Portrait de Vincent Dogna


Un portrait, un mardi? et bien oui changeons les habitudes! Vous avez surement déjà entendu parler de Vincent Dogna ce runner qui retranscrit sa passion en peinture et si vous ne le connaissez pas encore je vous invite à découvrir ces oeuvres sur ARTandRUN.com

*Petite présentation:
Je vais sur mes 50 ans cette année, je suis marié, j’ai 2 enfants et je cours depuis 22 ans.



*Principales courses à ton actifs?
28 Marathons à ce jour dont New-York, Paris, Berlin, Londres, Barcelone…

"Course polychrome" crédit photo ARTandRUN.com
*Ton plus beau souvenir de course?
Certainement l’arrivée dans le stade Kallimarmaro d’Athènes, je me suis pris le temps d’un instant pour Spiridon Louis !

*Comment t'es venu l'idée de la peinture sur le thème de la course à pied?
En 2006, j’ai dû arrêter de courir pendant 6 mois suite à une blessure. C’est à ce moment que j’ai ressorti les pinceaux que j’avais laissés de côté pendant  20 ans. J’ai alors peint ce qui me manquait le plus, une ligne bleue et un coureur.

*Tu peignais avant?
J’ai fait des études de dessin et participé à quelques expositions dans les années 80 en France et en Belgique. Mais comme je n’arrivais pas à en vivre, je suis devenu graphiste. En  2010, j’ai décidé de quitter ce travail pour essayer de vivre de ces deux passions, la course et la peinture. Les choses avancent doucement mais elles avancent, et je ne regrette pas ce choix.
De temps en temps, je fais des affiches pour des courses comme la dernière des 20KM de Paris, l’affiche Rose avec la tour eiffel en coureurs. (tu as dû apprécier ! )

*Combien de tableaux fais-tu par an? Tu peins tout le temps ou par période?
"Courir le monde" crédit photo ARTandRUN.com
Pas assez, car je passe énormément de temps à chercher des lieux d’expositions, et être à la fois
 attaché de presse, commercial, webmaster, etc… Je peins par période, 2 / 3 mois en Hiver, puis je pars exposer sur les évènements, ensuite 2 / 3 mois en Eté puis je repars. C’est une sorte de tournée en France et maintenant aussi en Europe.

*Le tableau que tu as fait et que tu préfères?
C’est impossible de répondre, c’est comme demander de choisir entre ses enfants !!

*Le peintre que tu préfères?  Pablo Picasso

*Le sportif que tu admires le plus? Haile Gebreselassie

*Un projet pour 2014?
Traverser l’Atlantique pour pouvoir montrer mon travail artistique
mais ce n’est pas gagné !

"Trio de Femme" crédit photo ARTandRUN.com
Et pour finir un petit portrait chinois:
Si tu étais:

*un animal > … le dragon
*un accessoire de course à pied? > mes  kayano - Asics
*une chanson > J’avais des hauts , j’avais des bas – Stephan Eicher
*un livre > Le monde de Sophie - Jostein Gaarder (c'est mon livre préféré aussi!)
*un objet > Un crayon 4B
*un film > Dans la peau de John Malkovich - Spike Jonze
*un lieu > Paris
* un plat > Curry d’agneau

Le mot de la fin est pour toi:
Nous écrivons notre propre histoire, moi je la mets en peinture
et c’est à voir sur : www.ARTandRUN.com




Merci beaucoup Vincent pour ce beau portrait et à très bientôt sur une expo!
"Come on" crédit photo ARTandRUN.com
Celui là si je finis mon premier marathon je m'en offre un tirage d'art!

Pour finir je voulais vous parler d'une collaboration entre Vincent Dogna, la marque Anita active et l'agence Epic, de cette collaboration est né un tableau "Belles échappées" 

Et Anita active a également décidé de partager avec sa communauté cette rencontre entre le sport et l’art en faisant gagner à partir du 24 mars 2014 la toile via sa page Facebook : https://www.facebook.com/AnitaActiveFr

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés