27 mars 2014

J'ai croisé Luc Leger avec des verres de bières!

Euh ça va Marie, c'est quoi ce titre bizarre? C'est ce que vous vous dites en ouvrant cet article, non?
Luc Léger, si vous courez un peu vous voyez de quoi je veux parler, si vous ne courez as, il s'agit d'un test pour déterminer votre VMA (vitesse maximale aérobie) et/ou votre VO2 max et si vous ne comprenez toujours pas quel est ce charabia je vous invite à lire les excellents articles de Manue et Nolwenn sur le sujet!


Mais que viennent faire les verres de bière là dedans?
Et bien pour le Luc Léger, il faut positionner un plot tous les 20 mètres (sur une piste c'est plus simple) et quand on a pas de plot? j'aurais bien tester avec des chatons mais ça bouge trop....Alors j'ai cherché ce que j'avais en plus grand nombre dans mes placards et qui ne craignait pas grand chose et une évidence s'est rapidement imposée.....les verres de bière! (ou écocup mais on est OK les écocups c'est pour boire une bière à la fin d'une course, non?)

Le test en lui même, donc on place un chaton plot tous les 20m et il faut arriver à chaque bip d'une bande sonore préalablement téléchargée (merci le runnergeek) devant le-dit plot, la vitesse augmentant de 0.5km/h toutes les minutes.
Et 5,4,3,2,1...partez (à lire avec une voix monotone) au début facile, peut être un peu trop, il ne faut pas partir trop vite! et toute les minutes au doux son de "palier 1 terminé; rythme suivant 8.5km/h" (ou un truc du genre) on commence à 8km/h et on continue jusqu'à ce que mort s'en suive....ou presque!


Je suis arrivée à la fin palier 12 (13.5km/h) complètement cuite-carbo, un peu déçue car je m'étais fixée 14km/h comme objectif....
Donc pour moi palier 12=13.5km/h=VMA mais c'est pas si simple!
A priori il y a un calcul savant pour calculer cette fameuse VMA avec Luc Léger et là aucun site ne donne le même résultat! d'après les différents site j'ai une VMA quelque part entre 13.1 et 16km/h!!! Whaaaa la précision!!! Donc je suis pas plus avancée mais le principal c'est de courir non?!
La barratte LA piste de Nevers!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Même vma que moi :) (mais le dernier test que j'ai fais date d'un an). Et je suis sûr qu'avec de l'entrainement et des séances de VMA sur piste tu vas y arriver à 14km/h de vma ;)

    RépondreSupprimer
  2. Aaah bravo, t'as eu le courage de faire le test ! Celui-ci est pire que le demi-cooper en plus j'crois bien. Bon sinon, pour les équivalences j'en sais rien du tout. A mon avis, pars sur 13,5, teste sur quelques fractionnés et tu verras si t'es trop easy, non ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce que je vais tenter! (bon au final je m'en fiche un peu de cette VMA mais chut faut pas le dire!)

      Supprimer