8 mars 2013

Le portrait de Mathieu Bertos

Il inaugure la toute nouvelle rubrique: Tous runners!
Si vous êtes interessés, débutants, hyper débutant, passioné, pro...n'hésitez pas a me contacter à lesbasketsroses@gmail.com, je serais ravie de publier votre portrait!





*Pour commencer petite présentation rapide

Mathieu, 28 ans des Hautes-Pyrénées (65) de Tarbes plus précisément! La nature tout proche et les Pyrénées à 30min de voiture mais toujours en vue!
Je suis vendeur dans un magasin de sport, j'écris pour le site U-run. Fan de sport et de course à pied bien sûr




*Quand as-tu commencer à courir ?

Depuis tout petit... mais, vraiment petit! Mon père avait des supers résultats (et maintenant pour un V3 il est pas mal encore!) et donc il a du me transmettre des gênes...
Donc dès les cross scolaires et en compétition, j'ai couru. C'est à dire à 4/5 ans sûrement.




*Quelques compétitions à ton actif ?

Oh oui, quelques unes! Maintenant, je suis entre 18 et 25 compétition par an (sauf blessure...). Sinon les cross dès mon plus jeune âge, puis la piste (3000m/5000m) et dès que j'ai eu l'âge la route avec des courses de 10km principalement. Depuis j'ai goûté aussi aux semi-marathons, à la course en montagne et aux trails... j'aime varier les efforts!



*Celle dont tu es le plus fière ?

Ouh la... je vais en choisir un par pratique. En cross, c'était en junior 1ère année au cross de Gujan Mestras, je me suis retrouvé dans le groupe de tête les 3/4 de la course, énorme. Y'avais 3 espagnols, Benjamin Bellamy (sélectionné en équipe de France) et moi derrière tout ce beau monde.. je finis 8è! Sur piste, l'an dernier... 2 semaines après une entorse, je cours le 5000m aux interclubs avec des sensations... top! J'ai même pu faire un super finish et battre mon record! Sur route, je garde mon 2è semi en 2010. J'avais fais 1h18 au 1er... et là, sous un déluge pas possible, je me suis jamais senti aussi bien... 1h13, et 5è d'une grosse course, mémorable! En trail... difficile, parce que l'an dernier je fais une belle saison. Donc niveau perf, le plus significatif c'est la 6è place à la Vo2 trail des Templiers (6è). Mais ma 12è place au trail de Font-Romeu, où en plus je me suis régalé, c'est un super souvenir! En fait, je suis 5è français: devant il y avait un grec, un kenyan, Julien Chorier, Jonathan Wyatt, des gars de chez Salomon... Que du beau monde! C'était top!

*Une déception

La blessure, ça, c'est toujours difficile, surtout quand tu n'as rien fait pour que ça arrive et que ça te tombe dessus. Donc, étant arrêté depuis bientôt 2 mois pour une blessure au pied, surtout l'année où j'intègre un team (team i-run), ça me fout les boules...
En course, ça m'est arrivé une fois de louper ma course à cause de ça, c'était aux championnats de France de 10km à Leucate. J'étais venu pour battre mon record, et à mi course, une barre dans le dos, et j'ai fini en ralentissant...

*Pour toi courir c’est…

La liberté! C'est quelque chose que l'on peut faire partout. Ville, nature... On se libère des soucis, on libère son corps et on part à la recherche de sensations... Quand on les trouve, quel plaisir! C'est un besoin, une habitude de vie saine, le meilleur sport!


*Une phrase ou une chanson que tu te répètes dans les moment durs d’une course :

Une phrase: la douleur est passagère, l'abandon est définitif. La chanson qui me vient en courant, c'est assez aléatoire! Sinon je me met du hip-hop avant de partir, du rythme et quelque chose qui motive!

*Un(e) sportif(ve) que tu admires
Haile Gebreselassie. Le plus grand! Pourquoi? Longévité, performance sur toutes distances et encore aujourd'hui, un mec bien, un sourire avant le départ, après et qu'il y ait victoire ou défaite... et puis, le style : unique! La foulée, la légèreté, le pied, la facilité, l'attitude, la vitesse... Je rêve de le rencontrer et de partager un footing et quelques mots avec lui.



*Un projet sportif pour 2013

Eh bien continuer à progresser, et faire de bons résultats en compagnie d'i-run! Peut être un projet un peu particulier en fin d'année, si je ne vais pas aux Templiers: le marathon! A voir!




*Un dernier mot pour finir ?

Vite que je recoure!!! ;-)


Merci beaucoup Mathieu, n'hésitez pas a aller sur ce blog:


http://mathieu-bertos-running.blogspot.fr/
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. joli portrait Mathieu, maintenant j'en sait un peu plus sur toi ;)
    et longue vie à cette nouvelle rubrique , tjs de bonnes idées Marie :)

    RépondreSupprimer
  2. bertos guillaume10 mars 2013 à 20:38

    ha pas mal il commence a faire parler de lui le frero!! nan je deconne mais le bolg est plutot pas mal concu

    RépondreSupprimer
  3. PETIT SOUVENIR DE MATHIEU AU BOIS DE LOURDES ! IL AVAIT 4 ANS ;ET DÉJÀ RAPIDE SUR 50 MÈTRES ! IDEM POUR LE FRERO GUILLAUME . ET ISABELLE ! LE PAPA A LA GEBRE ;

    RépondreSupprimer
  4. COMMENTER PAR MIROULET ERIC . ANCIEN DE L;UAL ;;

    RépondreSupprimer