13 sept. 2013

Portrait de Stéphanie Esquis

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2013/09/portrait-de-stephanie-esquis.html

Aujourd'hui un friday portrait hyper vitaminé! Vous connaissez le raid aventure et le raid multisports? ou comment faire du sport non stop pendant plusieurs jours! Stéphanie du XTTR63 s'est gentiment prêtée au jeu des questions/réponses quelques jours seulement après l'Aventure Aventure Race, un raid aventure de 3 jours (résumés à lire ici, ici et ici) vous pouvez aussi lire le récit de cette aventure sur le site du XTTR63 (dans actualité puis 16 Août 2013 : Raid : AAR XTTR63 n° 1)

*Tout d’abord une petite présentation :
Stéphanie,  28ans, mordue par les sports de plein air depuis pas mal d'années maintenant, si je devais avoir une spé ce serait la CO, si je devais avoir un concept, c'est le plaisir avant tout, donc pas d'entrainement ni de saison bien planifiés...


*Comment es-tu arrivée au raid multisport ?
Je suis arrivée au raid à la fac, je faisais du trail et j'ai rencontré un ami qui a monté la première équipe de raid dont j'ai fait partie: la cuxtrem

*Beaucoup de compet’ a ton actif ?
Pas mal depuis la fac c'est sûr, avec des périodes où j'en ai fait beaucoup, et des moments où j'ai bien relâché tout ça! Ca fait un bon équilibre je crois.

*Ton meilleur souvenir ?
Il y en a beaucoup, entre autre la saison 2006 avec les championnats de france de raid universitaires à Mandelieu la napoule et les raids Centrale et Hannibale, et cette année 2 beaux raids, le Gévaudathlon et l'énorme aventure qu'a été l'AAR!

*Une déception ?
Pas vraiment, mais un constat cependant, le choix de ses coéquipiers est primordial pour prendre du plaisir sur le raid



*Le sport que tu préfères pratiquer lors des sections de raid ?
La course d'orientation sans hésiter!!

*Quel sport t'amuses le moins dans le raid
il y aura du roller dans le prochain raid, et je ne trouve pas que ce soit vraiment un sport de plein air comme je les conçois, il faut des routes pour faire du roller!!!


*Quel est ton rôle en général dans une équipe
mon rôle: la fille de l'équipe! ;-) non plus sérieusement, j'oriente ou aide à l'orientation suivant mes coéquipiers

*Le raid multisport est encore un milieu très masculin, quelles sont les avantages à être une fille dans ce milieu ?
Déjà on est moins nombreuses, et donc plus convoitées! ;-)
Les gars prennent soin de nous, c'est agréable, et que l'on court en mixte ou en fille, je dois avouer qu'on est souvent un peu plus encouragées!


*des désagréments (hors sport) je pense tout de suite au manque d’intimité, des douleurs particulières à l’anatomie féminine etc etc….
Le manque d'intimité, on n'y fait pas attention pendant les courses, on est loin de tous ça, et nos coéquipiers aussi! et puis je crois que passer 60h de course avec ses coéquipiers, c'est un peu se mettre à nu de l'intérieur, on ne peut rien leur cacher, on partage tout, les moments de joie comme les moments difficiles, c'est plus ça pour moi l'intimité du raid! 

*Une phrase, une chanson (j’ai entendu parler d’une certaine chanson lors de l’AAR) ou une image qui te fait tenir au bout de 50h de sport non stop (ou presque) ?

La chanson de l'AAR... elle vole haut (merci steve!) "Quand il pète il troue son slip!", 
http://youtu.be/jw5d_W-JPP4
côté images, je me raccroche beaucoup aux paysages traversés et à l'émotion ressentie lorsque tu passes la ligne d'arrivée main dans la main.
crédit photo: EndorphinMag


*Pour tenir les yeux ouverts théine ou caféine ? sur le raid, ni l'un ni l'autre... du soleil, des copains qui me racontent des blagues, des jolis paysages, une carte, et une sieste de temps en temps!
*Le raid qui te fais rêver ?
Je n'en ai pas en tête

*Tu peux choisir n’importe quel sportif au monde, quelle serait ta dream team et pourquoi ?
Je garde mes copains (et copines!) , et ne les échange pour rien au monde contre des types ultra forts, mais qui ne se rendront pas compte quand je suis dans le gaz, quand j'ai besoin d'un mot d'encouragement ou qu'on me tracte, quand il faut me reprendre la carte parce que je commence à faire n'importe quoi... parce qu'on se fait plaisir à partager ces belles épreuves ensemble tjs ds la bonne humeur et c'est ce qui compte!


*Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une débutante qui voudrait se lancer dans la grande aventure ?
crédit photo: CPLVR
choisis un/ des coéquipiers avec qui tu t'entends super bien, pars doucement sur le raid pour profiter et ne pas faire trop d'erreur en orientation, et ouvre grand tes yeux et profite (on a des fois tendance à l'oublier quand on a la tête dans le guidon)!

*Un dernier mot…
Faire ce qu'on a envie, quand on en a envie!



Merci Stéphanie! ça donnerait presque envie de se lancer, non? Enfin moi j'arrive déjà à me perdre toute seule alors je vais peut être attendre un peu^^
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Un beau portrait ! Elle en veut en tout cas, c'est génial :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne vraiment envie... pourquoi pas ne pas tester la course d'orientation. C'est vrai que ce n'est pas nécessairement mon point fort, je me perd souvent mais je n'ai jamais de carte non plus...
    merci pour ce portrait

    RépondreSupprimer