20 oct. 2013

Foulées de Bourges 2013: le CR


Une course une semaine après le 20km de Paris c'était peut être pas l'idéal, mais les foulées de Bourges c'est à la maison et ça fait partie du challenge centre france running tour dans lequel j'avais déjà couru le 10km des foulées de Nevers avec mon record sur la distance en 58min48s alors why not!


Je dois ajouter que j'ai passé la semaine d'avant course avec un méga rhume et que la nuit fut très courte (oui quitte à avoir des excuses autant vous les donner avant mon récit!)

Enfin bref me voilà à 10h sur la place Séraucourt pour m'inscrire (en dernière minute à l'arrache) et 30min plus tard dans l'ambiance si particulière du sas de départ environ 500 coureurs sont là à attendre le coup de pistolet de départ, 10h40 le coup de feu retentit et dégomme l'arche de départ (????? je sais pas comment c'est possible mais l'arche s'est écroulée sur les coureurs en même temps que le départ fut donné)

Je connais bien le parcours, les rues de ce quartier de mon adolescence n'ont aucun secret pour moi! le faux plat montant du départ ne me fait pas peur et je pars très vite (trop?) je passe le 1er kilomètre en 5min24 (soit presque 11.5km/h) trop rapide mais tant pis on verra bien, je me sens pas si mal en ce dimanche matin, le 2ème kilomètre s'en suit de la même façon (mais grandement en descente) en 5min34, la rue de la salle d'arme est plate mais longue, très longue, sans fin....(et dire qu'on va devoir repasser par là dans 5km) mais dans l'ambiance de la course ça se passe toujours j'ai calmé le rythme pour pas me cramer et je pense pouvoir finir dans ce temps, hop encore une grande ligne droite en sens inverse jusqu'au 4ème kilomètre un point de côté sous les côtes commence à se faire sentir je ralentis encore un peu....La cathédrale est en vue est par conséquent le passage de la mi course aussi mais le passage dans le parc de l'archevêché est fatal pour moi, 4.5km et une envie terrible de..... vomir... .hummm sympa la course, je ne peux pas faire mieux que de marcher et c'est à ce moment là que je croise ma famille, pas au top de ma forme gloups....
le passage dans le parc
je pense sincèrement m'arrêter à la fin de la première boucle, quand ça veut pas tant pis je recourrais une prochaine fois, je l'ai mauvaise mais c'est comme ça!

Et à ce moment là, une rencontre inopportune change totalement ma course, je me fait doubler par Jacques, le monsieur au T-shirt rouge il voit que je suis sur le point d'abandonner, il me dit "allez accroches-toi je t'emmène au bout!" on passe le ravito, du powerade, beaucoup de powerade...que du powerade, vu mon état stomacal je vais pas tenter le coup, tant pis je continue, je suis Jacques puis il se mets à mes côtés et il me coache totalement "au bout de la rue on va raccourcir les foulées"," là relâches tes bras ça va t'aider" "allez on va y arriver" et me raconte sa vie il a 68 ans courait il y a quelques années le marathon en 4h et maintenant ne court que par plaisir, je connais certaines personnes que ça aurait vite saoulé mais moi ça me porte totalement j'essaye par moment de répondre mais cela reste relativement monosyllabique vers le 6ème kilomètre il me dit "on passera la ligne en 1h02 ;) " franchement vu mon état du moment ça m'irait plus que bien alors je m'accroche et les kilomètres passent!
c'est beau Bourges quand même
Re-passage dans le parc de l'archevêché il reste 500m mais j'en peux vraiment plus je lui dit de finir sans moi et le remercie! Mais non il me dit de m'accrocher et qu'il ne me laissera pas maintenant on allonge les foulées et accélère les derniers 100m et voilà la ligne passée en 1h02m11s. Quelle précision ce Jacques!

avec mon lièvre sauveur de course: l'homme au T-shirt rouge!

Bien sûr je suis hyper déçue de moi mais quelle chouette rencontre! et je garderais les conseils pour un prochain 10km avec un RP à la clé cette fois ci!
Le classement est anecdotique (encore une fois) 475ème sur 502 arrivants (532 partants)

Un point pour finir, je n'ai pas l'habitude de critiquer les orgas souvent très bonnes mais là....pas de ravito à l'arrivée (juste une bouteille d'eau ça aurait été bien mais non....rien) enfin si quelques verres d'eau et 3 morceaux de chocolat dans une assiette mais dans un buffet ouvert à tous où il y a d'ailleurs plus de non coureurs qui prennent l'apéro (normal il est midi) que de coureurs...J'ai trouvé ça bof bof...

Et encore une belle course pour ma grande miss (1.8km les distances s'allongent) qui se retrouve dans les plus petits de sa catégorie mais qui finit très heureuse de sa course!


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. on peut pas toujours être top, mais 1h02 c'est quand même bien !! courage la prochaine tu vas tout pêter :)

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense que t'as fini alors que t'avais déjà envie de poser un renard avant la moitié... Bravo!

    Bon sinon moi je suis hyper déçue d'avoir raté l'arche de départ qui s'écroule... ça c'est beau!

    Et je trouve dommage qu'on confonde course à pied et fête à neuneu. Si les non coureurs pouvait allait picoler ailleurs, genre dans des lieux exprès, genre des bars (comme ça au hasard), et qu'on avait un ravito à la place, ce serait effectivement bien agréable.
    Je hue solennellement l'organisation des foulées de Bourges avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! c'était magique pour l'arche j'imagine de gars bourré qui donne le départ et qui descend un coureur (bon là il a visé l'arche il était pas loin quand même!!)
      et puis c'est pas comme si il y avait pas de bars à Bourges....

      Supprimer
  3. Merci pour le CR et je n'ai jamais eu ce genre de rencontres sur une course.. C'est dommage, j'aimerai bien. Donc en tout cas bravo à vous deux, une belle course même si tu n'es pas trop contente de ton temps ;)

    RépondreSupprimer
  4. Les coups de moins bien, ça arrive... et là, y a quand même eu une jolie rencontre à la clé ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a sauvé ma course, pour c'est aussi ça le sport!

      Supprimer
  5. Enchaînements toujours difficiles mais tu n'as rien lâché, c'est ça qu'il faut retenir ;-)
    Bonne récup à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!
      j'ai vais me reposer un peu et chercher quelles seront les futures courses

      Supprimer
  6. arffff l'arche qui s'écroule ça devait être top ça ;)
    cool pour cette rencontre qui a sû te porter jusqu'au bout et moi les 1h02 j'en serais super contente !!!!
    et pour le ravito, celui de l'année dernière était garni aussi bien au 5ème (y avait de l'eau , de l'eau et que de l'eau avec des fruits secs) qu'à l'arrivée (y avait des pic-assiettes aussi mais il était fourni)
    Allez tu peux être fière car avec les 20 km dans les pattes c'est pas facile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! oui je sais pas ce qui s'est passé cette année c'etait bizarre....Aurélie à meme raté le début de sa course car ils ont changé le lieu de départ et avancé de 10 min...

      Supprimer
  7. Ouais... Bof bof l'organisation on dirait. Content pour ta fille. Et pour toi, disons qu'il y a plein de courses qui suivront et ce sera autant d'occasions de te remettre en question. Bonne récup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais bof bof mais bon c'est pas comme si Bourges était une grande ville :p
      merci pour la recup!

      Supprimer