3 juil. 2012

10km de Chamonix 2012


la voici la voilà la course de l'année!!!!
moyennement préparée il faut bien l'avouer, mais bon cette course je DOIS la faire, je sais pas pourquoi mais c'est comme ça!
donc départ vendredi matin de notre coin perdu sans montagne même pas une petite bossellette direction les montagnes, Gandalf, les montagnes (les fans de Tolkien reconnaîtrons, les autres continuerons à me prendre pour une folle!) la frénésie est là, c'est fou comme j'aime prendre cette route, ça sent les vacances à plein nez surtout qu'il fait au moins 50°C à l'ombre!
Arrivés a Chamonix (ne surtout pas prononcer le X, sinon malheur à vous!) du coup de vais dire Cham' Rigolant, opération: trouver un camping, car en bons baroudeurs rien n'a été prévu à l'avance! en même temps des campings à Cham' y'en a pas 50! le premier nous accueille chaleureusement (il fait toujours 50°C!) et nous trouvons un emplacement où en levant la tête d'un côté nous voyons les Drus de l'autre l'Aiguille du midi! y'a pire non?

Je vais chercher mon dossard au gymnase prévu à cet effet, les listes sont affichées, pour la première fois le départ du 10Km se fera en 3 vagues selon le temps estimé, je suis dans le SAS 2 (jaune) donc au milieu entre les verts (rapide) et les roses (plus lents) mais ça va pas du tout ça! moi je veux être avec les roses!!! tout derrière bien planquée, je sens que ça va pas être du gâteau cette course!

Samedi matin, levés 7h30 pour un départ de course à 9h00, réveil tranquillou, aucune pression, j'accroche mon dossard (jaune donc mais je suis persuadée qu'il devait être rose....) et c'est parti! environ 2km à pied pour y aller, ça me sert d'échauffement, il fait déjà chaud, au moins 25°C on croise des gens qui courent (ils sont fous^^) et on arrive sur l'aire de départ, noire de monde! le cross n'est pas encore parti (une bande de fous furieux qui partent pour 23km uniquement en montée), on regarde le départ, ça va vite très vite! puis c'est le tour du 10 km (moi!) je retrouve Anna-Lou qui elle aussi est dans le SAS 2 (mais elle c'est normal) ça fait super plaisir de la rencontrer "en vrai" c'est sympa de parler de nos courses sur le net mais en courir une ensemble c'est vraiment cool! (enfin ensemble au début^^ on se retrouvera sur la ligne d'arrivée!) je sais qu'il y a aussi d'autres "good people" Mathieu et Benoît qui sont partis dans les "verts" et j'ai croisé dans les "jaunes" une concurrente avec un buff good people (dossard 5304 si tu te reconnais fait nous signe!)!


la queue pour le pipi room^^



ça y'est le départ est donné! je connais les 3 premiers kilomètres pour les avoir fait en rando (et les 3 derniers aussi) donc la seule inconnue de cette course c'est les 2 côtes du milieu de parcours, sur ces 2 premiers kilomètres (parcours de la pierre d'Orthaz) je suis bien une vitesse constante de 9.5km/h ce qui est bien pour moi, le souffle suit bien tout est OK! c'est un faux plat montant jusqu'au début de la montée du pépé^^ 1km avec une jolie petite côte pour bien se mettre en jambe, puis on redescend calmement vers le hameau des bois où se tient le ravitaillement de la course, un petit verre d'eau (je suis effarée par le nombre de personne qui jettent leur gobelet par terre alors qu'il y a des poubelles partout....enfin bref!) et c'est reparti pour le gros du dénivelé de la course, "le sentier des sources" qui nous fait monter de caillou en caillou, impossible de doubler tout le monde marche, à priori je ne suis pas la seule à trouver ce passage très long, mais ça fait aussi parti du charme de la course nature, en plus malgré le soleil qui cogne fort on est en sous bois avec le bruit du torrent qui descend du glacier, il n'y a pas de quoi se plaindre, enfin bon quand même 17 minutes pour faire un kilomètre c'est presque du 4 pattes à reculons!
   




Ca y'est nous voilà en haut, ma montre bipe les 6km (en 54 minutes) je sais qu'il n'y a plus que de la descente ça me rebooste un peu même si cette première partie de descente est un peu technique j'adore ça descendre en sautent de pierre en pierre sauf que là on est tous à la queue-leu-leu et peu de personnes on l'intention de me laisser passer (ce qui m'agace un peu je dois le dire)....

le replat arrive se sera comme ça jusqu'à l'arrivée, j'ai un regain d'énergie et je repars sur les bases du 9.5km/h du départ, on commence à voir des spectateurs qui nous encouragent, ça fait plaisir d'entendre des "Allez Mary" "C'est bien Mary"....oui je suis une star super connue! (non en fait y'a mon prénom sur le dossard!), au kilomètre 9 j'entends "Allez plus que 300m" mouais encore 1km à ma montre quand même! la course serait-elle un poil plus courte? ça m'arrangerais bien car on est en plein cagnard et ça commence à taper sévère! ça y'est je vois la ligne d'arrivée, effectivement se serait bien un peu plus court! mais pourquoi le balisage m'emmène à l'opposé?? c'est quoi tous ces zig et ces zag avant d'arriver?? je croise mon photographe préféré puis encore un zig et enfin le dernier zag pour passer la ligne!
  


ça y'est j'ai réussi! 1h23 c'est pas terrible mais j'avais pronostiquer moins d'1h30 donc ça va!(486ème sur 587, je finis de plus en plus loin de la dernière place!) je sais que j'ai encore du boulot niveau entraînement et du coup encore de la marge de progression! j'ai eu une belle breloque à 3 francs 6 sous mais ça fait plaisir surtout quand mes pépettes la verront en me disant "tu es la plus forte maman, tu as la médaille" (bon comme tout le monde mais ça c'est une autre histoire!)

un énorme bravo aux autres Good people qui ont été de vrais champions:

Mathieu qui a finit 21ème en 47min55
Benoît qui a finit 54ème en 58min56
et Anna-Lou qui a finit 280ème en 1h09min04
j'espère pouvoir recourir bientôt avec vous Clin d'œil
le tracé garmin: ici
le classement : ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire