6 mai 2013

Test VMA

Qu'est ce que j'irai pas tester pour vous!
Après avoir gagné un plan d'entrainement au Semi marathon j'ai décidé d'aller voir sur le site de quoi il en retournait. Après un questionnaire très pointu, vient la question de ma VMA (Vitesse maximale aérobie pour les novices) et là ma réponse fut......pfffff qu'est ce que j'en sais moi!!!
et bien sûr une proposition du site pour la calculer, cette fois ci je n'y couperais pas,  ça faisait longtemps que je repoussais cette échéance, moi, mon esprit rond et les trucs carrés....enfin bref ce n'est pas une mais 2 techniques très différentes proposées par le site:
*une sur piste de 400m avec 4 tours à fond
*une sur tapis avec un cardio et des paliers.



j'ai opté pour la deuxième technique, me voilà donc dans ma salle de sport avec mon petit papier, mon cardio et mes 2 jambes (c'est mieux pour le test il parait!)
donc cela se passe de la sorte:
on court à une vitesse donnée (palier) pendant 2min et on récupère pendant 1min avant d'attaquer le deuxième palier, à chaque récup on note sa fréquence cardiaque et sa cotation de 1 a 10 (1 étant qu'on est très facile et 10 qu'on est en train de mourir!)
petite vidéo pour mieux comprendre:
http://www.youtube.com/watch?v=2P_e7YcBVO4&feature=youtu.be

c'est très bien expliqué mais le coup de se mettre sur les cotés du tapis c'est suicidaire, ah moins que vous vouliez payer la piscine et le voyage aux Maldives de votre dentiste! Moi j'ai juste ralenti le tapis pour la récup et attendu qu'il soit remonté pour lancer les 2 min.
mes paliers étaient (ils sont ajusté en fonction du questionnaire rempli précédemment):
6.5km/h pente 0%
9.9km/h pente 0%
12.2km/h pente 0%
13.3km/h pente 0%
14.5km/h pente 0%
15.6km/h pente 0%
le but n'étant pas d'aller jusqu'au bout mais d'avoir un palier avec une cotation entre 7 et 10 pour pouvoir calculer la VMA.
mes résultats
6.5km/h pente 0%  2 min FC 144 côte 1
9.9km/h pente 0% 2 min FC 160 côte 3
12.2km/h pente 0% 2 min FC 190 côte 8
13.3km/h pente 0% 1m30 FC 210 côte 10
14.5km/h pente 0%
15.6km/h pente 0%
je n'ai pas pu finir le 4ème palier mais qu'importe on rentre le nombre de seconde tenue au dernier palier.
mon ressenti: c'est très court moins de 10 min mais qu'est ce que c'est intense!! bon c'est un peu le principe de base du truc mais on "souffre" vraiment!

le résultat de CTS Running pour ma VMA:
 A priori c'est pas trop mal et avec cette VMA, on me propose un plan d'entrainement pour un semi-marathon fin septembre (j'en ai un debut octobre ça fera l'affaire) en 1h59m58s, ça serait top non??
par contre c'est le plan-de-la-mort-qui-tue, va falloir se bouger et pas qu'un peu, du fractiobeurkvaplusvite plusieurs fois par semaine et plein de réjouissance du genre, mais je suis motivée alors on va essayer!


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Go go go ! Le fractio c'est pas toujours agréable, mais c'est très utile ! Essayes de trouver quelqu'un pour t'accompagner, même si chacun fait sa propre série, c'est toujours plus simple pour se motiver. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal comme VMA! Tu dépotes!!!

    RépondreSupprimer
  3. Belle VMA,
    Il va falloir envoyer du paté pour réussir ton objectif.
    Bon courage

    RépondreSupprimer