15 juil. 2014

Portrait des Orange Ladies


Un portrait, un mardi?? et oui ce portrait là il est tout particulier pour moi! Les Orange Ladies c'est les grandes sœurs que je rêverai d'avoir (petite sœur pour Maddy peut être)! Les Orange Ladies c'est l'intrépidité de Ren, la gentillesse de Laëti, La ténacité d'Isa et l'humour de Maddy, bien sûr vous pouvez miser chaque adjectif avec chaque prénom ça marche aussi!
On me demande souvent si c'est pas ennuyeux de faire tous les kilomètres que je fais en voiture juste pour de la course à pied, avec des rencontres comme celles là, je suis prête à faire ces kilomètres tous les week end!
Bon j'arrête elles ne vont plus rentrer dans leurs chaussures de raid sinon :)
Voici donc 4 portraits en 1 tout en couleur des raideuses les plus funs d’Auvergne  (et du monde!)





*Pour commencer petite présentation rapide
Je m'appelle Ren, je n'ai rien d'intéressant à dire sur moi
Laeti 44 ans ,mariée 3 enfants
Isa, Super boulet pour les intimes, ma devise " super man sauve le monde, super boulet fait chier le monde "Avant je disais "j'y arriverais jamais" maintenant je sais que je peux y arriver ! 
Maddy, 33 ans, mariée, 2 monstres  enfants


*Quand avez-vous commencé à courir individuellement et ensemble?
Je cours sérieusement depuis que je me suis dit que si je voulais être performante en CO il fallait que je coure et non plus que je passe mon temps à réfléchir !
Mon premier raid avec les oranges ladies, c'est à Murol en octobre 2013 où j'ai partagé l'aventure avec mon initiatrice Laeti
J'ai commencé à courir dès l'école primaire, en faisant des cross ,un peu d'athlétisme et après pour travailler le foncier du ski de fond la discipline ( sport études du collège au lycée ).Courir en collectif aussi de part les entraînements avec les garçons de la section ,en collectif sur des petits triathlon en relais puis bien sûr dans les raids. J’aime alterner des temps de course en solo source d'évasion ressourçant et en collectif pour le plaisir de partager et papoter.
en 2014 ! suite aux défis lancés par Laeti avant je faisais un peu de ski de fond c(c'est ce que je préfère !) et un peu de course à pied et un peu de vélo mais pas de vtt
J’ai eu la course à pied en horreur pendant très longtemps, mais j’ai débuté la course d’orientation (CO) au collège. J’ai repris à courir en 2005 pour préparer le concours de sapeur-pompier professionnel, et je ne me suis arrêtée que pour mes grossesses et le temps de m’en remettre ! Depuis c’est devenu addictif !

*quelques compétitions à votre actif?
Laëti et Isa
En CO l'Oringen 2009 en Suède qui a rassemblé 20 000 participants.
Des courses de ski de fond à gogo de junior à vétéran (et oui en ski de fond on est vieille à 30 ans ) , de belles places sur les championnats du monde Master  en ski de fond , 11ème sur la Transjurasienne, quelques raids remportés en mixte ou féminine (Gévaudathlon...).Et participation à la Vasaloppet en suède ´ la course du fondeur : le graal .
6 depuis janvier 2014 !! 4 raids, la Transju et 1 trail (Terre de Trail) et la Clermontoise
1996 : 9ème en CO aux jeux de l’UNSS. Sinon une petite dizaine de trail et mes deux premiers raid multisports cette année (le début d’une longue série j’espère…)

*Pour vous courir c’est :
Me vider la tête quand je suis seule, partager lorsqu'on est en groupe
C'est vital, une drogue, un moment privilégié avec soi-même, un espace d'évasion, une ressource d'énergie .... C'est se sentir vivante
M’amuser avec les copines, partager, rire, avoir mal, me dépasser
Prendre du temps pour moi, faire une pause méridienne digne de ce nom la semaine, partager avec qui veut courir avec moi.

*votre lieu idéal pour courir?
Les petits chemins forestiers
La montagne, ma Margeride natale à partir du moment où je suis dans une nature verdoyante, boisée....sur des chemins de traverse et plutôt en montant ....normal la vue est si belle vue d'en haut.
la nature, la montagne
la nature, mer, montagne, campagne…


 
Maddy et Ren
*Une phrase ou une chanson que vous vous répétez dans les moment durs
Je ne connais pas de moments durs, je m'arrête toujours avant en me disant que je suis nulle
Allez au bout de tout et jusqu'au bout de toutes mes forces.....pensée à mon petit frère.
Ça pourrait être pire ! Je cours pour  toutes celles et ceux qui ne peuvent pas.
« Les épices du souk du Caire » de Bénabar qui me donnait le rythme quand j’ai redémarré à courir, et qui m’aide toujours, sinon, une pensée pour ceux qui ne peuvent plus courir et qui me donnent des ailes

*Un(e) sportif(ve) que vous admirez
Laeti
Tous ceux qui vont au bout de leur propre défi. J’admire autant celui qui termine premier sur une course que celui qui finidernier ,ils l'ont fait ....jusqu'au bout de tout .
Je ne suis pas très idole ! Mais j'admire ma coach  (sinon elle va me faire souffrir) !! Et puis les raideurs.
Laëti et mon homme pour leur simplicité et leur détermination, j’aime aussi la simplicité de Fabien Chartoire et Yoan Moeudec des coureurs de chez nous. Sinon je ne suis pas indifférente à la condition physique et aux palmarès de Kilian Jornet ou Emelie Forsberg.

*Le VTT est-il un sport dangereux?? (spéciale dédicace)
A mon niveau non
Alors le VTT!!!!! Grande histoire entre lui et moi, mon bras s'en souvient encore. Lors du raid du pic saint loup en 2005 j'ai failli le perdre alors les descentes en VTT je ne les aime pas trop voire pas du tout même. Sinon c'est plutôt cool le VTT pas plus dangereux que de prendre la voiture, tout est question de prudence, de conduite et vitesse.
Oui c'est pour ça que j'ai peur !
Euh… comment dire… en VTT tout peut arriver effectivement ! A mon palmarès, en 4 mois pratique : 1 fracture des os propres du nez, suite à une chute idiote (fatigue, et manque de lucidité), et un joli soleil au Raid O’Féminin, où ma super coéquipière m’a désinfectée au gel hydro alcoolique, elle n’avait que ça !!!

*Ensemble on est plus fort?
C'est sur
L'union fait la force et en raid c'est une évidence (soutien, entraide, partage )
Évidemment
Sans conteste, oui !

*Le boulet attitude c'est quoi?
Je ne sais pas
Le boulet attitude : un état d'esprit !! En même temps on ne le fait pas exprès!!! Nos boulettes nous font bien rire. C'est surtout accepter d'avoir des failles, des faiblesses et s'assumer avec de façon humoristique.
Un art !!!!  C’est se traîner derrière les copines...c'est arriver en haut de la descente et dire NON et descendre à côté du vélo et battre le record de lenteur !
Un super boulet, il te tracte sur un trail vertical, il t’ouvre la voie en VTT, il a toujours un mot de réconfort !!! C’est ça un SUPER boulet !

*La course existante ou non qui vous ferait rêver?
Je suis plus dans l'action que dans le rêve
Une traversée dans le grand nord en ski.
Je voudrais être capable de faire un raid long...mais c'est de l'ordre du fantasme.
Depuis que j’ai lu ton article et visionner le reportage sur la Barkley, j’avoue que je suis extrêmement tentée, je cherche quand j’ai un moment où et comment s’inscrire. Mais sinon, j’aimerais faire un Ultra-trail au moins 80km et aussi un raid long… A voir comment les années prochaines se profilent…

*Un projet sportif pour la fin 2014
J'aimerai bien faire un trail comme le roc du diable sans arriver dernière
Rien de particulier, je choisis en fonction de mes envies mais un trail long (100 kilomètres) cela serait bien... Déjà fait en ski, en VTT mais jamais en courant.
Aucun ! Vacances j'arrête le sport !! Suis trop vieille.
En septembre je fais l’assistance de mon homme et deux de ses acolytes qui font l’aller-retour du GR20 en 6 jours pour jeter les projecteurs sur 2 associations de soins palliatifs pédiatriques. Peut-être un raid avec mon amoureux ??? L’avantage en raid c’est qu’on peut être tractée !!!

 Un petit portrait chinois: Si vous étiez:

*un animal
une gazelle
Un ours polaire
un paresseux
un cheval

*un accessoire de course à pied?
unegenouillère
Des baskets
une gourde ...!!!
une jupette orange

*une chanson
La montagne de Jean Ferrat
Siffler sur la colline Joe Dassin
"Comme les rois mages....où tu iras j'irais, fidèle comme une ombre jusqu'à destination..." (Pour les jeunes et les incultes ceci est une chanson de Sheila !) Je la chante à mes coéquipières qui orientent !!


*un livre
l'élégance du hérisson
les livres de Marc Lévy ou Musso,
y en a tant ! le monde selon Garp de John Irving
« Born to run » pour rester dans le thème, sinon « Musulfemme » d’Evelyne Vignal

*un objet
une boussole
un bracelet (pour mes courses)contre le sarcome
un boulet of course !
 
*un film
Le train sifflera 3 fois
La ligne verte
mon film : out of africa
le grand bleu


  *un lieu
La cascade du rossignolet au mt dore
Le lac Charpal( le petit canada lozérien )
les plaines brûlées sous la neige ou sans
Le Puy d’Ecouayat

*un plat
une épaule d'agneau avec des trompettes des morts
Une tarte aux framboises
la mousse au chocolat avec un supplément de chantilly
le couscous de ma grand-mère, mais désormais avec du Quinoa à la place de la semoule

*Un dernier mot pour finir ?
Je pense avoir beaucoup de chance de pouvoir profiter de tout ce que le sport et la nature nous offrent
 La vie est courte pour ne pas en profiter alors fais en sorte de la vivre la plus intensément possible... Pour moi à fond dans le sport avec les copains, copines ou en solo.
Mes oranges ladies xttraordinaires je vous aime ! Vous m'avez fait parcourir un chemin pas possible en si peu de temps MERCI
Merci à la nature de nous offrir autant, merci aux XTTriennes de me pousser plus loin, merci mon chéri pour ton soutien, merci Marie et ton blog que je trouve au top et m☼♫#↨ aux trolls ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: