10 janv. 2014

Portrait de Martin Gaffuri

crédit photo: Edouard Coyon

Le Friday Portrait du jour celui de Martin Gaffuri, celui grâce à qui mon petit nom est de plus en plus connu sur la blogosphère, il est le fondateur de GoodPeopleRun dont j’ai été promue ambassadrice il y a un an maintenant ! Mais il ne fait pas que ça, je vous laisse le découvrir J
*Pour commencer petite présentation rapide
Martin GAFFURI, 28 ans, co-fondateur de Twiinkly.com et Goodpeoplerun.com.

*Quand as-tu commencé à courir ? 
J’ai débuté la course à pied à l’âge de 7 ans dans les Yvelines. A 19ans et après 4 championnats de France de cross country, j’ai fait une pause de 2 ans. Lors de mon arrivée à Annecy en 2006, j’ai découvert le trail, que je pratique exclusivement depuis.
crédit photo: Irunfar.com
*Principales compétitions à ton actif ?
En 2013
UROC 100k
Ice Trail Tarentaise 65k
Marathon du Mont Blanc
TransVulcania 83k







Avant :
Saintélyon
Transrockies run (Colorado, USA)
Trail World Masters (Dortmund, Allemagne)
Templiers (mon premier trail)


*Tu finis 4ème au ultraskyrunner world series qu'est ce que tu as ressenti? 
Une sacré surprise !
Tout est parti d’une frustration. Avec le sentiment que je n’étais pas si loin du niveau de quelques athlètes qui faisaient partie de teams, j’ai cherché un moyen de me comparer à eux et le circuit de la coupe du monde de skyrunning s’est imposé comme la référence pour moi.
Un top 20 était mon rêve secret, un top 10 impensable, et voilà que je suis 7ème après deux épreuves. Il ne restait que UROC (100km dans le Colorado). J'avais couru mon premier 50 miles à la Transvulcania en début d'année, alors pourquoi pas pousser jusqu'à 100km?! Donc je me suis entrainé, j'ai fait du volume et en finissant 8ème de cette course, je me classais effectivement 4ème au général. J'étais sur un nuage... fait de ronces et boules de pétanques tant j'ai eut mal aux jambes après cette course!

*Ton meilleur souvenir de course ?
Je suis un éternel insatisfait... j'ai toujours le sentiment que j'aurais pu faire mieux, m'entrainer plus fort, pousser encore mes limites. Gagner le championnat des Yvelines de cross en cadet après 2 ans à finir 2ème, aura été un grand moment de satisfaction.
Je pense que ce meilleur moment est encore à venir, et peut être même bien en 2014...
*Une déception
Les championnats de France de cross à Gujan Mestras. J'avais tout pour faire un top 10 voire mieux et je n'ai pas su gérer mon stress, et je passe complètement à côté de ma course.
*Tu viens d'intégrer le team New Balance France ça représente quoi pour toi, quel impact penses tu que ça va avoir dans ta vie de tous les jours?
C’est trop la classe à Dallas !
L’objectif 2013 était de prouver mon potentiel et le fait d’intégrer le team NB va me permettre de révéler ce potentiel car j’ai le sentiment que je ne suis pas au max de max capacités.
Un coach personnel est pour moi la clef et je prend ça comme une chance, un luxe et donc une responsabilité. Je considère que nous sommes deux à faire le boulot, donc pas question de décevoir.
Le fait de pouvoir également compter sur des coéquipiers pendant les courses pour s’aider tactiquement et faire face à l’adversité et la douleur à plusieurs est un gros avantage. Ça me rappellera les cross !

*Pour toi courir c’est… la liberté de se retrouver seul et d'aller où l'on veut. 
*Le lieu idéal pour courir?
LOIN DE LA VILLE !

Je pense que dans une autre vie je devais être un sauvage. Une trop grosse concentration de gens et je deviens fou!
Mon idéal serait en montagne et de préférence en été. Pour cela la Corse est vraiment un magnifique bout de paradis. Partir avec simplement un short et les baskets renforce encore ce sentiment de liberté, j'irais bien tout nu mais il parait que c'est pas légal 
:) 


*Une phrase ou une chanson que tu te répètes dans les moment durs d’une course :
"Mais pourquoi diable n'ai-je pas choisis de jouer aux échecs plutôt que de courir??!" en rigolant quand j'ai mal aux jambes.
Lorsque je traverse des moments vraiment difficiles, ce qui arrive à chaque course, je me répète "Cours avec ton coeur et non avec ta tête".
*Un(e) sportif(ve) que tu admires:
Tous ceux qui s'alignent sur une ligne de départ. Quel que soit le niveau, se challenger pour trouver et dépasser ses limites est admirable.
*Tes projets sportifs pour 2014?
Beaucoup de découverte et de rencontre. Participer à des compétitions internationales permet de rencontrer des personnalités formidables. Je souhaite donc continuer à m'enrichir de ces rencontres et profiter de ces gens formidables que je ne vois que pour de courtes périodes lors de ces compétitions. Voici en exclu une ébauche de mon programme 2014:
Février : The coastal Challenge (http://thecoastalchallenge.com/)
Maris : Tarawera 100k (http://www.taraweraultra.co.nz/)
Avril : Rien pour l’instant
Mai : TransVulcania
Juin : 80km du Mont Blanc (Championnat du monde de Skyrunning) et qui sera le gros objectif de ma saison. (montblancmarathon.net)
Kima Marahon 48k (http://www.trofeokima.org/english/english-course.html)
The Rut 50k (runtherut.com)
*La course qui te ferais rêver (existante ou non):
Qui n'existe pas : 
Une course qui part d'un sommet pour finir dans la Vallée. Un Pikes Peak descent, et si possible en plus technique.

Qui existe : 
Kima, et je vais avoir la chance d’y participer cette année. Une VRAIE course de montagne, nature, extrême, barjo, difficile et qui ne pardonne pas. Beaucoup de traits qui ressemblent à ma personnalité J

crédit photo: Strava Run
*Un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans le trail?
Faîtes vous plaisir ! Apprenez des autres, insérez une séance de renforcement musculaire par semaine, quitte à remplacer une sortie course à pied, vous ne vous ferez que plus plaisir lors de vos autres sorties et surtout vous aurez plus de chances d'éviter la blessure!


*Un dernier mot pour finir ?
 Manger du Reblochon, ça fait pousser les nichons !

Merci Martin et à très bientôt j'espère, autrement que par hasard sur un marché de Noël pour traileur :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Très inspirant. Je suis fan de ces interviews, à chaque fois ça me motive. Du coup, je vais aller courir, merci à vous deux.

    Ps: c'est possible d'avoir un petit aperçu de la routine d'entrainement de Martin?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Margaux, content que ça t'inspire et que ça te fasse courir :)
    Depuis que je suis chez New Balance je suis suivit par un coach. Nous travaillons ensemble en vue de chaque objectif de la saison.
    Il s'agit de cycles de 7 à 10 jours d'entrainement en continu, puis une journée de repos. Du travail qualitatif (VMA courte et VMA longue, travail de relance, côtes, renforcement musculaire) alterne avec des sorties longues en montagne et enfin des footings de récup.
    Beaucoup de temps, d'efforts intenses, de courbatures, de grimaces à l'entrainement donc, mais quand on aime on ne compte pas... et rien ne vaut de donner le meilleur de soi même à une compétition, quel que soit le résultat :) Donc comme je le dis, tout ceci reste un plaisir pour moi, et il incombe à chacun de trouver la bonne dose de running qui va lui apporter pleine et entière satisfaction.
    Bon runs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Martin pour ta réponse!

      Je comprends pourquoi ton parcours est impressionant: tes entrainements sont dingues. Et puis mainenant que tu as un coach tu dois être encore plus motivé. C'est un petit coup de pouce supplémentaire.

      Supprimer
  3. Merci pour ta réponse Martin!

    Avoir un coach est un coup de pouce en plus et ta "routine" est très solide. Je suis encore plus impressionnée :)

    RépondreSupprimer
  4. Ça donne envie ces courses de fou!! Sacré parcours

    RépondreSupprimer
  5. Je disais sacré parcours pour Martin!!

    RépondreSupprimer