28 mars 2015

5 rendez-vous de trail à la montagne à ne pas manquer

© akunamatata - Flickr
Aujourd'hui je passe le clavier à Aurélie du blog Travelski elle va vous parler des trails incontournables du printemps et de l'été!

Ça y est ! Le printemps est là, fini les bonnets et les gros pulls. Votre phase d’hibernation est révolue et vous allez (enfin) pouvoir reprendre le cours de votre vie saine et sportive. Si vos baskets vous chatouillent déjà, je vous propose de leur mettre l’eau à la bouche avec ces 5 courses qui auront lieu cet été, à la montagne…attention préparez la glace, vos muscles vont être mis à rude épreuve !


#1 – le 6000 D à La Plagne
Du 23 au 25 juillet, (re)découvrez le domaine de la Plagne en participant à la désormais mythique 6000D. Un tracé de 63km et 4000 mètres de dénivelé qui entrainera les 2000 participants entre le village d’Aime et le glacier de Bellecôte (sous réserve des conditions météo) en passant notamment par la piste de Bobsleigh et ses 125 mètres de dénivelé. La très prisée médaille de finisher sera remise aux trailers arrivés en moins de 12h30. A noter que la 6000D fait partie du  Trail Tour National 2015 et est qualificative pour les courses de l’'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Si des courbatures font surface à la simple lecture de ce programme titanesque, pas de panique, d’autres courses plus « accessibles » sont organisées ce même week end, le programme complet est par ici



#2 – le trail du Val d’Allos
Si d’aventures vous vous trouvez dans le sud de la France le 26 juillet pour vos vacances d’été, pourquoi ne pas vous dégourdir les jambes en participant au trail du Val d’Allos () ? 2 parcours sont proposés : 37,2km et 2255m de dénivelé ou 15,5km et 770m de dénivelé. Aux portes du Parc National du Mercantour, empruntez les sentiers de montagne, notamment le GR56, et traversez le paysage vallonné du Val d’Allos et de la haute vallée du Verdon. Une fois le col d’Allos (2250 mètres) avalé vous apprécierez le passage sur les crêtes et la vue imprenable (et méritée) sur la vallée de l’Ubaye et du Verdon. Ne tardez pas à vous inscrire (http://www.valdallos.com/trail.html), seuls 400 participants pourront se targuer d’avoir bouclé cette étape du challenge des Trails de Provence.


© John Kraus - Flickr
#3 – les trails du Hautacam

Pour vous les vacances à la Montagnes c’est plutôt dans les Pyrénées ? Pas de problème, direction le Hautacam, à une vingtaine de kilomètres de Lourdes. La station a pris l’habitude d’organiser des trails en hiver et en été. Le 31 mai prochain les participants pourront donc s’affronter sur 60km ou 22km. Dans les 2 cas, départ et retour au village de Beaucens et traversée de la belle vallée des Gaves. Le parcours de 60km offrira aux plus sportifs un passage sur la crête de Bigaloume, le lac d’Isaby ou encore la vue sur le massif des Estibères. Inscriptions possibles jusqu’au 29 mai.

#4- Les trails EDF Rousset Serre-Ponçon
Le 7 juin prochain pourquoi ne pas faire un petit tour de lac du côté de Serre-Ponçon ? Vous avez le choix entre 3 courses de 8km (400m de dénivelé), 23 km (1000m de dénivelé) ou 32km (1700m de dénivelé).  Le départ de l’épreuve reine sera donné depuis le belvédère EDF de Rousset et l’arrivée s’effectuera sur la plage de Bois Vieux au bord du lac de Serre- Ponçon qui est, rappelons le, la plus grande retenue d’eau en France. Le parcours permet de pratiquer différents types de terrains (chemins, pistes forestières, sentiers, singles, etc) et d’en prendre plein la vue avec par exemple le massif du Dévoluy, des Ecrins ou encore de l’Ubaye. Pour les inscriptions, c’est par là !

© mako10 - Flickr


#5- l’Ultra trail du Mont Blanc (le meilleur plus fou pour la fin !)
On termine en beauté avec l’épreuve de trail par excellence. Si vous avez envie de repousser vos limites, cette course est faite pour VOUS ! Le programme ? 170 km, 10 000 mètres de dénivelé positif, et en semi autonomie pour faire le tour du Mont Blanc, et donc accessoirement traverser 3 pays (France, Italie, Suisse) le tout en moins de 46 heures (pour info, les premiers termineront la course en 20heures… !). Si vous souhaitez varier les plaisirs, les organisateurs vous proposent des épreuves alternatives :
*  La Petite Trotte à Léon : 300km, 26 000m de dénivelé positif (en bref le grand tour du Mont Blanc)
*  Sur les Traces des Ducs de Savoir : 119km, 7200m de dénivelé positif.
* Courmayeur – Champex – Chamonix : 101km, 6100m de dénivelé positif. 
* Orsières – Champex – Chamonix : 53km, 3300m de dénivelé positif.
Pour plus d’infos cliquez ici.

Bon, vu le programme il va falloir vite établir un vrai bon plan d’entrainement, moi je vous laisse, j’ai une séance de fractionné qui m’attend ! ;-) 
  



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. jai vu plusieurs video de l'ultra du mont blanc...perso ça me fait bien envie mais dans pas mal d'années avec un entrainement de fou avant mais pour l'experience a vivre je pense que ça doit etre un truc énorme. Ou alors d'abord faire une des plus "petites"

    RépondreSupprimer
  2. J'ajouterai le trail de Vars, superbe course, très technique avec des montées à 2800m d'altitude, la montagne quoi.. la vraie :) Un 20 et un 4o bornes

    RépondreSupprimer
  3. Et venez donc faire Un Tour en Terre du Jura (UTTJ) pour découvrir les splendeurs des Monts et des combes de la région sur 2 étapes d'environ 55km chacune pour un cumul de 6500m de dénivelé. Départ de Saint Claude Le 11 juillet, bivouac à Mijoux le soir et le lendemain, parcourez les Monts Jura avant de retourner à Saint Claude en passant par le Chalam. Je serai du voyage et je vous garantie que ça vaut le coup!

    RépondreSupprimer