19 avr. 2013

Portrait de Julien Jorro


Pour le portrait du jour je vais vous parler d'un traileur parmis les tous meilleurs français, la classe non?
Il s'est prêté gentillement au jeu des questions/réponses
Pour le suivre toute l'année, suivez son blog aussi sympa que décalé: ici



*Pour commencer, petite présentation rapide : 
Julien Jorro, 28 ans, Traileur dans le Team LAFUMA France, j'habite à Tarbes dans les Pyrénées, je suis marié à Flopett (la bien nommée!) et je travaille dans un bureau d'étude d'urbanisme dans le civil.

*Quand as-tu commencé à courir ? 
Après 10 années de compet' de vélo de route, je me suis mis à la course à pied pour le fun en 2007. J'ai desuite accroché. J'ai découvert le trail à travers une vidéo de l'UTMB... J'y ai goûté... et j'ai tout de suite adoré!

*Principales compétitions à ton actif ?: 

2009 : 19e des Templiers / 3e du Connemarathon (Irlande) / 5e Marathon de montagne du Pays Basque / 9e du Trail des Citadelles 

2010 : 1er Trail Drome Lafuma / 1er Euskal Trail  / 1er Trail des Hospitaliers / 1er Trail des 3 Pics 

2011 : 1er Trail La Corruda (course de montagne) / 13e des Templiers / 12e de la CCC / 1er WET Pyrénées / record perso au semi-marathon 1h11'32".

2012 : 1er Forest Trail / 2e Trail du Pastel / 2e WET Pyrénées / 9e Maraton Alpino Madrileno (Espagne)/ 1er ex aequo Andorra Celestrail (Andorre) 

2013 : 1er Flamme Occitane / 21e Trail du Ventoux...

Son palmarès complet ici

*Celles dont tu es le plus fier ?
D'abord les Templiers 2009... car en terminant dans les 20 premiers, j'ai pu demander sa main à Flopett (c'était un pari entre nous!)!!! Et le Trail Drôme Lafuma 2010 car elle m'a permis de me faire repérer par Lafuma!

*Une déception
Mon abandon sur la CCC 2012 dès les premiers km à cause d'une douleur au genou récalcitrante... Une grosse déception, oui. Puis 5 mois d'arrêt de course à pied pour enfin être opéré à Noël...

*Pour toi courir c’est… le pied! C'est la liberté! C'est mon échapatoire, mon déstressant après le boulot, c'est ma manière de m'épanouir et de m'exprimer, de découvir de nouvelles contrées aussi!


*Le lieu idéal pour courir? 
Les Pyrénées!! Facile c'est chez moi... le plus bel endroit du monde!!
                                                    photo Sylvain photographe passionné

*Une phrase ou une chanson que tu te répètes dans les moment durs d’une course : 
T'as de la chance de pouvoir en chier... bien d'autres ne peuvent même pas courir!

*Un(e) sportif(ve) que tu admires : 
Bohh... ben pas original mais c'est Kilian Jornet. Je suis impressionné par tout ce qu'il fait... s'il est clean... et je le crois et l'espère sincèrement... chapeau l'artiste!!


*Un projet sportif pour 2013 : 
"P2P".. "Pic to Pic" :  Relier le Pic du midi d'Ossau au Pic du midi de Bigorre (mes deux pics mythiques vers chez moi) avec le moins de km possible et en passant par les plus beaux endroits! Je dois valider un secteur quand il n'y aura plus de neige et je me lance dans la traversée. Au menu : 89km et 9800m D+!! Rien que ça!! Je veux que la course reste dans un format 50miles, pas plus. Donc ma reco va me permettre de valider ou non ce projet!

*La course qui te fait rêver:
Pas de course qui me fait rêver particulièrement. Mais y'a plein de course que j'ai envie de courir!!! Mais les saisons sont pas assez longues pour tout câler!

*Un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans le trail?
Arrétez de vouloir courir des distances trop longues! Je sais, c'est à la mode, mais ce n'est pas donné à tout le monde. Il faut beaucoup d'entrainement. Donc allez-y PROGRESSIVEMENT!!

*Un dernier mot pour finir ?
Le traileur est un amoureux de la nature qui va vite! Mais ça reste un randonneur dans l'âme! Alors préservez vos terrains de jeu! 

Merci beaucoup Julien pour cette interview et pour mes lecteurs oui j'ai déjà rencontré Julien Jorro en vrai (2 fois) bon d'accord de dos dans la foule une fois et dans le noir et congelé l'autre fois mais j'ai des photos! 

là au bout de la flèche avec Mathieu Bertos (portrait à lire ici)

Pour compléter ce tableau allez lire l'excellente ITW de "des bosses et des bulles" avec des dessins non moins excellents!
(cliquez sur l'image)


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires: