4 oct. 2013

Portrait de Guillaume

http://lafilleauxbasketsroses.blogspot.com/2013/10/portrait-de-guillaume.html

 Encore un portrait d'un runner-twitter-blogger: running-blood avec cette fois une mision pour vous: le faire partir à Rio! à vos clics!!

Pour commencer petite présentation rapide
Tout d'abord, bonjour à tous et merci de lire ce blog et mon interview. Je suis Guillaume, j'ai 32 ans, informaticien et je vis à Lille. Hormis la course à pied, j'aime le cycling (RPM,Biking), le cinéma, les
séries et les voyages bien sûr.




*Quand as-tu commencé à courir et pour quelles raisons? :
Je ne sais pas si elle existe vraiment à cet âge mais on va dire que c'est grâce à la crise de la trentaine si je cours aujourd'hui. En effet, après plus de 10 ans sans sport, j'ai eu un déclic. Avant de pratiquer la course à pied, j'étais un gros flemmard vautré devant le PC et/ou la TV sans réel motivation pour quoi que ce soit.
Aujourd'hui, j'ai pratiquement 15kg en moins, je me lève à 6h du matin pour courir, je cours 3 à 4 fois par semaine, j'ai des objectifs, des rêves et de l'ambition. Je cours pour ce sentiment de liberté, pour cette impression enivrante de progression et de dépassement de soi. J'ai le sentiment de pouvoir courir toujours plus longtemps, toujours plus loin, et de découvrir le monde différemment. Enfin, même si c'est un sport individuel, la course me permet de faire des rencontres, de partager des moments de joie mais
aussi d'épuisement avec des gens qui ont la même passion.


*Quelques compétitions à ton actif ?:
Je participe quelque fois à des compétitions, sur toutes distances et tous types de terrain. J'aime placer quelques gros objectifs sur une année et pour le reste, je veux découvrir des lieux, rencontrer des gens et partager la petite bière en récompense de la fin de la course. Parmi les courses à mon actif, je peux citer : le semi-Marathon de Dunkerque, la Course des Terrils, le Trail des coteaux de l'Aa et enfin, la première édition de la charrette du diable. J'ai dernièrement battu mon record personnel sur le semi marathon de Marcq en Baroeul avec un chrono de 1 h 47 min 14 s. En pleine préparation du marathon d'Amsterdam le 20 octobre ça fait plaisir et c'est rassurant.

*Celle dont tu es le plus fier ?
Je suis fier de toutes mes courses. Mais, s'il fallait vraiment en choisir une, ce serait le Trail des Coteaux de l'Aa. C'est vraiment un beau trail, très difficile, où il est nécessaire de puiser dans ses
ressources aussi bien physiques que psychologiques. C'est également mon record de distance avec 32 km et de dénivelé 950m. Mais la prochaine course sera un grand défi qui, en fonction du résultat, pourra détronner ce trail. C'est le marathon d'Amsterdam ! Etant donné le temps consacré à sa préparation, il aura bien mérité sa 1ère place !

*Une déception
Je n'ai pas encore connu de vraie déception dans le domaine de la course à pied. Une période à été plus difficile, suite à une course durant laquelle j'ai trop forcé, je me suis blessé. J'ai été contraint
d'arrêter l'entraînement pendant 3 mois. Mais cela m'a beaucoup appris, notamment à gérer mes efforts et mes ressources physiques. J'ai surtout un regret, celui de ne pas avoir commencé avant. Quand je pense à toutesces années perdues, je me dis que j'ai raté beaucoup de chose.


*Pour toi courir c’est…
Un moment de liberté ou j'oublie toutes les contraintes de notre société. La seul contrainte, c'est les limites de notre corps, que je cherche à repousser à chaque instant.

*Le lieu idéal pour courir?
Je pense que ce lieu n'existe pas. Les terrains de jeux sont trop nombreux, trop variés pour n'en choisir qu'un. En fonction des sensations recherchées, de l'humeur du jour, il est intéressant de
varier les plaisirs. J'aime le trail, la route, le dénivelé, la neige, la boue. Il y a bien quelques exceptions : le sable et la chaleur ! Le lieu idéal est un endroit où la température est raisonnable et où il n'y a pas de sable. Je ne ferais donc jamais le marathon des sables !


*Un(e) sportif(ve) que tu admires
J'admire tous les sportifs quelque soit le sport mais surtout tous ces amateurs qui s'entraînent dans l'anonymat et qui réalisent tout de même de belles performances. J'admire aussi tous les bénévoles qui se lèvent le dimanche matin pour organiser de superbes courses et qui nous permettent de nous éclater.

*Ton repas idéal avant une competition?
C'est toujours une question délicate. Peu importe ce que je mange, j'ai souvent des brûlures d'estomac et même à jeun. La combinaison classique associant un plat de pâtes la veille et des céréales au petit déjeuner a fait ses preuves chez moi !

*l'achat (dans le domaine running) 2013 que tu ne regrettes pas?
Ma dernière paire de running, des ASICS gel ds sky speed 3. C'est d'ailleurs cette paire que je porterai pour le marathon d'Amsterdam enoctobre. Je les trouve légères avec un amorti qui me convient.

*Le toc dont tu ne peux pas te passer avant une course ?
Je n'ai pas de toc, je prends la course comme elle vient. No stress. Par contre, une malédiction me poursuit, j'oublie systématiquement quelque chose pour une course : ceinture cardio, chaussures de rechange après un trail...

*J'ai vu que tu avais un rêve sportif pour 2014, tu peux nous en
parler?
J'aime les pays d'Amérique du Sud et mon rêve serait de courir un marathon là-bas.
Le Brésil va organiser la coupe du monde de football (2014) et les Jeux Olympiques (2016).
Alors, courir, finir ce marathon à l'autre bout de la terre et recevoir ma médaille de FINISHER serait pour moi comme gagner la coupe du monde de football ou être champion olympique.


*il parait qu'on peut t'aider à réaliser ce rêve? comment faire?
En effet, je participe à un concours organisé par EDF qui réalise le rêve d'un sportif. Mon rêve est de courir le marathon de Rio de Janeiro. Pour qu'il se réalise, j'ai besoin d'un peu d'aide puisqu'il faut
récolter un maximum de votes.
Pour voter, il faut se rendre sur la page facebook créé par EDFspécialement pour le concours et de cliquer sur "Soutenir ce rêve":
https://www.facebook.com/teamedf/app_310302589115702?app_data=42404a763e59a603eba9e4f7dcca3e67
 (Attention cela marche uniquement sur ordinateur et il faut éviter chrome)
A l'heure ou j'écris ces lignes, je me bats pour la première place.
Alors n'hésitez pas ! Chaque vote compte ! Merci d'avance !



*Un dernier mot pour finir ?
Je te remercie pour cette interview ainsi que tes lecteurs de l'avoir lue jusqu'au bout :)
Et je vous dis à bientôt peut être sur une course !


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Le Nord à l'honneur !! Aaah ce trail des Côteaux de l'Aa. Moi sur le 15km, toi sur le 30km. Tu es vraiment courageux, car c'est certainement le trail le plus difficile de la région. Un mec sympa ce Guillaume ;)

    RépondreSupprimer
  2. hi Johan Merci ;) ça me fait penser que c'est au trail des coteaux de l'Aa que j'avais oublié mes chaussures de rechange. Imagine le retour en voiture jusqu’a Lille après le passage dans le ruisseau...très agréable...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce portrait !
    Vive le Nord en effet !
    Le trail des Coteaux de l'Aa a été mon premier trail il y a quelques années lors de la première édition. Les gens sont très sympa. En effet, ça craint d'avoir oublié des shoes de rechange. Il est très sympa à passer ce petit ruisseau à quelques centaines de mètres de l'arrivée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous,

    Un petit message pour vous dire que le concours est terminé.
    Je suis arrivé 1er en nombres de voix et je voudrais remercier toutes les personnes ayant contribué à cette 1er place. Cependant, le jury n'a pas sélectionné mon rêve. Et comme on dit din l'ch'nord : j'vais rester à m'baraq. Mon rêve ne se réalisera donc pas en 2014.

    En attendant, je vais courir mon premier marathon dans une semaine à Amsterdam et c'est déjà la réalisation d'un rêve...

    Encore un grand merci à vous mes amis runners (euses) et à la fille aux baskets roses Marie ;) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince :( c'est vraiment dommage j'espère que tu pourras un jour réaliser ce beau rêve....
      bonne course pour ton premier marathon^^

      Supprimer