6 nov. 2013

L'heure de la retraite

Et oui en ce jour de grâce du 6 novembre 2013 je proclame l'arrêt de ma carrière trail!
Je devais parachever cette oeuvre avec la version courte de la Saintélyon (la Saintésprint 21Km) mais pour des raisons diverses et variés je ne serais pas au départ.

La sainté vue par les Genoux dans le Gif
Alors comme le dit Jean-Louis: "Voilà c'est fini" mais hauts les cœurs ce choix est réfléchi, il faut savoir se rendre à l'évidence, le trail et moi ce n'est pas une affaire qui court, comme je le disais il y a peu dans une conversation "le problème c'est je vais doucement dans les montées et pas vite dans les descentes!"


Alors ma fulgurante carrière aura été ponctuée de 14 dossards avec une confortable place dans les 10 derniers quasiment à chaque fois et ponctuée par un magnifique jubilé au Sancy avec même une traversée de Clermont tout gyrophares allumés!

Je garde néanmoins de super souvenirs et de belles rencontres notamment avec Anna-Lou, et les trailadies (le gang des nouilles :) ) et des paysages superbes (si on omet la boue, la pluie et......la boue!)

trail des piqueurs 2012
Je ne suis pas triste pour autant, 2014 s'annonce plein de beaux projets pas encore bien tous définis mais qui se dessinent petit à petit:
          *de la piste pour progresser un peu en vitesse, bon je suis lucide je ne serais jamais une Marie-Jo, une Carole ou une Manue mais je pense pouvoir grappiller quelques secondes à mes chronos.
          *quelques 10km pour me faire plaisir (en espérant passer sous les 58min)
          * 2 ou 3 semi pour me faire plaisir (c'est vraiment sur cette distance que j'ai compris la notion de plaisir en course à pied)
          *un marathon avant la fin de l'année (si tout va bien) en essayant de me faire plaisir aussi!
nouveau terrain de jeu

Alors le chemin sera plus plat, moins boueux, les paysages surement plus urbains, mais mes baskets roses seront bien là l'année prochaine et on sait jamais si un trail TRÈS roulant me fait de l’œil peut être que j'emprunterais ces sentiers!

Et puis Mr Raid2Trail continuant lui le trail (et même une année tournée vers l'Ultra) j'aurais encore pleins de belles photos à vous montrer.

Pour finir, avant d'aller préparer des muffins à la myrtille devant un feu de cheminée (comment ça, c'est pas comme ça la retraite?? on m'aurait menti???) je vais pas vous laisser comme ça, je vais quand même pas finir ma saison début novembre, se serait mal me connaitre!
Donc j'accrocherais un dossard le 17/11 au tour du lac de Bourges (11km) et le 15/12 à la corrida d'Issy les Moulineaux (10km).


A bientôt sur les routes!
Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. Je comprends ta décision (hé oui, tu le sais, le trail et moi, ça fait deux) et te souhaite plein de bonnes choses dans tes nouvelles aventures !
    Je suis sûre que revenir sur du plus court et du plus plat t'aidera à prendre de la vitesse (tu peux pas savoir de quoi tu es capable, aie confiaaaaannnnce !).
    Je vais suivre tout ça avec beaucoup d'intérêt ! Go Mary, go !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! je vais essayer de progresser un maximum, on verra bien!

      Supprimer
  2. Le principal c'est de se faire plaisir. :)
    Et welcome on the road alors ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pareil que toi le trail et moi ca fait 2, mweme si j'adore courir en nature, ce n'est pas fait pour tous, la route me rassure ;) Bonne course!

    RépondreSupprimer
  4. Oh, bon le tout comme tu dis c'est de se faire plaisir et d'être bien, si le trail et toi ça fait deux comme tu dis, éclate toi plutôt sur route et piste alors et explose ton chrono :)
    Et le marathon, c'est beau, tu vas y arriver

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! pour le marathon on verra mais j'y crois!

      Supprimer
  5. Dommage... qu'est-ce que prendre plaisir en course? Si c'est faire un résultat (faire un temps, battre son record perso...) alors oui, il faut arrêter le trail. Si c'est profiter de paysages que les courses sur route sont incapables de nous montrer, si c'est dépanner un concurrent qui est en rade sur le bord du chemin, tout en se fichant du classement, du temps, du moment qu'on arrive, alors il aurait fallu continuer. Ce que je veux dire, c'est que lire que c'est en partie parce que tu finis dans les 10 derniers que tu ne peux pas prendre de plaisir en trail, je trouve ça dommage. Et je vais te dire, le trail où j'ai fini le plus frais physiquement (malgré les 35km et 2200m D+), où j'ai le plus profité du panorama, c'est un trail où j'ai accompagné un copain et nous avons fini... dans les 10 derniers!
    Cela dit, je te souhaite plein de plaisir sur le bitume que moi, au contraire, j'ai du mal à supporter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est marrant je m'attendais à ce com' de ta part :p
      sur route je finis aussi dans les 10 derniers (bon peut être dans les 50 derniers, mais à la fin quand même)
      J'ai apprécié le partage et les paysages en trail mais très souvent à la fin si on me demandait si j'avais aimé la course j'aurais répondu "non, mais j'aimerais revenir ici en rando" alors je vais garder la montagne juste pour marcher et la route pour courir! J'ai un mari lui aussi allergique au bitume alors je comprend exactement ce que tu dis mais galérer pendant des heures (car pour moi le mot galérer n'est pas exagéré) c'est pas mon truc même si je me "fais mal" sur la route je le ressent très différemment!
      Mais promis je viendrais quand même dans le Jura.....en rando! et du coup j'admire encore plus les traileurs! (d'ailleurs le portrait de vendredi devrait te plaire ;) )

      Supprimer
  6. Quelle décision Marie ! Moi je dis que si tu prends mieux du plaisir sur la route il faut faire ce que tu aimes ! Je peux comprendre ce que tu expliques car moi aussi suis souvent dans les dernières mais peu importe ! je progresse tout doucement mais sûrement ! j'aime les 2 comment est ce possible ! bah oui j'alterne trail et marathon ou 10 km et c'est que du bonheur ! une façon de ne pas se lasser aussi ...
    J'espère tout de même qu'on se reverra ! je garde en mémoire le gang des nouilles dont je fais partie !!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi t'es trop forte Carole! Route, trail rien ne te résistes! Et j'espère bien qu'on se reverra très vite pour refaire un super concours de montage de toile de tente!

      Supprimer
  7. Hello, Je suis tombée par hasard sur ce joli blog en visionnant une photo prise de moi (entre autres) sur les Templiers 2013...ça va, je ne faisais pas trop la grimace !!! lol

    Bonne continuation à vous baskets aux pieds, et que ce soit sur sentiers, bitume ou autre, sur du très court comme sur du +long, sur du qui monte ou qui descend, peut importe, le tout est d'y prendre du plaisir chacun comme il le peut.

    Au plaisir de se recroiser. Sandra MARTIN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire! J'ai d'autres photos de vous à l'arrivée si vous voulez m'envoyer votre adresse mail avec le formulaire de contact je vous les ferais parvenir
      A bientôt sur une course

      Supprimer
  8. bon pas de surprise pour moi tu m'avais prévenu de ta décision ;)
    mais alors qui va m'accompagner dans les bains de boues ????
    le principal comme tjs est le plaisir alors si c'est sur bitume que le trouves fonce marie fonce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! pour les bains de boue je te fais confiance pour en profiter pour 2 ;)

      Supprimer
  9. Je comprends, et puis tu fais bien comme tu veux, mais je pense -je peux me tromper, je n'ai pas en tête l'ensemble de ton palmarès- que jusque là tu t'es infligée des trails peut-être un peu trop durs, tout simplement.
    Pourquoi te dire "j'arrête" alors qu'il suffirait d'un trail pas trop raide pour te faire plaisir, ou d'une course nature moins perfide. Dis-toi plutôt qu'à l'avenir tu choisiras des trails différentes tout en continuant ta progression sur route, ça t'évite de renoncer à quelque chose que tu aimes malgré tout. Non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le problème c'est qu'effectivement les trails choisis étaient trop durs pour moi mais le problème c'est que plus simple ça n'existe pas ^^
      c'est pour ça que je dis que si je trouve un trail très roulant on verra si je me laisse tenter ou pas ;)

      Supprimer