16 mai 2014

Team Sugarun et Raid Amazones


Un portrait un peu particulier ce vendredi, il fait autant parti de la rubrique "Tous Runners" que de la rubrique "des Pieds et du Cœur" 3 nanas pleines d'entrain avec un super projet en tête! Je compte sur vous pour les aider à trouver des sponsors en partageant ce portrait au maximum!


*Pour commencer petite présentation rapide
 SugaRun est une équipe de sportives qui s’apprête à participer au Raid Amazones fin Novembre. L’équipe a été formée en Février 2014 suite au lancement des pré-inscriptions du Raid Amazones. Margaux travaille dans le même bureau que Sarah qui a rencontré Virginie via le site du Raid ! On a la chance d’avoir 3 caractères complémentaires. Ça sera un sacré atout pour le Raid et tous les évènements sportifs et sponsors à venir au cours de cette année.
Le nom de SugaRun est le fruit de beaucoup de réflexion et un peu de hasard. On était en pleine réflexion pour trouver un nom d’équipe et un midi, alors que nous partions déjeuner, on passe devant l’affiche d’un salon sur le sucre dont le nom commence par Sugar. Après l’association de mots s’est fait naturellement !


Virginie : 31 ans contrôleur de gestion, originaire du nord et vit sur Paris depuis 18 mois.
J’adore voyager, dès que je suis en vacances c’est pour partir. J’aime avoir des projets pleins la tête, vivre des sensations fortes.
Mes 2 projets pour 2014, le Raid Amazones au Cambodge et un voyage humanitaire au Congo cet été.

Margaux : 24 ans, originaire de Paris
Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, je me suis lancée dans un mastère spécialisé (formation d’un an et demi). C’est dans l’entreprise dans laquelle je travaille en alternance que j’ai rencontré Sarah, grande sportive J, qui m’a parlé du Raid Amazones !
En résumé mes deux projets pour l’année 2014 :
Sur le plan professionnel, l’obtention de mon Mastère Spécialisé
Sur le plan personnel, participer au Raid Amazones et soutenir l’association toutes à l’école

Sarah : 31 ans, ingénieur, originaire de la région parisienne.
J’ai toujours pratiqué beaucoup d’activités surtout l’équitation puis du VTT et de la courses à pieds. Je voyage aussi assez souvent. Le Raid Amazones c’est la bonne combinaison.

*Quand avez-vous commencer à courir ?
Sarah : Jeune je pratiquais déjà beaucoup d’activités sportives. L’équitation bien évidemment, mon sport favori, et beaucoup d’autres encore pour compenser mon hyperactivité ! Pendant mes études d’ingénieur, j’ai un peu stoppé et repris dès la fin de mes études pour garder la forme et la ligne. Au début, je voulais surtout compenser mon job très sédentaire par des activités plus dynamiques. J’ai repris la course et ensuite l’équitation. J’ai commencé des courtes distances, et me suis laissée vite prendre au jeu des semi marathons puis des trails et des raids. Maintenant le sport est devenu presque quotidien !

Virginie : Jeune, j’ai fait 8ans de danse classique, puis sport-étude volley-ball.
Ensuite lors de mes études universitaires le sport a laissé place à la fête et les ami(e)s J, c’est quand j’ai commencé à travailler vers 24 ans, que j’ai ressenti le besoin de retrouver une activité sportive. Je me suis donc mise à la course à pied en me lançant plusieurs défis : des 10kms, puis 20km et le Raid Amazones en 2008 et bientôt en 2014 !
  
Margaux : Comme Virginie, j’ai fait pendant plusieurs années de la danse classique en étant plus jeune et aussi un peu de tennis.
Après le bac, c’était la prépa, je n’avais pas vraiment eu le temps pour continuer ces activités. J’ai ensuite repris le sport pendant mes études d’ingénieur à Grenoble, très pratique pour le ski :D !
Au final,  je me suis mis à la course à pied cette année avec l’objectif du raid amazones : c’est donc un grand défi pour moi !
Sarah et Virginie me tire vers le haut et c’est très motivant. J’espère ne pas les décevoir !

*Quelles compétitions à votre actif ?

Sarah : Plusieurs Semi de Paris (temps : 2h), les 20 km de Paris, Imperial-Trail 2011 et 2013 (37 km, 1000 d+- 3eme de ma catégorie), Raid ANSA 2011 (70 km), compétitions d’obstacles d’équitation.

Virginie :
Dans le volley : championne de France Cadette avec l’équipe du nord Ufolep.
Course à pied : de nombreuses courses de 10 km, le 20 km de Maroilles, semi-marathon de Lille, et le Raid Amazones en 2008

Margaux : En tant que débutante, je n’ai pas encore de compétitions à mon actif.
Avec l’entrainement du Raid, je vais avoir très bientôt l’occasion de participer à mes premières courses ! Et bien sur si nous réussissons à partir, il y a aura le RAID !

*Vous pouvez me parler un peu de votre projet raid amazones?

SugaRun :
Crée  en  2001,  le RAID  AMAZONES organisé par Alexandre Debanne est  le  premier  et unique  raid  aventure  multisports  non  motorisés  exclusivement réservé aux femmes.
Les courses sont programmées sur 6 ou 7 jours et accessibles à toutes, et les équipes sont composées de 3 sportives et  doivent  réaliser de façon solidaire des  épreuves  telles  que  course  dʼorientation  -  VTT  - Canoë - Ride & Run-
Parcours « jungle » (pont de singe, tyrolienne, rappel) – Tir à lʼarc…plus des épreuves spécifiques selon le lieu qui change chaque année.
Nos motivations pour le Raid Amazones :
- l’exploit sportif
- le voyage
- l’aventure humaine
- l’engagement associatif : soutien à Toutes à l’école

*Et de l'association?
SugaRun :
L’association  Toutes  à l’école a été  créée  par  la  journaliste  Tina  Kieffer qui  a  choisi  de  développer  une scolarisation de haut niveau pour les petites filles défavorisées. En 2006, Toutes à l’école a ouvert Happy Chandara.
Cette  école-pilote,  basée  à  12  kilomètres  de  Phnom Penh au  Cambodge,  accueille  actuellement  850  élèves, de l’école primaire à la 3ème année de collège.
La mission d’Happy  Chandara  est d’accompagner les élèves  jusqu’à  l’entrée  à  l’université  pour  celles  qui choisiront  la  filière  classique  ou  jusqu’à  l’obtention  du 1er emploi  pour  celles  qui  s’orienteront  vers  un  cursus professionnel.
A la rentrée 2013, un centre  de  formation  professionnelle a ouvert ses portes, accueillant 22 étudiantes.
Chaque année, près d’une centaine de petites filles démarrent leur scolarité à Happy  Chandara.  

*Pourquoi cette association?
SugaRun :
Il nous tenait à cœur de courir pour une association. Nous avons voulu soutenir TOUTES A L’ECOLE car leur mission nous touche de près : scolariser les petites filles des milieux défavorisés.
De plus, l’école pilote de l’association se situe au Cambodge, qui est également la destination du Raid Amazones cette année ! Nous avons donc la possibilité de nous investir à 100% à la fois ici, en France, mais aussi là-bas. Par exemple, nous envisageons de transporter jusqu’au Cambodge des fournitures scolaires et de rendre visite aux écolières de Happy Chandara, c’est ainsi que s’appelle l’école au pilote.
Nous pourrons également acheter des fournitures scolaires que nous pourrons amener et organiser des activités pour les petites cambodgiennes sur place !


*Au niveau préparation pour le raid le plus compliqué c’est d’être prête sportivement, ou tous les à cotés ?
 Sarah : Le plus dur c’est la recherche de sponsors c’est un boulot de tous les jours !
Avant de se lancer dans la levée de fonds, on doit travailler toute la préparation : nom d’équipe, logo, photos d’équipe, page Facebook et internet, préparation d’un évènement en septembre, crowfunding.
Ensuite, vient le moment on doit cibler les bons contacts. C’est une question de stratégie et d’organisation. La recherche démarre par nos proches et au boulot. Il faut être inventives et combatives du début à la fin.
  
Margaux
Je pense que nous dirons toutes que le plus dur est la recherche de sponsors ! Trouver des financements n’est vraiment pas facile et il faut arriver à contacter les bonnes personnes.
De mon coté, il y a aussi l’entrainement car je veux absolument être prête pour cet évènement.

Virginie : Incontestablement LES SPONSORS !!! C’est le plus compliqué, cela prend énormément de temps et il faut avoir beaucoup de relations et de contacts.
Pour le coté sportif, tout dépend dans quel but l’équipe part, soit pour la gagne, soit pour le dépassement de soi ou encore pour vivre une aventure humaine… il y a bien des raisons… le tout est que tous les membres de l’équipe soit en phase à ce niveau pour éviter les frustrations !

*En parlant sponsors , quel est le message que vous voulez leur passer?
SugaRun :
Aider SugaRun c’est aider des milliers de petites filles Cambodgiennes à être scolarisées et pouvoir exercer le métier qu’elles désirent plus tard.
Si nous partons au Cambodge, nous amènerons à l’école Happy du matériel pour les enfants ! Et ce sera également l’occasion de leur rendre visite et de présenter notre projet pour leur donner envie plus tard!

*Dernier mot ?
SugaRun :  Suivez nous sur www.sugarun.fr, notre page facebook www.facebook.com/sugarunteam  et vous pouvez également nous contacter nous sur notre boite mail : sugarunteam@gmail.com

Aidez-nous à réaliser ce projet et soutenez nous ! Vivement le RAID !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire