Trail Ardéchois 10km 2012


Le Trail Ardéchois 10km 2012 aussi appelé Trail du chemin des Vignes ou renommé par moi même "Un trail sans ma tête"!
Nous voici donc en Ardèche plus précisement à Desaignes, nord de l'Ardèche, ou plutôt non, nous voici donc en Haute Loire, à Freycenet à 40 min de route de Désaignes (ce détail à son importance pour la suite)...
Il est 7h00 du mat' le réveil sonne, on doit partir au plus tard à 8h15 pour être à Desaignes à 9h pour un départ de course à 10h, vous suivez?? donc 7h00 diling diling....pas envie de me lever...pour quoi faire??? courir???? mais non il doit y avoir erreur je cours pas moi....si???? Ah oui....donc je me lève, il est 7h30 (les minutes passent bizarrement vite en Haute-Loire, faille spatio temporelle??) Enfin bref...petit dej' plus que rapide (au passage les pates de fruits énergétiques Aptonia Poire/Chocolat c'est juste trop bon!!!)
8h15: tous le monde est dans la voiture! Dans les temps:miracle!!! Nous voilà donc partis en direction de l'Ardèche, 35 min de route dans de beaux paysages et lacets et AHHHHHHHHH!!!!! qu'est ce qui se passe??? j'ai oublié mes baskets au gite...il est 8h50 impossible de faire l'aller retour et être dans les temps pour le départ! je suis hyper vénère comme disent les jeunes! on fait quand même demi tour, je rumine ma colère quand nous passons devant un intersport perdu au milieu de nulle part ,on s'etait fait la reflexion en allant chercher les dossards la veille: pourquoi un magasin de sport ici???, et bien on a la réponse! pour vendre des baskets de trails aux runneuses tête en l'air...
une paire de XT Rush plus tard nous voilà repartis (et je ne serais pas aujourd'hui la fille aux baskets roses mais la fille au baskets aluminium et papaye dixit l'étiquette, je ferais un texte sur l'essai de ses chaussures un peu plus tard)

Arrivés, enfin à Desaignes me voilà fin prête pour le départ de la course, un peu décontenancée par les événements de la matinée mais bon...le temps est clément je choisi donc ma tenue "d'été" j'accroche mon dossard 1040, un petit coup d'oeil sur le parcours et le profil et direction l'arche de départ pour ce 10km exclusivement féminin:

9h55: le départ est donné, un petit tour de chauffe dans les rues de la cité médiévale de Desaignes avant de quitter le village:


   





premières dizaines de mètre je trouve qu'il me manque quelque chose, mais quoi donc??? mon MP3 avec ma super playlist créee spécialement pour cette course...pfff décidement...en même temps ce n'est pas si grave, nous quittons le village pour traverser un pont qui enjambe le Doux puis nous longeons un sentier carrossable qui surplombe la rivière sur 3km environ, ce passage se passe très bien, je cours a un rythme supérieur à mon rythme habituel mais je me sens bien (entre 10 et 11km/h), aucune douleur, le souffle suit, c'est cool.
 


Entre le 3ème et le 7ème km c'est la dégringolade, une immense montée avec quelques tous petits passages de replat pour à peine reprendre son souffle, la plupart des concurrentes marchent, je me pose vraiment des questions, pourquoi continuer pour finir ENCORE dans les dernières, les compèt' c'est pas vraiment pour moi,j'ai un esprit compétiteur mais pas les jambes qui vont avec...je me dit que je vais finir mais ce sera ma dernière course "officielle", je ne courrais plus que chez moi et pour moi...pfff...je n'arrive pas trouver un rythme, je cours je marche je recours je remarche...
    






S'en suit la descente, allez c'est presque fini, je dois admettre que cette partie m'est beaucoup plus sympathique, malgré l'ampoule méga maousse qui se pointe sous mon pied (ah les chaussures neuves...), je finis tant bien que mal en doublant une courrante persuadée de finir donc avant dernière...dépitée par ma performance
 


Ma petite famille me rejoint en me disant que j'ai fait une super course! (Ils sont gentils avec moi Rigolant) je regarde ma montre: 1h13m56 moi qui avait calculé partir pour 1h20m vu le parcours et le profil, effectivement ce n'est pas si mal, les autres devaient juste être plus fortes que moi! et là le classement est affiché: 46ème sur 76!!! ah oui j'ai rien capté à ma course en fait! c'est ma meilleure perf que se soit en temps ou en classement, je suis super étonnée et contente après coup quand même!
Comme quoi: quand on a pas de tête on a des jambes Langue tirée
petite précision le topo donnait 165m de dénivellé mais ma montre 271m ça fait une sacré différence quand même! on va dire qu'il y avait 220m D+ environ du coup!
les données techniques de ma course: ici
prochaine échéance: le trail de l'Améthyste le 13 mai à Sauxillange (63) surement: 11km pour 450m D+ il va falloir bosser les côtes!
Sinon j'ai fait des rencontres à Desaignes:
des pas très cool, brrrrr:

et une très jolie rencontre avec une personne qui brille autant pour son talent que pour sa gentillesse:


je vous mettrais bientot le lien du récit et des photos du 36km qui à eu lieu le lendemain dans des conditions dantesques!
voici le lien en question:

Commentaires

Articles les plus consultés