18 avr. 2013

42,195 millions de petites foulées émoi émoi et....moi

De Chantaki


Ce livre me faisait de l’œil depuis longtemps et l'idée de courir un marathon (un jour) germait elle aussi dans ma petite tête, il était donc logique pour moi de lire (que dis-je dévorer) ce livre.



Il s'articule en 5 parties, après une préface écrite par trois de ses amies qui nous racontent qui est leur Chantaki, une façon pour nous de rentrer dans l'intimité de cette écrivain pour plus facilement partager ses aventures.
partie 1: La biographie de l'auteur
Qui est-elle? Pourquoi court-elle? Ses début en course à pied jusqu'à la distance fatidique du marathon, on se rend compte qu'au final qu'elle est comme vous et moi!

partie 2: Les marathons
Dans cette partie elle raconte ses marathons, des anecdotes (la pommade chauffante sous les bras m'a bien fait rire), des rencontres....j'ai adoré cette partie même si l'emploi du passé simple est parfois un peu déstabilisante au début. On vit réellement avec elle ces courses, on rit, on doute, on est émus (et on note les marathons qu'on rêverait de faire un jour)
Chaque marathon est raconté du point de vue de Chantaki mais à chaque fois elle a aussi trouvé un compatriote pour raconter SON marathon (et quand elle ne trouve personne, il a toujours le point de vue de Jipé, son mari)

partie 3: Le cross du Mont Blanc (et la suite des marathons)
1er Trail, on sort un peu du cadre marathon mais cette course c'est une montagne (hahaha) 23km 1400D+, un vrai défi pour notre runneuse, alors défi relevé ou pas? je vous laisse le découvrir

partie 4: Les poèmes de Chantaki
Elle aime courir ET écrire alors elle nous livre là l'association de ces deux passions et c'est.........passionnant!
la phrase qui m'a marqué et qui va devenir mon crédo: "Certains cultivent le potiron, moi je cultive le marathon''

partie 5: Paroles de sportifs de haut niveau
3 sportifs se livrent ici pour parler marathon bien sûr! Cette partie est accompagnée d'un recueil de conseils sur la préparation, sur l'avant-course et sur la course en elle même, conseils que je ne manquerait pas de relire d'ici quelques mois!!!


Mon avis global:
Ce livre se lit d'un trait (enfin c'est ce que j'ai fait) la seule chose que je rajouterais c'est: VITE LA SUITE!!!

Le site de Chantaki: ici
et pour acheter le livre c'est par
vous pouvez aussi la suivre sur Facebook: par ici




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: