28 oct. 2013

Interview de Xavier Thévenard

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2013/10/interview-de-xavier-thevenard.html

Ma première interview "en vrai" en face à face et pas juste derrière mon écran, et pour commencer autant faire fort, me voilà donc devant Xavier Thévenard membre du Team Asics, vainqueur de la CCC en 2010 et de la transju'trail et de l' UTMB cette année avec un record sur la discipline de 20h35 sur les fameux 168km!

Formé à la dure école du ski de fond, et adepte des épreuves d'endurance, il devient ambassadeur du Team pro ISOSTAR aux côtés de Benjamin Malaty (Course à pied), Bertrand Moulinet (marche athlétique), Michael d'Almeida (cyclisme sur piste), Pauline Ferrand Prevot (cyclo-cross) et Aurélien Raphaël (triathlon). 

L'objectif de ce team est double : accompagner les sportifs sur le volet nutrition au quotidien durant l’entraînement ou lors de grandes compétitions et les impliquer dans le développement des produits de la marque au travers de leurs expériences et problématiques de sportif de haut niveau. (source Isostar)

Xavier tu te présentes dimanche à la grande course des Templiers à Millau, quel est ton objectif?

Le mieux possible!
En vrai un top 5 serait bien et plus prêt de la première place serait mieux!

Qu'est ce qui à changé pour toi depuis ta belle victoire sur l'UTMB? 

Une interview par semaine! (voire même par jour rectifie Laurent Ardito, team manager Asics). Bien sûr beaucoup de propositions intéressantes, un confort financier aussi on ne peut pas le nier!
Dans les points plus difficiles à gérer, on m'attend sur toutes les courses que je dispute, mais j'essaye de garder le même rythme d'entrainement, le plaisir que je prends sur la discipline et je garde le côté rigoureux notamment au niveau de la récup.

Pourquoi avoir choisi ISOSTAR?
c'était déjà le partenaire de mon team Asics, donc c'était dans la continuité. En plus ils ont une gamme énorme et je partage leurs valeurs pour moi c'était donc naturel d'aller vers cette marque!

Tu utiliseras quels produits dimanche?
Surtout des gels, je pense aussi emporter des barres énergétiques

Asics, Isostar, tu penses t'orienter vers une carrière pro dans le trail?
Avec la victoire à l'UTMB c'est vrai que les portes s'ouvrent devant moi, mais j'aimerai garder mon boulot (animateur sportif dans le Doubs), j'aime l'ambiance qui y règne, mes collègues....ça m'aide à garder les pieds sur terre, quand on est sportif de haut niveau, et que l'on ne sait plus le matin quel jour on est, c'est mauvais signe! En gardant un travail, ça cadre les choses! 

Toi qui vient du ski de fond, penses tu que ça t'apporte quelque chose dans le trail?
Déjà le fait que se soit un sport de plein air et de montagne il y a de vraies similitudes, ça forge le mental et on le ressent face aux conditions climatiques difficiles (pluie, neige....)
Au niveau technique, ça m'aide au niveau des descentes, les appuis toujours différents et la notion d'équilibre.
ça m'a aidé au niveau de la vitesse et du cardio.

Ton programme pour 2014?
3 points forts pour ma saison:
*80km du marathon du Mont-Blanc (début juillet)
*la TDS (fin août)
*Grand Raid de la Réunion (mi octobre)

Merci Xavier et bonne course pour dimanche!




Résultats de la course: objectif largement rempli!
1 LORBLANCHET Thomas 6:43:04 
2 THEVENARD Xavier 6:47:46 
3 LANNE Michel 6:48:34 



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Il a l'air super sympa et humble ce garçon, toujours souriant !

    RépondreSupprimer
  2. oui il a l'air cool et les pieds sur terre, bravo pours sa place.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais Xav', reste le même, continues à venir nous voir sur la Transju ou la Rubatée Verte (mini-trail de 9km qu'il a remporté avec son pote Théo 3 semaines avant l'UTMB)! Je confirme les commentaires d'avant moi, "Xav' Made In Jura" est un bon p'tit gars, sympa, dispo, humble ... Merci Mary pour cette petite interview de notre champion (même si on sent pas mal l’influence Isostar dans l'affaire) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je confirme vos impressions il est très sympa! et oui Laurent, interview encadrée par isostar donc normal de parler de cette actualité :)

      Supprimer
  4. Tu as fait fort là, une grande et belle interview!

    RépondreSupprimer
  5. Vive le Jura et la Franche-Comté !!!! N'est ce pas Lolo ?
    Bravo Marie c'est une très belle interview !!

    RépondreSupprimer