank You! It really helps to get some inspiration to see posts like this :)
    http://www.nuevabarato.com

    RépondreSupprimer