Portrait de Cyril

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2013/11/portrait-de-cyril.html

Pour une fois le portrait d'un illustre inconnu pour moi, ce portrait est apparu comme par magie dans ma boite mail, à priori cette personne se nomme Cyril, possède un blog: Raid2Trail, aime courir et sa femme (elle en a de la chance :p )

*Petite présentation
Prénom : Cyril
Nom : HEURTAULT
Age : 32 ans
Taille : 180 cm
Poids : ?
Situation : Marié, père de 2 merveilleuses petites filles (9 et 4 ans)
VO2 max : ridicule !
Passé sportif : ancien footballeur (pas de commentaire SVP !)
Caractère : Grincheux (c’est pas moi qui le dit, ma femme ma offert une tasse avec le nain dessus).


*Quand as tu commencé a courir et pour quelles raisons?
Courir pour de vrai ? Lorsque j’ai arrêté de jouer au foot. Je ne me voyais pas arrêter le sport. Etant particulièrement attiré par le milieu de la montagne je me suis lancé, un peu sur un coup de tête, dans la pratique du trail.

*Pourquoi plus le trail que la route?
Parce que je m’ennuie sur la route. Peut être qu’un jour j’y viendrai, mais aujourd’hui je n’y prends pas vraiment de plaisir sauf lorsque je cours avec ma chère et tendre. J’aime courir en plein nature, jouer avec les obstacles, avec l’environnement. Lorsqu’il y a du dénivelé, c’est encore mieux. J’aime beaucoup faire les ascensions des cols et des sommets simplement pour pouvoir profiter du paysage avoir l’impression d’être au dessus de tout. C’est très souvent comme ça que je choisis mes courses d’ailleurs : en fonction de la situation du terrain et du profil.

*Quelques compétitions à ton actif?
Pas loin d’une quarantaine de course en 4 ans je crois. Lesquelles citer ? Grande course des templiers (2x), Ultra Trans Aubrac, Tour des glaciers de la Vanoise, X trail Courchevel, Nivolet Revard, Ardéchois, Grand Raid 73, Oxygen’ challenge, Gapen cimes, trail Ubaye Salomon, Vulcain, Faverges….etc

*Celle dont tu es le plus fier?
Ma seconde participation à la grande course des templiers, parce que après une soirée et une nuit difficile, je fais à mon sens l’une de mes plus belles courses. Cela dit je suis aussi assez content de ma course lors de l’Ultra trans Aubrac. Si je n’avais pas craqué sur la fin de course je pense que j’aurai pu faire quelque chose de bien !

*Une déception?
toute ressemblance avec l'entête de ce blog est...normale!
Sans hésitation lors du Grand Duc de Chartreuse cette année : à ce jour mon seul abandon en compétition. Une blessure qui m’empêche de finir la course et qui par la même occasion me contraint à ne pas prendre le départ de la TDS, objectif de la saison ! Bien dégouté du coup !

*Pour toi courir c'est...
…Voyager
En ce qui me concerne course à pied se conjugue avec longue distance. Parce que pour moi la course à pied ou plutôt le trail longue distance ou ultra trail est plus un prétexte au voyage qu’un désir de performance. La plupart des courses que je fais sont scrupuleusement choisies en fonction de l’environnement dans laquelle elles se disputent. Mais il s’agit aussi d’un voyage plus personnel, plus intime ; une sorte d’introspection que l’on ne peut engager que sur de longue durée d’effort selon moi ou tu du moins pour moi.
Ouah, comment que j’cause bien !

*Le lieu idéal pour courir?
 Une crête aérienne entre ciel et terre au lever du soleil

*Plutôt plan d'entrainement ou tout au feeling?
Un peu des deux en fait. Disons que j’essaie de faire un peu de tout (VMA, Seuil, côtes, sortie longue…etc) mais de manière complètement anarchique. Je me décide souvent sur ce que je vais faire à peu près 10 minutes après avoir commencé à courir. Et pis j’aime pô quand c’est compliqué !

*Une phrase ou une chanson que tu te répètes dans les moments durs d'une course?
Ni l’un ni l’autre, je cherche plutôt des pensées positives, je pense à mes proches, à la fierté que je peux deviner dans les yeux de mes filles lorsqu’elle me voit passer devant elle en course ! Rien que ça ça booste à continuer !

*Comment arrives tu à concilier sport et vie de famille?
Pas toujours évident, j’essaye de faire au mieux. Je m’entraine le plus souvent possible entre midi et deux heures lors de la pause au boulot afin d’être le plus souvent la possible le soir à la maison. L’idéal serait très tôt le matin mais j’aime trop mon lit et j’ai trop de mal à en sortir. Lors des courses, nous en profitons souvent pour prendre quelques jours la suite sur place afin de visiter la région, de profiter ensemble lorsque c’est possible (vacances scolaires).

*Pas trop chiant de devoir partager le calendrier sportif avec ta femme (qui est au demeurant une grande sportive)?
Une vraie galère, c’était si simple avant ; avant qu’elle ne se mette à courir elle aussi. C’est simple maintenant il y a des courses tous les weekends ; et les rares fois ou il n’y a pas d’épreuve on en profite pour faire des entrainements à droite à gauche.

*La course (existante ou non) qui te ferais rêver?
Pas très original : le Grand Raid de la Réunion. Parce qu’il représente pour moi la course idéale ! Sinon j’aimerai bien faire la Gore Tex Transalpine Run

*Un(e) sportif(ve) que tu admires?
Très honnêtement, aucun en fait. Il y a certains coureurs qui m’impressionne de par leur capacité a ce préparer pour un événement précis et a être présent le jour J (J. Chorier ou A Guillon) d’autres pour leur approche de la course (Dawa, C Le Saux ou encore S Bazin). Mais pas d’Idole proprement dite (j’ai passé l’âge). Ah si j’en ai oublié un : Fernando Redondo parce que lui….c’est la classe !!!

*Un projet sportif pour 2014?
 Plein plein plein ! L’année ne sera pas assez longue ! Il y a de forte chance que l’on me voit du coté de la 6666 occitane ou du grand raid de Cro Magnon pour le premier Objectif. Ensuite peut être sur le 100 miles du sud de France, ou l’échappée belle ou encore l’endurance trail en fin d’année. Il y aura aussi quelques raid à définir avec sans doute déjà le raid ORE.

*Un dernier mot pour finir?
Merci et ….


Commentaires

  1. J'adore !!! Ca me fait rire en plus, mon chéri est footballeur aussi ! Pas encore "ancien footballeur" mais bon j'y travaille !^^
    En tout cas vous formez un joli couple de sportifs :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce portrait qui permet d'en connaitre un peu plus sur ta famille :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés