26 juil. 2013

Portrait de Jean-François Cabre

Jean-François, ceux qui trainent un peu sur la toile le connaissent, ce photographe-runner ou runner-photographe...ça ne vous dit rien? et si je vous dit: La cave à Jaife ? voilà tout de suite vous voyez de qui je parle!


*Pour commencer petite présentation rapide
 Je m'appelle Jean-François, aka Jaife, j'ai bientôt 27 ans. Originaire du Nord de la France, j'ai emigré vers Bordeaux, Glasgow et Paris pour les études et je suis maintenant à 50km au sud de Paris pour le boulot (où je conçois des moteurs d'avions)
  *Quand as-tu commencer à courir  et pour quelles raisons? :
J'ai commencé à courir en 2005 pour préparer le cross du lycée. J'ai rapidement trainer mes runnings sur les routes d'un challenge en Belgique (ACRHO) et j'y ai rapidement pris gout.
  *Quelques compétitions à ton actif ?:
J'ai participé pendant 3/4 ans au challenge ACRHO en Belgique soit environs 70 courses entre 10 et 21km ( mon premier 20km s'est déroulé 3mois après mes début en course à pied). J'y ai rencontré pas mal de gens sympas qui m'ont trainé sur mon premier marathon à Millau en 2009. Depuis j'en ai bouclé 2 de plus à Sénart et à Valencia (en Espagne) avec un record en 3h23. Je cours principalement depuis 3 ans des courses nature et trail avec en 2012 la Bouillonnante : 53km. Ca doit faire un total d'une bonne centaine de courses.
 
*Celle dont tu es la plus fière ?

Je me souviendrai toujours de mon premier marathon à Millau en 3h44.. Je ne remercierai jamais assez mon accompagnateur en vélo qui m'a boosté jusqu'au bout. A l'arrivée, heureux, je me suis assis, j'ai discuté pendant 10minutes avec un autre participant qui enchainait avec les Templiers quelques semaines plus tard et en voulant me relever j'ai été submergé par les émotions. Ce sont les larmes aux yeux qui j'ai descendu l'allée du parc pour rejoindre mes amis qui faisaient le 100km.
En 2ième position : la Bouillonnante : 53km 2500m de D+ sous la grêle et la pluie dur mais un bon souvenir pour mon premier trail au-delà du marathon.
  *Une déception
oh le joli buff

ma plus grosse déception, à l'heure où j'écris mon non-départ au marathon du Mont Blanc dimanche (30 juin). Je ne suis pas du genre assidu à l'entrainement (bouclé des marathons avec à peine 200km d'entrainements en 8 semaines est ma spécialité) et là après avoir déménagé, j'avais pris un réel plaisir sur mon nouveau terrain de jeu en découvrant les chemins (350km d'entrainement sur 7 semaines). C'est un coup dur de devoir y renoncer.
 
*Pour toi courir c’est…

  Courir c'est se faire plaisir et partager. J'ai pris l'habitude de faire souvent des courses le weekend. Au-dela d'avoir un effet boostant (c'est, je pense, le meilleur entrainement) cela permet de faire beaucoup de rencontres.

*Le lieu idéal pour courir? 
dure question : un single trace sinueux avec des amis et une bonne bière belge à l'arrivée ! (je valide ^^ )


*tu associes photo et running, c'est le running qui t'a ammené à la photo ou le contraire?
mes chemins en photo et running était jusqu'il y a peu de temps séparés. J'ai pris un réel plaisir cette année à prendre en photo les 24h des Yvelines : discuter avec les gens et de leur apporter, après l'effort, un souvenir de façon simple. J'ai quelques projets sur le sujet mais je ne trouve pas forcement le temps de les réaliser avec le boulot et les moyens. Et c'est un dur dilemme entre courir et prendre en photo les coureurs. Pour l'instant ça serait plutôt courir !

 *Une phrase ou une chanson que tu te répètes dans les moment durs quand tu cours :
Rien de spécial pour le coup

 *Un projet sportif pour 2013
Va falloir que j'en retrouve un ! Je courrais depuis début 2012 pour le défi 666 avec des amis de Belgique, je n'arriverai pas au bout mais j'ai pu y pousser un peu mes limites en faisant la Bouillonnante avec quelques un des participants.. Je suis à la cherche d'un trail de 40-60km
  *Un dernier mot pour finir ?
Merci Mary de m'avoir laissé accordé un bout de place sur ton blog ! et bon run à tous !

Merci à toi d'avoir répondu à mes petites questions! Je suis sûre que les millions  milliers dizaines de lecteurs du blog  vont te trouver une belle course pour cette fin d'année (n’hésitez pas à laisser vos idées en com')
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Beaucoup de références qui me parlent dans ce portrait : Millau, les Templiers, la bière belge et les 24H des Yvelines (premier et seul abandon à mon actif -je touche du bois- sur les 12H l'année dernière)...

    RépondreSupprimer
  2. Encore un beau portrait, bonne recherche de ton futur trail!

    RépondreSupprimer
  3. Super portrait !
    Bien content d'en savoir un peu plus sur Jaife ;)

    Sinon, je te conseille le trail long (52 km - 3200 D+) de Gapencimes le dimanche 6 octobre.
    Un des plus beaux trails du sud de la France.
    http://gapencimes.fr/

    RépondreSupprimer