4 juil. 2013

Sac Oxsitis Hydragon Lady 17L

J'ai eu la joie de pouvoir tester ce sac pendant quelques semaines alors je vais vous en faire profiter! j'avais déjà fais un test sur la ceinture porte bidon Oxsitis qui m'accompagne sur toutes mes sorties (à lire ici) je me suis donc pliée à ce test avec beaucoup d'enthousiasme!

Ma première impression: wahhhhouuu c'est un vrai petit bijou!
Look sympa, léger (296g à vide), adapté à ma morphologie (ce qui n'est pas évident avec tous les sacs), les bretelles ont une découpe adaptée à la morphologie féminine pour un confort optimal!

Le sac:



L'interieur:

Si vous aimez être organisé dans vos courses, ne pas perdre de temps au ravito, ce sac est fait pour vous un organiseur de place avec plein de pochettes est intégré au sac, c'est une première pour moi sur ce genre de matériel et je trouve ça top! Une couverture de survie est déjà dans le sac, pas besoin de se casser la tête le matin de la course pour savoir si on l'a ou pas, rien ne tombe dans le fond du sac (sauf ce qu'on veut y mettre) un vrai plus!
Le sac est spacieux (17L) on peut facilement y rentrer un coupe vent, un surpantalon et toutes les petites babioles qu'on aime emmener quand on court.



Deuxième point positif: la poche à eau, normal pour un sac d'hydratation me direz vous! Oui mais là elle offre une ouverture large pour une facilité de remplissage et de nettoyage, elle se fixe à l’intérieur du sac à l'aide d'un scratch et.......grande première là aussi (et je comprend pas pourquoi les autres n'y ont pas pensé plus tôt) la poche peut se glisser dans une poche isotherme amovible c'est génial non? votre eau ne sera pas tiédasse au bout d'1 heure de course en plein cagnard, et je connais des adeptes du thé chaud lors des trails hivernaux que ça ravira!

un point négatif (oui il en faut bien un) justement au niveau de la poche isotherme, j'aurais laissé un trou en bas pour passer le tuyau à l'exterieur plutôt que de caler contre la poche à eau, mais c'est un avis très personnel!

Le tuyau quant à lui passe après installation de la poche à eau à l’intérieur de la bretelle pour ressortir au niveau d'une des poches extérieures mais on va y revenir!

L'exterieur:

Encore une fois pleins de rangement (un vrai sac de fille) on compte au total:
*2 poches latérales (pour les gels)
*2 poches au niveau de la poitrine (une speciale téléphone avec sortie casque, et une pour le mélangeur je vous en reparle plus loin)
*2 poches ajourées pour mettre vos poubelles
*1 système de porte bâtons (que je n'ai pas testé car je n'ai jamais couru avec des bâtons pour l'instant)



Si ça c'est pas complet!
Toutes les poches exterieures sont fermées par aimants, ouverture rapide fermeture fiable, j'adhère totalement! Bien sûr la poche téléphone ferme elle par une fermeture (les aimants et les batteries de téléphone ne faisant pas bon ménage), l'interieur de cette poche est d'ailleurs matelassé pour limiter les chocs avec votre joli smartphone!

un petit point négatif (oui j'aime bien chipoter) j'aurais fait le choix de faire les poches "poubelles" amovibles (comme sur la ceinture) car souvent les gels vides coulent un peu et c'est plus simple de laver juste ces poches que de laver le sac en entier..Mais bon après les poches amovibles tiennent plus ou moins bien en place donc le choix fait par Oxsitis est peut être le bon.


La fixation du sac se fait par 2 sangles réglables, une sangle pectorale avec sifflet intégré, et une sangle ventrale, on peut effectuer des réglages latéraux à l'aide des scratchs (plus de sangles qui pendouillent)

et maintenant le clou du spectacle^^
Oxsitis à fait breveté un système de mélangeur de boisson énergétique, on visse le gel Oxsitis d'un coté, l'eau arrive par le tuyau de la poche et ressort mélangée au gel par un tube aspiration facile, en pratique, l'essai avec gel est assez concluant j'avais un peu peur que ce soit très dur à aspirer et en fait non ça va même en course on ne perd pas toute son énergie à boire (c'est mieux quand même) et si on ne veut que de l'eau claire il suffit de fermer l'arrivée du  gel  et le tour est joué! pratique non?


Où le trouver?
le plus simple: sur le site d'Oxsitis: clic ici
Mais on trouve des revendeurs un peu partout en France

Le prix?
160€
Bon je dois avouer j'ai un peu fait gloupsss en le voyant, mais vu la qualité haut de gamme du sac et une fabrication 70% française il y a de quoi se laisser tenter...



Voilà j'espère que vous avez trouvé ce test complet et que comme moi vous êtes à deux doigts de craquer
Si vous avez des questions n'hésitez pas j'essayerai de vous répondre ou je transmettrais vos questions au fabricant!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Il a l'air super ce sac et de très bonne qualité. un bon point pour la poche à eau isotherme !!! Mais trop cher pour le moment pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air top ! Un copain avec un sac de cette marque, c'est vrai que ça a l'air d'^tre du bon matos, et le "mélangeur de gel" est une super idée !
    Merci pour le test.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre test qui est très complet. C'est grâce à vous les blogueurs et blogueuses, vos commentaires, vos critiques que nous développons des produits de plus en plus techniques pour les sportifs mais aussi pour les sportives.

    RépondreSupprimer
  4. avec l'ancien modèle j'ai abimé plusieurs t shirts a cause des velcros( taille et poches latérales)alors sûr c'est un sac qui revient cher.....celui ci a l'air d'avoir une conception diffèrente mais reste cher...

    RépondreSupprimer
  5. Cécile d'EvasionRunning publie son ressenti du sac :

    - l'aspect général

    très beau look, belles finitions. On a d'emblée l'impression d'avoir un objet de qualité dans les mains.
    Il est léger, la toile est agréable au touché et à l'usage.

    - l'intérieur

    la couverture de survie : merci ! excellente idée. Elle ne quittera pas le sac.
    la poche source : là encore bon choix. A on sens, les meilleures poches à eau sur le marché. Je suis une adepte des premiers jours. J'adore.
    le velcro pour fixer la poche : simple et efficace
    le galon pour serrer la poche à eau ??? pas compris à quoi ça sert
    les dix milles poches intérieures : sur le principe, des poches intérieures c'est bien. Mais là, elles sont redondantes et pas toutes très accessibles. Elles se superposent, de telle sorte qu'on ne peut les remplir vraiment. Et surtout, aucune ne ferme que ce soit avec un zip, un velcro ou un aimant. Et ça c'est franchement dommage. Ce serait très utile pour mettre l'argent ou la pièce d'identité que l'on n'a pas besoin d'avoir sous la main mais qu'il faut avoir sur soi.

    - le système combiné d'hydratation

    Je vais être honnête, je n'ai même pas essayé. Je l'ai démonté tout de suite. Je ne suis pas convaincue du tout par le principe. Je comprends très bien à la nécessité de diluer un gel avec de l'eau. En tant que telle, l'idée est ingénieuse. Mais concrètement, je trouve ça très mal pratique. Et si on n'utilise pas le mélangeur, on se retrouve avec un rangement peu commode qui ne peut avoir aucune autre fonction.

    - les bretelles

    Le réglage velcro sur les côtés : parfait ! sac très rempli, on lâche un peu de lest. On peut même le faire avec le sac sur le dos. Le sac se vide, on ressert. C'est rapide, efficace, pratique. Seul petit bémol, ça peut gratter un peu le T-shirt.
    Les poches sur les hanches : pas hyper accessibles mais très pratiques quand même. Les aimants c'est nickel. J'y range mon coupe-vent ultra léger ou mes réserves alimentaires pour les coups durs (en principe, je n'y touche pas, mais ça me rassure qu'elles soient là).
    Les poches filet : accessibles, logeables. La fermeture avec aimant n'est pas très ferme mais suffit à la plupart des usages.
    La poche téléphone : un tantinet petite pour mon smartphone. Néanmoins très bien pensée.
    Le réglage en longueur : son absence est un vrai problème à mon avis. Quand le sac est plein, il tend à tirer sur les bretelles et donc à faire remonter l'avant du sac. Ainsi, la poche téléphone se retrouve au niveau de la clavicule et devient inconfortable.
    L'ergonomie : géniale. Le sac tombe formidablement sur le dos. Sur le plat, il n'est quasiment pas nécessaire de fermer les sangles.

    - le réglage frontal

    Au niveau ventral : impeccable, j'ai beaucoup apprécié le fait que la sangle soit élastique. C'est très confortable, surtout en descente quand on se prend des gros chocs.
    Au niveau pectoral : je regrette le manque d'ajustement. On ne peut pas vraiment serrer. Et en descente, j'aurais souvent aimé pouvoir serrer plus fort.
    Le sifflet incorporé : belle astuce.

    - Conclusion
    Globalement un très très très bon sac.
    Le point le plus important à améliorer pour moi serait le réglage des sangles, des bretelles et une alternative au mélangeur.
    L'amélioration des poches intérieures serait la cerise sur le gâteau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile pour ton avis très complet sur le sac, je vais d'ailleurs le partager sur la page FB (pour les poches exterieur, j'ai exactement la meme utilisation que toi une réserve "au cas où")

      Supprimer
  6. Bonjour Cécile super ton article

    Je fais 1m65 pour 51kg crois tu que c'est adapté? Souvent les sacs sont trop grands et ça ballote! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Constance, désolée de ma réponse tardive, Oxsitis propose 3 tailles de bretelles pour ce sac (S, M, L) je pense que le S pourrait t'aller, c'est celui que j'ai et il ne ballote pas de plus la ceinture est réglable par des scratch donc parfaitement ajustable :)

      Supprimer