27 avr. 2014

CR des Boucles de Sermoise 5km

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2014/04/cr-des-boucles-de-sermoise-5km.html 

Il y a quelques semaines j'ai lancé le défi à Sophie de courir sa première course, pour commencer pas la peine de se lancer sur un marathon hein?
Un 5km à quelques kilomètres de la maison c'est exactement ce qu'il nous fallait!


Une préparation qui se passe sans encombre sous le soleil omniprésent de ce début de printemps mais en ce dimanche matin c'est un crachin normand qui nous attend, surement un encouragement de sa contrée natale pour Sophie! (La prochaine fois j'irai courir avec une corse pour être sûre d'avoir du soleil ^^)
Donc dimanche matin, la course part à 10h45 il faut retirer son dossard maxi 30min avant le départ, je me lève donc à ...........9h15! (ch'ui large.....)
Non j'arrive à l'heure, accompagnée de ma petite famille, bien courageuse vu le temps qu'il fait! Je retrouve très rapidement Sophie on s'inscrit et on observe le départ du 10km, ça part vite, très vite!!!
Le 10km fait deux fois la boucle que l'on réalisera par la suite, à peine au bout de 15min le premier finit son premier tour, en 27min tous les coureurs sont passé, c'est vraiment une course très rapide, il va falloir s'accrocher sur le 5km!
Le vainqueur du 10km mettra 33min on a le temps de regarder un peu les arrivées mais il est temps de se préparer pour notre départ! Un échauffement? non, même pas peur! D'ailleurs je pourrais ajouter à ma liste de choses à ne pas faire: un petit dej'? non pourquoi faire? Une semaine sans aucun sport? ben oui c'est les vacances etc etc....
Mais on reste motivées (et frigorifiées!) on se place en fin de "peloton" (on doit être une trentaine) pour ne pas gêner le départ des fusées, j'ai dit à Sophie qu'elle était capable de faire cette course en 30min, alors je vais essayer de l'aider à y arriver!
Pan! le départ est donné, comme d'hab' je pars trop vite et j’entraîne ma coéquipière dans cette "bêtise" il faut que je fasse attention je me sens bien dans ce rythme mais je sais qu'il n'est pas le sien le premier kilomètre est avalé en 5min30 oui effectivement il va falloir calmer le jeu, la course le long du canal est assez agréable, on bifurque sur la commune de Sermoise au deuxième kilomètre avec un faux plat montant, je sens que Sophie commence a peiner je lui propose de ralentir un peu on accélérera plus loin, et à priori cela lui convient bien!


au départ on sourit!
Sur le retour, nous serons vraiment enquiquinées par le vent de travers qui souffle assez fort ce matin! Au quatrième kilomètre, on rejoint l'autre rive du canal, je propose à Sophie qu'on accélère un peu pour pouvoir atteindre notre objectif, je sens que c'est dur pour elle alors je l'encourage de mon mieux, je lui tend la main pour l'aider sur quelques centaines de mètres, une autre concurrente (ayant déjà finit sa course) nous rejoint pour courir avec nous vers l'arrivée (à 3 c'est plus facile!) Allez ça y'est!!!! on passe l'arche en 30min42 un tout petit peu au dessus de l'objectif mais quand même dans les "30" soit plus de 2min de moins que tout ce qu'on avait fait à l'entrainement!!

BRAVO SOPHIE!

A l'arrivée aussi!!
J'ai beaucoup aimé ce rôle de "lièvre", un côté de la course à pied que je n'avais encore jamais vécu, étant habituellement celle qui se sert d'un lièvre!
Sur ma course, personnellement, j'ai pu me dire "Whaaa j'ai les jambes!!" je sens que mon entrainement commence à payer, je ne me suis pas du tout mise dans le rouge, du coup ça promet de belles choses pour la suite!






classement 44/51 5ème de ma catégorie


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Super course heureusement que tu étais la pour m'encourager, course assez sympas même si j'en pouvais plus à la fin à cause du vents qui nous demander de donner encore plus!!!! Course vraiment sympa et on était soudé !!!! Vraiment génial et contente :) Sophie

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour cette course et ce rôle de lièvre :)
    et bravo à Sophie pour cette première course qui laisse présager de beaux chronos à venir

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce rôle de lièvre!!! Il fallait tirer plus fort avec la main pour grapiller les 40s et passer sous les 30min ;-)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Nice job ! Pas facile ce rôle ! J'avais accompagné des copines une fois sur un 5K et pareil, départ beaucoup trop rapide. Bravo à vous deux !

    RépondreSupprimer
  5. Super coach, super lièvre pour un super temps sur une première course: BRAVO :)

    RépondreSupprimer