12 juil. 2014

Suunto Ambit 2R

Grâce à un partenariat avec Suunto et la Runnosphère j'ai pu tester la Suunto Ambit 2R, la petite dernière de la marque spécialement conçue pour la course sur route, idéale pour moi donc!


Je ne vais pas vous parler ici de test super compliqué, de paramétrage personnalisé de la montre comme Suunto le propose, pour la partie technique je vous mettrais les liens d'autres testeurs en fin d'article.

Je dois dire que je m'en faisais toute une montagne de cette montre, pour moi Suunto c'est le top de la technologie dans ce domaine et j'avais un peu peur d'une montre très pointue, difficile à dompter....mais Suunto à su s'adapter aux coureurs comme moi, qui ne cherchent que des fonctions de base sur leur montre.
En effet la montre est préprogrammée ce qui permet de s'en servir quasiment dès le déballage.
Mais commençons par le commencement

Le look:
J'ai été immédiatement séduite par cette montre blanche qui à un côté très féminin (même si elle est mixte), la matière en silicone est très agréable à porter (plus que la Ambit 1 qui fait plus "plastique"), aucune irritation à déplorer.


La plateforme de données:
Suunto à sa propre plateforme d'étude de données: Movescount, en quelques clics l’inscription est faite! il faut ensuite télécharger un petit logiciel gratuit (Moveslink) qui permet de relier la montre (via une pince connectique) à Movescount.
1er problème pour moi, je n'ai jamais pu télécharger Moveslink et à ce jour le support (très réactif d'ailleurs) n'a pas trouvé de solution à mon problème mais bon j'ai trouvé un ordi de substitution pour pallier à ce soucis et synchroniser ma montre.

Ensuite les programmes présents dans la montre suffisent largement pour une coureuse lambda comme moi, mais vous pouvez créer dans Movescount des programmes personnalisés, votre séance de fractionnés de la mort qui tue par exemple. Si la montre est branchée, le programme créé se met automatiquement dedans.
De même vous pouvez modifier les programmes pré-existants, si vous préférez avoir votre vitesse en visu plutôt que l'allure par exemple.
C'est vraiment une montre qui s'adapte à chaque coureur.


Je n'ai pas encore exploré tous les modes, mais il faut bien que je donne une excuse au papa noël pour qu'il me l'apporte au pied du sapin!

En partant courir, le réglage est très intuitif:
En appuyant sur le bouton "start", on choisit ce que l'on veut faire (exercice, chrono, ou visualisation du journal) ensuite on choisit son programme (Trail, course, course sur tapis, etc etc ou le programme que vous avez créé) puis la montre cherche le cardio et le satellite (et c'est hyper rapide!!) ensuite y'a plus qu'à courir!
En mode "course" vous avez un résumé qui apparait en fin de session avec:

*le kilométrage et temps de course (le plus important en fait)
mais aussi:
*Le dénivelé positif et négatif
*La vitesse (ou allure) moyenne et maxi
*La fréquence cardiaque moyenne et maxi (si l'avez connecté à un capteur)
*le détail kilomètre par kilomètre
*le temps de récupération conseillé après la séance effectuée (cette fonction ne fonctionne plus chez moi depuis la dernière mise à jour du logiciel...mystère...réponse en commentaire)

Ensuite en connectant votre montre vous retrouverez sur Movescount, ces paramètres bien plus détaillés avec pleins de graphiques avec en plus le parcours sur carte, le profil et bien d'autres choses encore...




Bilan: 
un petit bijou de technologie agréable et facile d'utilisation avec un prix qui reste raisonnable vu la qualité du produit (même si je le reconnais cela reste très cher).
Idéale quand on veut courir avec une montre précise mais sans prise de tête!

Petite Info: On me dit dans l'oreillette que Suunto va sortir très bientôt la Ambit 3 Peak et Sport avec un modèle Sapphire sport femme juste sublime, affaire à suivre...


Le prix? 250€ sans cardio 300€ avec cardio
Où la trouver? ici
Caractéristiques techniques:
mesures 50x50x15.5mm
poids 70g

Comptes rendus des autres testeurs:
Lolotrail: http://www.lolotrail.fr/suunto-ambit-2r/
Fanny: http://trailandco.blogspot.fr/2014/06/la-montre-gps-mes-debuts-avec-la-suunto.html
Jahom: http://jahom.wordpress.com/2014/07/16/suunto-ambit-2r-lambitieuse/

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Il faut courir avec le cardio pour que l'estimation du temps de récup fonctionne ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh merci!! j'ai changé de cardio en fait car je n'aime pas courir avec une ceinture, je cours avec le bracelet mio que j'ai appairé avec la suunto (en Ant+) du coup le cardio fonctionne bien mais cette fonction ne doit pas être reconnue! Merci beaucoup de l'explication

      Supprimer
  2. Merci pour ce compte rendu qui m'a bien aidé pour ma 1ere utilisation !

    RépondreSupprimer
  3. Génial! Ton avis positif me conforte pour cette montre, j'en rêve! :) Elégante, et avec toutes les fonctions nécessaires à de bons entraînements, sorties longues, compétition, fractionnés, altitude!

    RépondreSupprimer