19 mai 2014

Course du Viaduc de Millau le CR

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2014/05/course-du-viaduc-de-millau-le-cr.html


J'ai encore tellement d'images dans la tête que c'est dur de savoir par où commencer....
Nous arrivons samedi à Millau, direction le camping et le montage de tente épique car nous avons oublié quelques morceaux à la maison, ça aurait été étonnant de ne rien oublier! L'après midi, nous déposons Cyril à la Roque Ste Marguerite pour qu'il puisse tester une parcours de l'espace trail, pendant ce temps je pars récupérer mon dossard au stand TomTom grâce à qui j'ai pu faire cette course (encore un grand merci à ThePinkRunner pour ces supers concours!)



Le temps est estival, l'arche d'arrivée est déjà en place, je sens une petite pression s'installer...même si je suis pressée de chausser mes baskets, je me dit que je n'ai jamais couru cette distance et que le dernier dénivelé que j'ai fait remonte au mois de septembre...Je récupère donc mon dossard et les petits cadeaux qui vont avec: un buff (assez classique sur les courses) et plus original: une boite de lentille et un morceau de Roquefort!


Retour à la Roque Ste Marguerite où nous profitons de ce joli village pour nous promener en famille et siroter un monaco en terrasse, ça sent bon les vacances...Il n'est pas tard et il nous est difficile de nous résoudre à renter au camping, nous prolongeons donc notre journée dans les rues de Millau et finissons dans un resto proposant des "menus sportifs" (tagliatelle noix-roquefort pour moi). En rentrant nous faisons la connaissance "en vrai" de Florent et Sabrina et nous décidons de nous retrouver le lendemain matin pour petit déjeuner et partir à la course ensemble.

Après une nuit animée par les chouettes et les coqs aveyronnais, la préparation commence et la tension monte d'un cran, cette fois ci c'est bon: j'ai la trouille! Je cours après mes affaires, pensant en avoir oublié mais non c'est bon tout est là!
Nous voici donc dans le bus qui nous conduit au départ (la grande classe de la ville de Millau qui a pensé aux coureurs logeant un peu loin)
Nous arrivons par la fin de la vague 4, étant nous (Florent et moi) dans la vague 1, nous remontons le flot des coureurs, c'est juste impressionnant, 15000 coureurs sont attendus, ça chante, ça fait du bruit, ça fait la queue aux toilettes (mais non Florent je ne dirais rien^^)





8h50: nous sommes dans le sas de la vague verte, nous nous plaçons tout au fond pour ne pas gener ceux qui veulent partir vite, le "soucis" en se plaçant à cet endroit c'est de se trouver juste devant la vague bleue composée quasiment que de.....pompiers hyper entraînés!! Autant dire que ça va pousser derrière nous...non j'ai pas peur!
9h: top départ, enfin 9h06 le temps de passer sous l'arche de départ, nous voilà partis dans une ambiance de folie, les 5 premiers kilomètre se font à l'allure que j'avais prévue, comme je suis partie avec Florent pour une fois je ne pars pas trop vite. Nous sommes en fond de vallée, alternant faux plats montants et descendants, il fait beau, c'est vert, ça sent bon la garrigue...le top! On discute, on profite du paysage, Florent prend environ 352 photos :-) mais on sait que LA difficulté de la course ne va pas tarder à arriver, comme prévu nous sommes vite rattrapé par les pompiers mais la bonne humeur est présente pour tout le monde donc personne ne râle en doublant!
Au kilomètre 5, virage à 90° sur la droite, le début de la montée, pour ne pas me griller pour la suite j'ai prévu de ne pas courir, Florent lui sent qu'il a les jambes, nos courses se séparent donc ici.

La veille au camping j'avais entendu des coureurs parler de 4 lacets avant le ravito, ce que j'avais interprété comme 4 aller/retour sous le pont, je m'accroche donc à cette idée pour me donner du courage. Vu du bas le viaduc parait immense et majestueux, j'en prend plein les mirettes....1 aller/retour: tout va bien, 2 aller/retour et.....le ravito! en fait j'avais mal interprété les 4 lacets! Bon ben c'est cool alors! Je suis largement dans les temps. Oui j'ai oublié de vous dire je me suis fixée 3h15 pour boucler cette course même si je dis à tout le monde que mon seul objectif c'est de finir!


Il est tout juste 10h quand j'arrive à l'entrée du viaduc, ça y'est c'est bon, j'y suis, c'est.....indescriptible, magique est le seul mot qui me vient à l'esprit, je commence à courir et puis....non, je décide de marcher un peu, pas parce que je suis fatiguée mais parce que j'ai envie de profiter du moment! Et je ne suis pas la seule, je sens une vraie effervescence autour de moi. Je m'arrête pour demander à un bénévole de me prendre en photo, je croise un gars qui s'arrête pour une pause-pipi il dit qu'il n'a pas envie mais que ça ne lui arrivera pas 2 fois de pouvoir le faire sur ce pont, les gens dansent, se prennent en photo, arrivée au bout du viaduc j'entend même un "plop", je me retourne: des coureurs viennent d'ouvrir une bouteille de champagne!

Allez c'est pas tout ça mais il reste un peu de route... Demi-tour et retraversée du viaduc en sens inverse, autant je n'avais pas fait attention à la côte de 3% à l'aller autant au retour je profite de la pente pour vraiment courir, arrivée à la dernière pile du pont, je regrette presque que ce soit déjà fini (même si il reste encore 10km). Ce qui m'a le plus marqué de ce passage piéton sur cette autoroute c'est les vibrations, pas toutes celles qui émanent de la bonne humeurs des coureurs, mais celles du pont en lui même, quand on court on n'y prête pas attention, mais dès qu'on s'arrête on sent le pont bouger et pas qu'un peu, il faut dire que 30000 pieds ça fait de sacrés impacts au sol! Une sensation qui donnerait presque le mal de mer...

Allez c'est la fin de cette partie, je passe devant les photographes officiels et je croise furtivement Karine, un petit coucou et ça repart!
Ravito2: un peu d'eau sur la tête et on y va....ou pas! La petite côte après le ravitaillement me casse bien les pattes! Il faut dire qu'on arrive au 17ème km, là où je cale habituellement en semi, je me motive en me donnant pour consigne de marcher quelques pas tous les kilomètres jusqu'à l'arrivée, ces quelques pas vont me permettre de m'hydrater correctement car je commence à avoir très chaud...
Dans la descente je croise un groupe de coureurs avec des visières "Courir le monde" je leur lance un coucou m'étant dernièrement inscrite sur ce forum et m'arrête quelques minutes pour me présenter et faire une photo souvenir, on devrait se revoir très vite à Molsheim!

Allez je reprend ma route et rentre dans Millau, un papy a sorti son tuyau d'arrosage pour proposer une douche improvisée aux coureurs, je ne me laisse pas priée pour passer dessous, la foule est bien présente pour nous encourager dans la ville, une dernière petite bosse avant le dernier kilomètre et juste avant l'arrivée je retrouve ma petite famille ainsi que Florent et Sabrina qui me redonnent un dernier coup de boost.
L'entrée dans le parc, le passage sous l'arche et voilà c'est fait, 2h56 au chrono, bien en dessous de mes espérances! Je redonne ma puce, récupère mon t-shirt finisher, mon ravito et surtout ma médaille, j'avais tellement peur de ne pas l'avoir et ça y'est je l'ai autour du cou, assez fière de moi et de mes petites baskets!


La foule est si dense à cet endroit que je met presque 30min à retrouver ma famille!
Une dernière photo de la team de 2

et nous repartons tous ensemble au camping....à pied (soit encore 3.5km) le bus étant vraiment bondé!
Nous profitons encore un peu de la ville, Cyril en allant courir, les filles et moi en allant manger une glace et nous quittons Millau à regrets et oui ce n'est pas encore les vacances....
En rentrant à la maison je récupère mon classement
9919ème pour l'instant je n'arrive pas à savoir le nombre exact de partants (15000 annoncés)
2698ème féminine (4000 annoncées)

le lien vers le CR de Florent qui à cartonné en 2h18: http://paulmatwinch.com/between-earth-and-sky-course-eiffage-du-viaduc-de-milllau/!!

Encore quelques photos!
tagliatelles aveyronnaises



nous aussi on prend nos pieds en photos!

La vague bleue









syndrome des pouces en l'air c'est bientôt la fin!

FI-NI-SHERS

Rendez-vous sur Hellocoton !

42 commentaires:

  1. A te lire, on croirait presque que c'est facile ! lol
    Bravo à toi !
    (san)drine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est facile! (mais pas trop quand même) :p

      Supprimer
  2. Félicitation pour ce chrono!! J'ai vraiment pris plaisir à lire le compte rendu je l'ai même dévoré et l'impression de vivre ces moments à tes cotés!!!! L'ambiance devait être mémorable!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! dans 2 ans tu viendras la faire avec moi!

      Supprimer
    2. Si j'en ai les capacités sans aucun souci :)

      Supprimer
  3. Excellent compte rendu! Heureux d avoir fait cette course en partie avec toi ! Signé: le photographe-runner ! Ps: j ai pris bien plus que 352 photos ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais 352 photos c'était juste sur le 5 premiers kilomètre non?
      Merci d'avoir partagé ce moment avec moi!

      Supprimer
  4. Super récit ,belle ambiance,félicitation pour ce chrono.
    Tu ma donné l envie de faire cette course.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Il ne faut pas hésiter à s'inscrire sur la prochaine (2016 normalement)

      Supprimer
  5. Superbe récit.
    L'ambiance a l'air vraiment géniale!!!
    Et félicitations pour avoir couru cette distance qui te faisait un peu peur :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est marrant ça a pas l'air d'une course normale. Je veux dire les gens s'arrêtent pisser juste pour profiter du truc... c'est étrange. :)
    Belle course m'dame! Bon vous nous avez bloqué les routes pendant nos portes ouvertes mais on vous en veut pas (pas trop). :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi avec toutes les affiches pour les portes ouvertes mais on a pas osé venir te déranger, maintenant on est OBLIGE de venir aux templiers pour te voir!

      Supprimer
    2. Ahah j'avais pas vu ta réponse! Coooool pour les Templiers, je sais toujours pas sur quelle course je m'inscris, tu vas courir?

      Supprimer
  7. Bravo pour ce vivant récit!!!
    A bientôt, et avec impatience pour le prochain!
    Bonne récup'!

    RépondreSupprimer
  8. Bravoooooooooo, avec un joli temps aussi !
    Bonne récup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiii on a faillit descendre au festa trail de samedi, mais ça faisait vraiment trop de route

      Supprimer
  9. bravo pour le chrono, la course n'a pas l'air facile...ton compte rendu me donne bien envie de la faire l'an prochain, c'est rare par ici les courses festives alors je ne vais peut être pas m'en priver...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci
      Il faudra attendre 2016 car a priori il ne feront cette course que tous les 2ans par contre on a BEAUCOUP discuté du Marvejol-Mende il est super prêt Florent :)

      Supprimer
    2. oh! 2 ans ? bon, ben j'attendrais, merci pour l'info ;o((
      Pour le Marvejols-Mende ça ne te dis rien? plus on est de fous plus on rigole ...perso celui là si j'y survis, je serais bien contente ;o))

      Supprimer
  10. Beau compte-rendu. C'est vrai que c'est une course assez particulière ! Et tout comme toi, la petite côte et la chaleur m'ont fait du mal après le second ravitaillement. Bravo également pour ta performance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Elle était terrible cette petite côte!

      Supprimer
  11. J'attendais ton CR avec impatience :-) Belle journée et très beau chrono #clapclap

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! ma prochaine course sur Paris il faut vraiment qu'on se rencontre!

      Supprimer
  12. bravo pour ton chrono et les photos sont très sympas :) soffy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! j'ai bien pensé aux encouragements des mélottes quand j'étais là haut!

      Supprimer
  13. bravo Marie notre championne qui a fini cette belle course ,super récit ,superbes photos merci biz des Trucidiens et plus!

    RépondreSupprimer
  14. Bravo. Super récit. L'ambiance décrite donne envie de participer à la prochaine édition. Continue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! j'encourage tout le monde à vivre cette experience au moins une fois!

      Supprimer
  15. Un billet bonne humeur pour une course au zénith ! Bravo (J'y étais et je confirme : Fantastique !)

    RépondreSupprimer
  16. Et bien bravo chrono réalisé et course géré, tu assures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! maintenant il faut s'atteler au moins de 2h au semi!

      Supprimer
  17. Content d'avoir contribué à te donner le sourire résultant d'une belle aventure réussie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Merci Merci et encore Merci à toi pour ce beau week end!

      Supprimer
  18. Super compte Rendu qui donne vraiment vraiment d'y participer. Comme le dit Nolwenn elle a l'air "spéciale" cette course et traverser un ouvrage d'art comme celui ci doit être un moment très fort. Bravo pour ton temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'était vraiment "spécial" et je n'arrive pas encore à définir pourquoi mais c'etait ça!

      Supprimer
  19. les tagliatelles aveyronnaises ont l'air fameuses!! LOL Bravo Marie pour ce chouette CR d'une course qui a l'air exceptionnelle !:)

    RépondreSupprimer
  20. 2h57 pour moi...du pur bonheur...et 2h17 pour mon Homme...
    une course particulière avec une ambiance de bonheur

    RépondreSupprimer
  21. Et bien nous aurions pu nous rencontrer physiquement si nous nous étions connues car j'étais aussi et j' en garde un excellent souvenir. Peut être cela se fera t il avec l édition 2016. On y sera! Bizzz

    RépondreSupprimer