2 mai 2014

Portrait de Carmen Oliveras


Après le portrait d'une grande dame du trail la semaine dernière, le portrait d'une grande dame de la course sur route cette semaine, je me sens de plus en plus petite sur cette rubrique! 1ère féminine du marathon de Paris 2013 en 2h35m57s, 4ème au Championnat du Monde de Semi-Marathon (2012) Championne, d’Europe sur 10 km (2011), Championne de France vétérane de cross (2012), voilà un palmarès qui en fait rêver plus d'un, non? Voici le portrait de Carmen Oliveras qui s'est prêtée très gentiment à cette ITW-portrait, vous pouvez aussi la retrouver sur son site: http://www.carmenoliveras.com/

*Quand as-tu commencer à courir ? :
J'ai commencé à courir en 6éme, j'ai été détecté par mon professeur d'EPS qui était entraîneur au club d'athlétisme à Perpignan (ACP)
*Principales compétitions à ton actif ?:
Mes sélections en Equipe de France en cross, sur semi-marathon et marathon. La dernière sélection, championnat du monde de marathon à Moscou a été particulière par la difficulté de l'épreuve, 38°C (inoubliable!!).
*Ton meilleur souvenir de course ?
Mon premier titre à un championnat de France, 3000m indoor en 2003, ce fût le déclencheur et le début de ma carrière sportive de haut niveau. *Une déception
Ma dernière grosse déception fût mon forfait au championnat du monde de semi-marathon (mars 2014) sur blessure. *Pour toi courir c’est…Courir, pour moi, est une recherche à une certaine reconnaissance dans ce milieu et de mon entourage. *Le lieu idéal pour courir?
Mon lieu favori pour courir et s'évader est de parcourir les sentiers, être dans la nature et le calme !! *Une phrase ou une chanson que tu te répètes dans les moment durs d’une course :
Dans les moments très difficiles en compétition, je me répète une phrase que m'avait dit une amie : la souffrance tu l'oublieras mais la victoire tu t'en souviendras toute ta vie !! *Un(e) sportif(ve) que tu admires:
 la sauteuse en hauteur croate, Blanka Vlasic. *Un projet sportif pour 2014?
la coupe d'Europe sur marathon à Zurich. *La course qui te ferais rêver (existante ou non):

La course qui me fait rêver mais que je ne ferai jamais, est la participation aux Jeux Olympiques, rêve de tout athlète de haut niveau !! *t'imposes-tu des limites (que ce soit dans la difficulté des courses ou dans le temps que l'entraînement prend par rapport à la vie sociale par exemple)?
Je ne m'impose aucune limite en course à pied !! *Je te propose de chausser des baskets roses avec moi, quels conseils me donnerais-tu moi qui ai beaucoup de mal à progresser (mais je ne désespère pas de passer sous les 2h au semi marathon!)?
Lorsque nous aurons couru ensemble, certainement je ne pourrais m'empêcher de te donner des conseils pour que tu puisses progresser et atteindre ton objectif, qui est de réaliser moins de 2h au semi : être assidu à l'entraînement, être rigoureuse, faire des bornes et certainement tu auras droit à un cours sur la technique de course afin d'améliorer ta foulée et ta posture !!
Si tu étais: *un animal Chat *un accessoire de course à pied? Baskets *une chanson Le dernier album de KYO *un livre Tous les livres de Musso *un objet Mon téléphone portable *un film La liste de Shindler *un lieu Le village catalan de mes parents : Capmany * un plat Paëlla
*Un dernier mot pour finir ?
Je souhaite aux personnes d'être heureuse dans cette société et qu'elles s'épanouissent dans leurs différentes activités.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'avais raté le portrait....et bah!!
    Mary, tu nous amènes du très lourd!! Ce qui me frappe (j'associe le portrait de la semaine passée) c'est la simplicité.
    J'ai toujours eu l'impression que les performeurs etaient un peu perchés dans leur monde, ne pensant qu'à la course et la compétition. ..et là on vient de lire 2 sacrées athlètes ayant des performances de rêves et pourtant, on a, enfin j'ai l'impression que c'est fait sans grosse prise de tête. ...
    En tout cas, ça fait du bien de lire ce genre de portrait!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Que ce soit Emilie ou Carmen, elles ont été adorables avec moi; disponibles et sans prise de tête! ça a vraiment été des échenges très sympa! (et le portrait qui va arriver est dans la même lignée!)

      Supprimer